Nous sommes le 16 Mai 2025, 23:07

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Debutant : besoin de conseils.
MessagePosté: 03 Mai 2022, 13:39 

Salut à tous,

Après pas mal sue recherche et sans avoir trouver de réponses concrètement, je me lance!

Je souhaite débuter le foil, j'ai au fond du garage une "vieille" formula Exo warp 100 que je souhaite convertir.
Je sais que ce n'est pas la planche idéale pour commencer mais je souhaite investir dans un bon foil plutôt que de prendre un planche pur foil et un foil "moyen".

J'hésite donc entre le Sélect Profoil avec l'aile ULW en 1000 et l'Alpinefoil A1 carbon avec l'aile ULW en 900.

Niveau voile, j'ai une vieille slalom en 6.3 ou alors une voile de vague en 6.1 pour débuter. Mais quelle plage de vent pour ces voiles et ne pas "galérer" pour apprendre.

Pour finir, mon gabarit : 1m85 pour 100kg (à poil), car avec l'équipement on peut rajouter 10kg je pense.

Merci de vos réponses, et bonne glisse à tous

Image

Sujet du message: Re: Debutant : besoin de conseils.
MessagePosté: 03 Mai 2022, 13:54 

ça dépend beaucoup de ton spot si il est plat ou pas pour le vent il faut de quoi partir au planning comme ça tu fait un départ classique et tu t'approprie doucement les sensation de vol pour le matos on recommande pas mal les AFS 85/95 par chez moi et les voiles une bonne voile free ride de + ou - 7m mais ça c'est dans l'idéal tu peux aussi tres bien t'amuser et apprendre avec 6.3 ou même 6.1 faut juste avoir du jus pour le décollage

MessagePosté: 03 Mai 2022, 13:58 

6.1 / 6.3 pour 100 kilos sur une FW c'est un projet voué à l'échec, sauf à être dans une région assez ventée.
Au début je pense qu'il faut privilégier un départ assez passif/facile et donc un flotteur plus glissant / une 7.5 pour ton poids.
Qui plus est avec l'argument de mettre l'argent dans des foils peu rependus et qui partent pas vite en occase.

Avec du matos dédié plage basse (glisse bien, nécessite peu de vitesse, très porteur) et en sachant faire décoller ma planche il me faut 13-14 nœuds pour une 5.9 old school, puissante, à 3 cambers.

Trouve plutôt un foil évolutif genre SB aluminium et un flotteur dédié des premières générations, voir monte de 1 m2 en toile.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 03 Mai 2022, 14:23 

FRA4046 a écrit:
Salut à tous,

Après pas mal sue recherche et sans avoir trouver de réponses concrètement, je me lance!

Je souhaite débuter le foil, j'ai au fond du garage une "vieille" formula Exo warp 100 que je souhaite convertir.
Je sais que ce n'est pas la planche idéale pour commencer mais je souhaite investir dans un bon foil plutôt que de prendre un planche pur foil et un foil "moyen".

J'hésite donc entre le Sélect Profoil avec l'aile ULW en 1000 et l'Alpinefoil A1 carbon avec l'aile ULW en 900.

Niveau voile, j'ai une vieille slalom en 6.3 ou alors une voile de vague en 6.1 pour débuter. Mais quelle plage de vent pour ces voiles et ne pas "galérer" pour apprendre.

Pour finir, mon gabarit : 1m85 pour 100kg (à poil), car avec l'équipement on peut rajouter 10kg je pense.

Merci de vos réponses, et bonne glisse à tous

Je rejoins à 100% fifi .. là tu pars dans une bonne galère ^^
rappeles toi que les formula ont été conçues pour toiler 10 ou 11m2. En 6m, il faut beaucoup de vent pour vaincre l'énorme surface mouillée qui traine un max d'eau. ... et si le vent est là pour faire décoller cette planche en 6m avec 100kg dessus, tu vas de faire pulvériser une fois en l'air .. en encore plus avec des foils bien nerveux comme tu vises.

la bonne solution : une bonne grosse freeride foil (Exocet FF 132, Starboard Foil X, JP Hydrofoil 135 etc.) + un foil bien porteur tranquille (Starboard Supercruiser, GA Hybrid alu, Zeeko carver, Alpine REVO avec aile 1000 voir 1200, LK1 aile Freeride 1300 etc.)

