Voila, je suis en train de mettre au point des bouts de harnais avec une imprimante 3D (de base, pas une pro hors de prix)
Car, nos bouts datent des année 80, et j'ai fais pas mal de prototype, pour arriver a une version bien fini que j'ai testé chez moi, et dans quelques semaine sur je vais le faire sur l'eau.
Le problème des bouts de harnais, c'est pas facile a régler sur l'eau, là, avec la pièce 3D, un simple petit levier pour régler facilement le bout sur l'eau.
Possibilité de mettre une poulie en V pour avoir aussi le bout réglable
Puis aussi, le bout sera facilement changeable pour quelques euros et pareil pour le tube (mare de jeter l’ensemble pour une petite usure)
Mon but n'est pas de faire du commerce, car, une fois bien au point, je vais mettre le fichier sur Thingiverse pour que tous le monde puisse le prendre gratuitement et l'imprimer (s'il a bien sur une imprimante 3D).
Le coût final plus ou moins le prix d’un ensemble de bout neuf.
- La matière sera comme toujours ridicule, de quelques Euros voir moins. Le temps d’impression, selon la machine (pour la mienne, d’environ 2 bonnes heures par bout)
- Le bout, même en prenant un bon bout, de quelques euros
- Le tuyau, pareil
- 3 vis et boulons par bout
Pour le moment, je l’ai fais que pour mes 2 wishs, qui sont pas jeune (je me suis remis a la planche depuis 2 ans, et ne navigue qu'avec du très vieux matos), un Gun Free, et Gaastra beaucoup plus vieux.
Donc, que 2 diamètres de wish.
Je ferais les bagues pour les autres diamètres.
Par contre, je n’ai pas encore testé si ma pièce tient bien sur un nouveau wish avec un tube ovale…
Si quelqu’un aurais un nouveau wish de cassé ou un simple morceau de tube, je suis preneur
Après, si quelqu’un en a un en tube ovale a petit prix (genre 50€) a remettre en état, je suis aussi preneur. Je suis en Charente Maritime, aux Mathes, et je passe assez souvent a La Rochelle
Voici les photos de mon proto :
Pour info, pour le moment, je n'ai pas coupé les boulons (vu que j'ai fais plus de 10 proto pour arriver a celui ci), puis, je l'ai monté avec une poulie en V pour le réglage de la longueur du bout aussi