Nous sommes le 16 Mai 2025, 20:27

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Flotteur large et cap
MessagePosté: 23 Avr 2022, 13:46 

J’utilise un flotteur pas très large d’environ 60 cm, et j’ai l’impression de ne devoir que caper en windfoil.
Pensez vous qu’avec le même modèle de flotteur un peu plus volumineux et plus large de 10 à 15 cm supplémentaires, ça me permettrait de faire plus de travers? Voir du près / largue…
C’est à peu près ce qui se dit mais est-ce vrai ou c’est une légende ?
Je vais m’organiser pour tenter l’expérience.

Sujet du message: Re: Flotteur large et cap
MessagePosté: 23 Avr 2022, 16:15 

Salut,

pourrais-tu nous indiquer :
ton poids
ta planche précise
son volume
ton foil
et tes conditions ?

Aurélien

MessagePosté: 23 Avr 2022, 18:51 

Bien sûr. Je tourne autour des 70kg, je navigue avec un lokefoil lk1 et flotteur fanatic stingray 110 litres.
Navigation en mer mais essentiellement en petits lacs comme la ganguise, monteynard.
Niveau bien débrouillé avec trois ans de windfoil
Je me demande si avec même voile même Foil même flotteur mais par exemple en 125 litres et 10cm de plus en largeur, le cap serais plus efficace lorsque je suis au près à remonter au vent. Et me permettait donc de passer ensuite plus de temps au travers ou au largue…
J’avais essayé à mes débuts un custom à plus de 80 de large et j’avais pas trop aimé. Peut-être faut-il un temps plus long d’adaptation.
Mais juste en rajoutant 10-12 cm de largeur, je me demande bien si ça pourrais le faire…un peu au détriment de la maniabilité j’imagine…

MessagePosté: 23 Avr 2022, 19:43 

Pour moi, et surtout pour un léger, avoir un flotteur plus large permet de mieux cranter/plus facilement contregiter.
Ensuite c'est un tout, tu as quoi comme voile ? Je me demande si le soucis n'est pas là...
Un LK1 sur un random flotteur ça doit faire un cap de formula (en usage amateur ; je compare pas les perf absolues des coureurs sur différents supports).
Avec mes Horue GP/Vini/Vini2 j'avais déjà le même usage balade sur tout le plan d'eau qu'avec mes FW précédentes, en tout cas jamais je ne me suis senti limité en angle.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 23 Avr 2022, 20:02 

Point 7 acx et gun sail rapid

MessagePosté: 23 Avr 2022, 20:35 

Y'a aucune raison que tu ne fasses pas de cap, même avec l'aile de base du LK1 (tu as la 850 je suppose).
Tu as assez de toile (vu les surfaces mini de ces 2 modèles), le foil moderne, une planche dédiée avec plus de largeur que les planches de slalom sur lesquelles Fifi a commencé, donc pas de soucis de ce côté là.

Après 3 ans de foil, tu devrais avoir assez de technique, à moins que tu ne voles pas assez vite.
Au près, je navigue à 17/18nds avec ma plus grande aile (100cm x 1050 cm²); mais plus 18/20nds si je j'utilise ma plus petite aile (70cm x 600cm²) pour avoir assez d'accroche. Sinon, je dérive trop pour que ce soit efficace, voire ma 600 décroche sous 14nds de vitesse.

Si tu n'en a pas, fais-toi prêter une montre GPS pour vérifier, on ne sait jamais.

Autre hypothèse, un pied de mât un peu trop avancé qui t'oblige à basculer ton gréement sur l'arrière.
Cela rassure car ça calme le foil (surtout le LK1 V1 qui a tendance à un peu plus monter que la concurrence), mais au plus tu avances, au plus le bras de levier latéral de ton pied de mât est important. Du coup, tu as l'impression de devoir lofer en permanence pour contrer cet effet.
Si c'est ça, c'est plus efficace d'avancer ses straps et de reculer le pied de mât pour retrouver un bon équilibre.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 24 Avr 2022, 06:28 

Oui j’utilise le plus souvent la 1000 et la 1300 freeride.
Parfois l’aile perf quand c’est plus fort et plus régulier.
Les voiles , je pense que c’est bon.
J’arrive bien à naviguer au près, sans problème, mais faut probablement que j’améliore mon positionnement corps/gréement pour être encore plus efficace ou autre chose.
C’est aussi pour ça que je me demande si en ayant un flotteur plus large, j’arriverai à être encore plus efficace pour remonter au vent lorsque je l’ai décidé pour ensuite profiter du largue ou même quasi vent arrière pour changer les allures de navigation.
Bon après je peux pas m’empêcher de jiber a chaque rafale alors forcément ça n’aide pas au cap… :D mais c’est ce qui est le meilleur! Enfin pour ma part

