Je pense que tu as vu juste en disant que l'appréciation d'un foil est question de niveau et de ressenti.
J'ai eu le LOL 1600 puis passage au 1210. J'ai actuellement un Helium et un 1095.
La premiere fois que j'ai essayé le 1210 je ne suis jamais remonté sur le 1600 tout simplement parce qu'en feeling et en glisse ca n'avait rien à voir.
C'était plus proche de la finesse de mon foil de planche, qui te pousse pas en l'air avec une aile trop épaisse, qui accélère etc...
J'imagine que tu aurais essayé un Gong Curve à l'époque, tu aurais probablement aimé le foil parce que c'est une aile épaisse, qui pousse et qui "transmet" pas mal d'info à la planche (Ceci dit, c'est une grosse enclume qui est bien inférieur au LOL 1600 qui reste un très bon foil).
Concernant le 980, il a moins de trainée, c'est beaucoup plus technique (que le 1600), il nécessite plus de vent plus de vitesse etc...
Pour l'helium c'est dommage que tu sois tombé sur une "mauvaise " série parce que c'est une belle évolution par rapport au 1600, plus moderne, plus fin et utilisé par pas mal de monte dans le light. C'est le foil de mon épouse qui débute et l'apprécie beaucoup. Je m'en sers aussi par vent très light en 5m, il est plutot glissant et super facile.
Bref le ressenti peut être très différent d'une personne à l'autre