Ne pas oublier que du matos mal choisi, même payé pas cher, reviendra toujours très cher pour rester au fond du garage ... et en plus, si il est in-revendable , c'est la double peine.

MessagePosté: 03 Mai 2022, 14:33 

Pour aller dans cette direction le jour où j'ai vendu ma dernière formula je n'avais qu'une 6.5 assez tendre (je faisais du foil sur une autre planche) pour faire essayer mon client, qui voulait absolument monter dessus.
Il y avait quand même du vent.
Impossible à pomper efficacement, le mat (rdm) se déformait et le flotteur collait sans accélérer.
Avec un foil en dessous tu vas être confronté au même phénomène.
Prends le temps de faire tes armes sur du matos adapté et ensuite d'aller vers plus performant si besoin, plus tard.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 03 Mai 2022, 15:04 

c'est vrais qu'avec un combo comme ça ta plage d'utilisation va être assez réduite car a peine tu aura le vent nécessaire que ça va devenir compliqué surtout si ton plan d'eau devient agité avec le vent.. je te recommanderait de cherche un pack AFS avec une S840 tu aura une bonne portance / stabilité avec un possibilité d'évoluer sur d'autres ailes et pour ton gréement il faut que tu trouve le compromis entre puissance et contrôle en fonction de ce que tu aime habituellement (perso je trouve que les raise de chez gun sont super pour du freeride bourrin)

MessagePosté: 03 Mai 2022, 15:05 

eeuh... S840... Il n'en n'a jamais fait.... Je lui conseillerai plutot une F-800 ou F-700

MessagePosté: 03 Mai 2022, 15:58 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Une Formula qu'on a déjà pour débuter sans dépenser trop d'argent, ce n'est pas une mauvaise idée si on a un budget limité; beaucoup l'ont fait, avec succès.
Ensuite, comme recommandé plus haut, il vaudra mieux l'équiper avec un foil facile et assez porteur du type Starboard SuperCruiser. La dernière génération (avec le fuselage et l'aile avant "Evolution"), contrairement à la première, utilise le même fuselage que les foils de race de la marque, et donc il suffira de remplacer l'aile avant et le stabilisateur dès que tu auras progressé, pour aller plus vite et avoir de meilleures sensations de glisse.
Enfin, comme conseillé ci-dessus, avec une Formula et 100 kg, il vaudra mieux toiler davantage que 6,3 pour pouvoir décoller dans peu de vent, ce qui semble être ton objectif, et 7,5 semble être effectivement une taille appropriée.

MessagePosté: 03 Mai 2022, 16:36 

Merci pour vos réponses.

J'ai la possibilité, avec un ami, de l'échanger avec une starboard ultrasonic de 2011.

Je vais trouver une voile en 7.8 (j'ai une warp en 9.0 mais ca risque d’être un peu gros pour débuter) et pour le foil je vais chercher un peu mais cela devrait être trouvable.