MessagePosté: 24 Avr 2022, 07:27 

Heidi a écrit:
Bon après je peux pas m’empêcher de jiber a chaque rafale alors forcément ça n’aide pas au cap… :D mais c’est ce qui est le meilleur! Enfin pour ma part

Je suis comme toi, j’adore jiber
Du coup, vu que généralement mes bords sont très courts, faut effectivement avoir une bonne remontée au vent
Là, pas de miracle, être bien toilé, et plutôt une grosse aile avant (c’est ton cas visiblement) mais je pense que 60 de large est trop faible pour être à l’aise au cap
J’ai eu une SB de 75 de large, et bien je peux t’assurer qu’elle remontait moins bien que ma 81 actuelle : si tu prends 10 ou 15 de plus, tu seras dans un autre monde!
Par contre, évidemment, plus c’est large, moins c’est sympa à jiber (moins réactif, obligé d’écarter les pieds, etc…)
C’est quoi cette 60 de large?

MessagePosté: 24 Avr 2022, 07:57 

C’est une fanatic sting ray 110 litres
J’ai envie d’essayer une ahd compact 72 pour voir.
Elle fait le même poids cad environ 8.5 kg il me semble.
12 cm de plus de largeur pour le même poids, c’est interessant d’essayer pour voir si je gagne au près. Après, à voir comment elle se comporte aux autres allures...
Je crois que Surfone propose un flotteur à tester.

Et c’est clair que c’est dingue comme je suis devenu moitié toxico du jibe. Des que ça peux, j’peux pas m’en empêcher :lol:

MessagePosté: 24 Avr 2022, 08:46 

Heidi a écrit:
Et c’est clair que c’est dingue comme je suis devenu moitié toxico du jibe. Des que ça peux, j’peux pas m’en empêcher :lol:

Rejoint le côté obscur : petite voile de vague/freeStyle, straps recentrés...

Aeromod v1 EasyLW - EasyS

MessagePosté: 27 Avr 2022, 07:30 
Site Admin

Pour optimiser l'angle, une planche large est l'"arme" absolue !!! Tu peux beaucoup plus contregiter et c'est dans cette position que tu remontes le plus au vent !

Shop : Glissup/Bordeaux

MessagePosté: 27 Avr 2022, 09:11 

6u1d0 a écrit:
Heidi a écrit:

Rejoint le côté obscur : petite voile de vague/freeStyle, straps recentrés...

+ 10000 Avec 70 kg pourquoi s'encombrer avec des paquebots .

MessagePosté: 27 Avr 2022, 12:30 

Heidi a écrit:
C’est une fanatic sting ray 110 litres
J’ai envie d’essayer une ahd compact 72 pour voir.
Elle fait le même poids cad environ 8.5 kg il me semble.
12 cm de plus de largeur pour le même poids, c’est interessant d’essayer pour voir si je gagne au près. Après, à voir comment elle se comporte aux autres allures...
Je crois que Surfone propose un flotteur à tester.

C’est la meilleure chose à faire!
Au delà de la largeur max, il y a aussi la largeur à l’arrière et entre une sting ray et cette AHD, ça doit être aussi le jour et la nuit
On peut pas dire qu’une 72 soit un paquebot, une 91 oui ^^

MessagePosté: 27 Avr 2022, 13:19 

J'ai un peu le même genre de problème avec ma FreeFoil 112. Bien que la Stingray ne semble pas trop "pintail", la largeur maxi doit jouer.
Moi c'est pas tellement l'angle qui pose problème, c'est la position à tenir pour l'atteindre qui est pas très naturelle. Jambe arrière tendue/avant fléchie et bras arrière en tension pour maintenir la voile bordée. Surtout dans le light, c'est moins vrai dans le vent avec 5m. Et mon fiston c'est pareil, il n'arrive pas à border à fond de façon naturelle.
Je n'ai plus le problème avec ma F-One 120 qui fait 78 de large avec un arrière quasiment carré.

L'autre facette du problème est que la position contre-gitée est très instable, car dès qu'on s'incline au-dessus de l'eau avec un pied arrière pas très large, immédiatement on perd le contrôle de l'assiette longitudinale. Ce qui est la double peine pour caper.

Tu pourrais essayer un truc, c'est d'aligner le plus possible les straps AV avec les AR : /viewtopic.php?p=921204#p921204

Ca parait contre-productif, mais c'est à tenter, moi-même je vais d'ailleurs essayer ça.

MessagePosté: 27 Avr 2022, 14:36 

Oui, la stingray bien bien étroite sur l’arrière.
C est exactement le même cas que toi. Je cape bien, en m’y employant, mais je sens bien qu’il y a une limite lié au flotteur. C’est vraiment l’impression que j’ai.
Le test de l’ ahd 72, qui reste quand même raisonnable niveau mensurations, me semble indispensable…. A suivre

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC