Gilles ma douce colombe (ça te va mieux?), j'écris toujours ce que je dirais aux gens de vive voix.
Ensuite, j'ai écrit: "Pour redevenir sérieux", donc ce qui était écrit avant l'était sur un ton de galéjade.
Pour continuer à être sérieux, et pour prendre un exemple précis:
La longueur "standard" pour un mât de petite taille est 3m70, avec un IMCS de 17; Patrik recommande de gréer la Race SF 5,0 m. sur un 3m80 avec là aussi un IMCS de 17. Ce qui compte, c'est que l'IMCS soit à 17; que le mât mesure 10 cm de plus ou de moins et donc qu'on mette 10 cm de plus ou de moins à la rallonge ne va pas changer les choses radicalement donc personnellement, ça ne me dérange pas; mais ça va en déranger plus d'un.
Même chose pour le 480 avec un IMCS de 29 (c'est l'IMCS standard pour un mât de 490), et pour le 500 avec un IMCS de 32 (c'est l'IMCS standard pour un mât de 520).
Le seul mât vraiment spécifique est le 440 avec un IMCS de 23, entre les IMCS standard pour un mât de 430 (21) et un mât de 460 (25). Mais comme on a tous un mât de 430 et un mât de 460, selon son poids, la force du vent et l'état du plan d'eau, on saura vite sur quel mât on va gréer sa 6,8 ce jour-là.
Ce qui me dérange davantage, c'est le refus de communiquer autre chose que "Constant Flex", parce que ça ne veut plus rien dire: toutes les marques sont passées au CC, mais il y a encore de très gros écarts selon les marques.
Donc ne sachant pas si ces voiles passeront sur mes mâts, au lieu de passer commande des voiles tout de suite si c'était le cas, je vais attendre tranquillement qu'elles arrivent dans le shop, puis j'attendrai encore que quelqu'un en achète, et je lui demanderai si je peux les gréer sur mes mâts et faire un essai avec pour voir comment elles fonctionnent. Du coup, si toutes les voiles ont été vendues par le distributeur (il n'a pas dû en commander des tonnes), et vus les problèmes d'approvisionnement en ce moment, il me faudra attendre les modèles 2023 pour naviguer avec; dommage.
Ou alors, le distributeur se retrouvera avec son stock sur les bras à cause de ces mâts, je bénéficierai d'une grosse promo, je remercierai Patrik du fond du coeur d'avoir choisi des longueurs atypiques, et on redeviendra tous copains.