Nous sommes le 16 Mai 2025, 17:26

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: mat Starboard C600
MessagePosté: 18 Mar 2022, 10:23 

J'ai pu tester sur une session le nouveau mat C600 de Starboard. Je naviguais jusqu'à présent en mat IQ, l'équivalent de la gamme C400 en 2022.

La géométrie du mat C600 est strictement la même que le mat IQ, donc toute la différence se fait sur la rigidité du mat et donc sur le contrôle du foil. A terre le mat est une vraie pioche, ultra raide en flex et torsion.

Testé en 9.0, aile de 900 et fuselage 115 evo (=115+) sur une session ou j'ai à la fois eu du vent light à 8nds et un bon 14-17 sur la seconde partie. Il faut le dire, la différence de contrôle est flagrante. Quand le vent est monté, alors que j'étais complètement plein (pour pas dire à la rue complet), je restais en contrôle. Tout était trop gros, je trainais de l'eau avec une aile beaucoup trop grosse, mais pour autant je n'avais pas de mouvement parasite dans le foil. Pas de marsouinage de la planche et un super contrôle.
La glisse n'est pas meilleure qu'avec le mat IQ puisque le mat est identique géométriquement, mais le surplus de contrôle permet de continuer à pousser bien plus loin, et donc d'aller plus vite et plus loin dans le vent.

J'ai vraiment apprécié la différence avec mon mat précédent (qui lui même était un gros plus par rapport au mat standard). Donc sans parler du prix du mat et d'un point de vue purement technique, cette nouveauté est un vrai plus pour les possesseurs de foil Starboard.

A tester la prochaine fois avec la 650 et en plus petite voile.

Nico

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 40.92

Je ponce donc j'essuie

Sujet du message: Re: mat Starboard C600
MessagePosté: 18 Mar 2022, 13:37 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Je suis passé directement du mât SB standard au C600, et comme je l'ai écrit dans une autre discussion, j'ai eu l'impression d'avoir progressé techniquement d'un an entre ma dernière sortie avec le mât standard et ma première sortie avec le C600 (monté sur un 115 Plus et une aile 1100, puis une aile 1000), grâce à l'amélioration radicale du contrôle procurée par la bien plus grande raideur du C600. C'est le meilleur investissement en matos que j'ai jamais fait en 41 ans de planche à voile.
Par contre dès qu'on passe sur un fuselage plus court et une aile moins grande (dans mon cas, un 95 Plus et l'aile 800), le mât standard fait très bien le job, en tout cas pour quelqu'un avec un niveau très moyen comme le mien.

Sujet du message: Re: mat Starboard C600
MessagePosté: 18 Mar 2022, 19:15 

Malheureusement, la rigidité dans l'absolu ne veut pas dire grand chose, et il est important de regarder ceci d'un peu plus près. D'ailleurs, sur l'un des axes, le C600 n'apporte pas grand chose par rapport à l'IQ.

Pour être un peu précis, le C600 apporte donc essentiellement une rigidité en flexion significative par rapport au IQ. Par contre, il n'y a quasi pas d'évolution sur la rigidité en torsion.
Au contraire, l'IQ marquait une grosse évolution par rapport au mat starboard standard concernant la rigidité en torsion.
Au cumul, iL y a donc un énorme gap entre les mat standard et le C600.

Pour l'utilisation de grands fuselages, la torsion est très sollicitée, ce qui explique que Tisda ait fait ce gros effort en premier sur l'IQ ... puisque les coureurs utilisent essentiellement le 115+ pour le programme olympique.
La rigidité en flexion devient d'autant plus importante que l'on va vite, et le C600 est donc logiquement une réponse à la demande de foils rapides en mode slalom.
Ce mat sera particulièrement le bienvenu pour ceux qui veulent également investir dans les nouvelles ailes SLR

Pour vous situer, voici les mesures réalisées au banc sur les 3 modèles starboard

Image
Image

Et si vous voulez toutes les détails, c'est ici : https://windfoilfan.glissattitude.com/devices/foil/starboard-carbone-95-c600-97-2022

Heures au format UTC