Image

MessagePosté: 03 Mai 2022, 18:16 

Ultrasonic et 7.8 ça me semble plus réaliste :)
A 75 kilos je pense que les box tiennent sans se prendre la tête. A 100 kilos, à voir :)
Perso le seul box qui a souffert est celui de mon Isonic155 avec un foil sans butée de carène. Avec butée, j'ai navigué avec pas mal de slaloms non dédiés, sans aucuns soucis. Je recommande quand même une nav prudente assez verticale et pas des gros appuis sur un foil très "pied avant", en pareil cas.
En voile j'ai passé 9.0 (peut être même 9.8, je ne me souviens plus) mais une bonne 7.8/8.4 te donnera déjà une meilleure plage basse qu'une FW 11.0 en vent limite.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 04 Mai 2022, 00:22 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
La première planche dédiée foil vendue par Starboard, la Foil 147, était une UltraSonic dont le boîtier d'aileron avait été renforcé. Pas la première génération (celle de 2011 de ton ami), mais la deuxième; mais il n'y avait pas de grosses différences entre les deux générations.
Avec une UltraSonic, l'envol sera plus facile qu'avec une Formula, grâce à un arrière beaucoup plus étroit; et du fait de la plus grande longueur du flotteur, qui induit un angle d'incidence moins important lorsque le flotteur retombe à l'eau, les risques d'enfournement seront réduits lors du marsouinage dont sont victimes les débutants. J'ai commencé le windfoil avec mon UltraSonic 1ère génération, et je n'ai jamais enfourné une seule fois.
Le revers de la médaille, c'est qu'avec un arrière plus étroit, le contrôle de la stabilité latérale sera nettement moins bon avec l'UltraSonic qu'avec la Formula, en particulier à l'abattée. Enfin, le boîtier d'une Formula, conçu pour des ailerons allant jusqu'à 75 cm, devrait normalement être plus costaud que celui de l'UltraSonic, conçu pour un aileron de 58 cm (pouvant aller jusqu'à 62 cm); mais c'est un peu théorique, et dépend beaucoup de chaque flotteur.
Inutile de faire renforcer ton boîtier préventivement: il y a de bonnes chances pour qu'il tienne, et si ce n'était pas le cas, le faire réparer et renforcer après qu'il ait été endommagé ne te coûtera pas plus cher qu'un renforcement préventif.
Pour te donner une idée: je suis nettement plus léger que toi (environ 77 kg quand j'ai débuté) et avec mon UltraSonic, mes premières séances de foil ont été effectuées en 6.4 et 7.5 à 2 cambers. Pas super doué, j'ai un peu galéré avec l'aile Starboard 800 race, mais dès que je suis passé à l'aile freeride 1100, ça s'est beaucoup mieux passé. A l'époque, le SuperCruiser n'était pas encore sorti; si je commençais aujourd'hui, c'est celui que je prendrais pour débuter.

Dernière édition par ThierryP le 04 Mai 2022, 09:03, édité 1 fois.

MessagePosté: 04 Mai 2022, 06:25 

FRA4046 a écrit:
Merci pour vos réponses.

J'ai la possibilité, avec un ami, de l'échanger avec une starboard ultrasonic de 2011.

Je vais trouver une voile en 7.8 (j'ai une warp en 9.0 mais ca risque d’être un peu gros pour débuter) et pour le foil je vais chercher un peu mais cela devrait être trouvable.

honnêtement si tu sait naviguer 9 ca ne me parait pas non plus si grand que ca (vu ton poids bien entendu ) avec mes 90 kg a mes debut en 8 m, il me fallait presque 15 noeud pour voler car le pomping au début c'est plutot chaud , enfin pour moi, alors si tu la sent bien ta 9 tu devrais essayer avec ...

Image Powered by MWS

MessagePosté: 04 Mai 2022, 07:15 

Aurélienwind06 a écrit:
eeuh... S840... Il n'en n'a jamais fait.... Je lui conseillerai plutot une F-800 ou F-700

S840 sur du plat c'est hyper accessible et très sécurisant

MessagePosté: 04 Mai 2022, 08:14 

Bonjour, j'ai été dans la même situation que toi (100kg) formula et plan d'eau intérieur avec vent faible et surtout irrégulier. J'ai commencé avec ma formula (AHD 956) au début une 6m puis rapidement 7.2 voir 7.8 (voiles sans cam). J'ai débuté avec un SB supercruiser. Maintenant j'ai une SB freeride 150 dédiée et je dois reconnaitre que c'est le jour et la nuit mais je ne regrette pas d'avoir débuté avec ma formula. Après 1 an de pratique je commence à passer sur une aile plus performante SB 900 je dois dire que c'est beaucoup plus vif et rapide. Je ne me verrai pas débuter avec cette aile. Je pense que le choix du foil est primordial pour commencer, il faut vraiment accepter de réapprendre une nouvelle activité (j'ai 30 ans de windfoil !!). Si tu écoute bien les conseils des foileurs sans vouloir bruler les étapes ta progression devrait être rapide et tu prendras du plaisir, sinon...
Bon courage

Heures au format UTC