Benet10150 a écrit:
Oui, j'ai bien suivi le fil de discussion sur la Raise, ce jour je l'avais tiré très légèrement au dessus du Fred, j'aurais pu la tirer un peu plus et débraquer mon stab , mais je voulais plutôt essayer cette vector en plage basse et en comparer la différence avec la Torro.
Je sais que l'AFS et réputé pour être plus tolérant que d'autres dans la plage haute.
Pour moi cette vector je l'utiliserai plutôt dans la plage 15-25 , je ne pense pas allez chercher aussi haut (30 -35) par rapport à mon niveau et mon poids. J'ai la S740 en complément de la 840.
Ce qui ma le plus embêter, est le fait qu'elle me fasse remonter à fond au près.. Peut etre du a un mauvais réglage d'amure ?
Je test demain dans un vent plus soutenu (18-25).
Je te rejoins sur le fait que 5.6 aurait été plus facile.
Si je fais la synthèse des conseils donnés + haut, c'est - 2cm MAXI sur le guindant par rapport au Fred pour ta Vector.
Ce qui veut dire que tu cherches le cran de ta rallonge qui t'emmène au Fred, et t'as droit à un cran de moins, pas plus, et encore poulie dans poulie.
Même si on conseille en foil de choisir des voiles avec un chute relativement tendue, si la voile est conçue pour avoir une chute qui ouvre, il ne faut pas se focaliser que sur la chute au moment de la régler.
Il faut respecter un minimum la forme initiale de la voile, et avoir une certaine tension dans le "corps" pour ne pas avoir le creux qui se déplace.
Ce qui a dû t'arriver. Pas assez de tension = le creux qui recule dans les rafales, donc tu lofes naturellement.
L'inverse est vrai également: un chute trop molle a tendance à faire abattre la planche, d'où le fait que l'on voit régulièrement des voiles "tomber" sur l'arrière de la planche, c'est une simple compensation de la part du pilote.
Je pense également que le couple Vector 5m² / Aile de 840 n'est pas idéal. Au plus l'aile est grande, au plus elle demande qu'on lui écrase la tête. Surtout que, malgré sa surface modérée, elle est conçue pour lifter.
Repasse en 740 qui a un profil plus neutre en poussée verticale.
D'une manière générale et malgré mon poids élevé, je descends rapidement en taille d'aile.
A 18nds établis, je suis en HA600 (600 cm²) si le terrain de jeu est maniable.