En tant que nouvel utilisateur d'AFS, je me permets de partager un retour sur cette nouvelle gamme d'aile, humblement bien sûr.
Cela fait maintenant quelques années que je suis 100% foil, foileur breton à l'année donc dans tous types de conditions, je pratique surtout du slalom/speed. Niveaux perfs je plafonne aux alentours de 27 nœuds sur 10s (en aile de 550), même si je n'ai jamais vraiment abattu comme un dératé, j'atteins à quasi chaque sortie les 25/26 nœuds.
Pourquoi j'ai choisi AFS ?
Venant d'une autre marque bien connue orientée performances, le matos m'a toujours pas mal plu, mais j'ai vite été rattrapé par les contraintes qu'il incombe : devoir démonter systématiquement le fuselage, rincer les parties, etc. Un peu chronophage quand on fait une session le midi et le soir. AFS propose un full carbone, et ça me va très bien !
Aile 570
Pour les premiers essais j'ai un combo Tbar 95, avec un stab de 200. Mes premières sensations sont dithyrambiques, l'ensemble super simple, le combo est sain, facile et stable (test en AHD 72). On ne se fait pas chahuter, on peut contre-giter à mort dans 25 nœuds. Je trouve l'aile un poil pied avant, je note qu'il faudra surement mettre une mini cale, mais le mode Plug&Play fonctionne déjà très bien (tellement que je n'ai toujours pas rajouté de cale), on peut se permettre d'avancer le pied de mat, le matos est stable dans les rafales, ça aussi c'est agréable.
Au niveau des perfs, dès la première session je score un 26.3 sur 10s sur des allures légèrement abattues, c'est prometteur donc. En jouant sur les cales ça doit pouvoir bien monter encore.
L'avantage de la puissance de cette aile c'est qu'elle décolle tôt, dès 14/15 noeuds en 6.2 je dirais (75kg), pratique quand le vent varie pas mal sur des longues sessions. Une autre avantage c'est qu'elle supporte relativement bien le cap, en 91 je me suis même retrouvé à faire une session presque Up&Down dans une mer formée
Donc satisfait de la facilité et de la polyvalente de cette 570, je recommande aux utilisateurs qui veulent débrider leur session, sans forcément ne faire que du slalom.
Pour l'instant je n'ai pas eu l'occaz de tester la 900, ça souffle en ce moment en Bretagne !
A+
Pierre