Nous sommes le 16 Mai 2025, 15:54

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Réglages Gunsails Vector en Foil
MessagePosté: 15 Fév 2022, 09:55 

C'est surtout que tu dois pouvoir tenir ta 7m² sans problème dans 11/18nds, surtout avec un AFS.
Tu l'as bien réglée ? Tu as suivi les conseils sur le fil de discussion de cette voile ?

A priori, on peut tirer la Raise au-delà de la préco. C'est le cas également de ma Phantom, un cran de rallonge supplémentaire, +1cm environ de guidant par rapport au max recommandé sur la voile, et j'ai une voile qui encaisse les rafales au lieu d'un tracteur qui ne fonctionne qu'en plage basse.

Il faut passer du temps sur l'eau et régler son matos, faire des essais. Tu ne peux pas tirer des conclusions sur une seule session, sinon tu vas passer ta vie à te dire qu'il te manque du matos.

Je suis toutefois d'accord sur une chose: l'étagement est compliqué. Une 5.6 (je crois que c'est la taille au-dessus) t'aurais été + facile pour compléter ta 7. Surtout que la plage haute de la Vector 5, 30-35nds d'après Gigi, tu n'iras pas si ta seule aile est la 840.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 15 Fév 2022, 12:59 

Ricoune a écrit:
C'est surtout que tu dois pouvoir tenir ta 7m² sans problème dans 11/18nds, surtout avec un AFS.
Tu l'as bien réglée ? Tu as suivi les conseils sur le fil de discussion de cette voile ?

A priori, on peut tirer la Raise au-delà de la préco. C'est le cas également de ma Phantom, un cran de rallonge supplémentaire, +1cm environ de guidant par rapport au max recommandé sur la voile, et j'ai une voile qui encaisse les rafales au lieu d'un tracteur qui ne fonctionne qu'en plage basse.

Il faut passer du temps sur l'eau et régler son matos, faire des essais. Tu ne peux pas tirer des conclusions sur une seule session, sinon tu vas passer ta vie à te dire qu'il te manque du matos.

Je suis toutefois d'accord sur une chose: l'étagement est compliqué. Une 5.6 (je crois que c'est la taille au-dessus) t'aurais été + facile pour compléter ta 7. Surtout que la plage haute de la Vector 5, 30-35nds d'après Gigi, tu n'iras pas si ta seule aile est la 840.

Oui, j'ai bien suivi le fil de discussion sur la Raise, ce jour je l'avais tiré très légèrement au dessus du Fred, j'aurais pu la tirer un peu plus et débraquer mon stab , mais je voulais plutôt essayer cette vector en plage basse et en comparer la différence avec la Torro.

Je sais que l'AFS et réputé pour être plus tolérant que d'autres dans la plage haute.

Pour moi cette vector je l'utiliserai plutôt dans la plage 15-25 , je ne pense pas allez chercher aussi haut (30 -35) par rapport à mon niveau et mon poids. J'ai la S740 en complément de la 840.

Ce qui ma le plus embêter, est le fait qu'elle me fasse remonter à fond au près.. Peut etre du a un mauvais réglage d'amure ?

Je test demain dans un vent plus soutenu (18-25).

Je te rejoins sur le fait que 5.6 aurait été plus facile.

AHD COMPACT 83
AFS 2021 95 cm S840/570- stab 240
Raise 7m /Raise 6m / Vector 5.0m / Simmer Icon 4.0m

MessagePosté: 15 Fév 2022, 13:01 

Tavish a écrit:
Une petite iris x mk2 en 6,0 ^^

Je l'aurais bien prise dans ton camion, mais tu l'utilisé déja :twisted:

AHD COMPACT 83

MessagePosté: 16 Fév 2022, 09:47 

Benet10150 a écrit:

Oui, j'ai bien suivi le fil de discussion sur la Raise, ce jour je l'avais tiré très légèrement au dessus du Fred, j'aurais pu la tirer un peu plus et débraquer mon stab , mais je voulais plutôt essayer cette vector en plage basse et en comparer la différence avec la Torro.

Je sais que l'AFS et réputé pour être plus tolérant que d'autres dans la plage haute.

Pour moi cette vector je l'utiliserai plutôt dans la plage 15-25 , je ne pense pas allez chercher aussi haut (30 -35) par rapport à mon niveau et mon poids. J'ai la S740 en complément de la 840.

Ce qui ma le plus embêter, est le fait qu'elle me fasse remonter à fond au près.. Peut etre du a un mauvais réglage d'amure ?

Je test demain dans un vent plus soutenu (18-25).

Je te rejoins sur le fait que 5.6 aurait été plus facile.

Si je fais la synthèse des conseils donnés + haut, c'est - 2cm MAXI sur le guindant par rapport au Fred pour ta Vector.
Ce qui veut dire que tu cherches le cran de ta rallonge qui t'emmène au Fred, et t'as droit à un cran de moins, pas plus, et encore poulie dans poulie.
Même si on conseille en foil de choisir des voiles avec un chute relativement tendue, si la voile est conçue pour avoir une chute qui ouvre, il ne faut pas se focaliser que sur la chute au moment de la régler.
Il faut respecter un minimum la forme initiale de la voile, et avoir une certaine tension dans le "corps" pour ne pas avoir le creux qui se déplace.
Ce qui a dû t'arriver. Pas assez de tension = le creux qui recule dans les rafales, donc tu lofes naturellement.

L'inverse est vrai également: un chute trop molle a tendance à faire abattre la planche, d'où le fait que l'on voit régulièrement des voiles "tomber" sur l'arrière de la planche, c'est une simple compensation de la part du pilote.

Je pense également que le couple Vector 5m² / Aile de 840 n'est pas idéal. Au plus l'aile est grande, au plus elle demande qu'on lui écrase la tête. Surtout que, malgré sa surface modérée, elle est conçue pour lifter.
Repasse en 740 qui a un profil plus neutre en poussée verticale.

D'une manière générale et malgré mon poids élevé, je descends rapidement en taille d'aile.
A 18nds établis, je suis en HA600 (600 cm²) si le terrain de jeu est maniable.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 16 Fév 2022, 10:39 

J'ai longtemps utilisé la Vector très peu tirée en bas pour maximiser la puissance brute dans le light en foil mais c'est une bêtise.
Comme tu le dis il faut garder la voile dans ses lignes et ça se connaît sur la réponse dynamique même au pumping.
Au final il ne faut effectivement pas trop bouger en bas même si la rotation des cam reste très bonne sur un large panel de réglages.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 16 Fév 2022, 11:08 

avec mes voiles de slalom, si je diminue trop à l'amure je me prends des coups de raquette dans les rafales, ça ne marche pas. Au final, je garde quasiment le même réglage : peut-être 1/2cm de moins à la rallonge, autant dire pas grand chose.

MessagePosté: 17 Fév 2022, 08:52 

Deuxième essai hier, dans 10-24 nœuds.

Réglé ce jour la, pile au FRED (j'ai tout de même tiré 3-4cm de plus de bout à l'amure par rapport à la dernière fois) toujours avec la 83 mais ce coup la avec la s740 braqué +0.5mm

Plus aucun problème de lof, le problème venait bien de la. Et bas ça changes tout par rapport à mon ancienne Torro. C'est plus physique dans les grosses molles, et phase de non planning mais beaucoup moins en phase de planning. c'est royal en stabilité(par rapport à la torro)/ elle encaisse très bien les rafales , et tiens beaucoup mieux lors de passage de molles.
Il faut aussi moins pomper pour pouvoir décollé.

Dans c'est conditions, une écoute légèrement tiré était le mieux.

Maintenant, plus qu'à essayer de lui rentrer dedans pour améliorer mon gps ( 5x10s :23.89 avec la torro )

AHD COMPACT 83

MessagePosté: 17 Fév 2022, 09:48 

J'ai une Torro 5.7 et une 3 cam 5.9, il n'y a pas photo je préfère de loin la 5.9 en plage basse comme en plage haute.
Pour mon gabarit une 3 cam de moins de 6 m ça ne pose pas de soucis de légèreté.
Le gain en stabilité est énorme et personnellement je pars plus vite avec la voile à cambers.
La seule nocam qui trouve sa place dans mon quiver c'est une 6.5 très souple, très légère, agréable dans sa plage de vent en freeride pur. Sinon 2 ou 3 cam c'est très appréciable je trouve.
Sur les vectors, pareil je garde toujours un poil de tension à l'écoute (au moins à terre, sur l'eau ensuite la voile se met un peu en place et revient proche du neutre ; à reprendre parfois un poil).

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 01 Mar 2022, 09:20 

Bonjour,
Je vends ma Vector 5.6

170€

Image

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2118769246.htm

Voile utilisée essentiellement en eau douce (Lac de la Ganguise) et toujours en windfoil.
Elle n'a pas été défoncée dans 100km/h de tram...
Quelques points d'usure:
- protection un peu râpée au pied de mat
Image

- petits pocs sans conséquences dans le tramé proche de pied de mat
Image

- panneau du haut un peu décoloré. (photo 6)
Image

Se monte sur un mat 4 m rdm. (423 de guindant) et wish 184 cm.

Avec mon gabarit (70kg) c'est une voile idéale pour voler dans 13-20 knts .
A étarquer un peu au delà du Fred (repère dans la voile) et œillet du bas de préférence pour une stabilité maximale et une bonne pointe de vitesse.

3 camber qui passent sans problème. Zip ok.
livrée avec un embout de latte permettant de monter une go pro.
Image

Voile avec stickers Aéromod et Free-Ride-Addicted (si vous ne connaissez pas, allez voir ce qu'ils font c'est pas mal...)

plus de photos sur demande

dispo sur Toulouse ou à la mer (Gruissan -Leucate).
Ponctuellement sur le bordelais (Cazaux - Hourtin )

Franck
https://www.free-ride-addicted.fr
Image

Patrik Aeon ailes 650 + 450 fuselage V2 et stab 165
Foil Aéromod V1 (à vendre)
Planches: 2 home made carènes rondes 70 et 76 de large + gun 212x59 (à vendre),
Voiles: MauiS2 Venom 7m², Patrik HA 5.6, foil S2 4.8, GT3 7m² (à vendre)
Torro 4.0, Blow 3.3,

1m76 66Kg

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC