Hello,
Je vais essayer de faire un retour aussi objectif que possible, n'ayant aucun lien avec Patrik je le précise par avance,
J'ai possédé depuis un an et demi maintenant, la JP 135, la Compact 83, la Compact 72, la Phantom X 85 et la Patrik 125 (75 de large),
Pour mon niveau (cf vidéos en signature),
mon gabarit de 175 x 80kg,
ma pratique freerace/speed c'est à dire tirage de bourre au travers avec les copains et bords très abattus dans les risées pour taquiner le chorno au max ...
C'est clairement LA board à avoir comme planche unique.
Je m'explique :
Elle a la largeur suffisante pour exploiter une 7.0, qui se trouve être ma plus grande voile du quiver,
Combiné à ma plus grosse aile, 930, elle supporte très bien les conditions pétolesques de 8-12 noeuds (sur ce créneau, il est vrai qu'une 83-85 de large s'en sort mieux grâce à la largeur au pied arrière, mais c'est clairement pas mon crédo ..)
Elle a les straps excentrés pour être bien en position de race,
Elle a une largeur suffisamment étroite pour maintenir FACILEMENT les deux pieds dans les straps en étant surtoilé par vent fort (6.0 par rafales a 25-30 nds testé/validé)
Elle a la capacité de caper aussi bien qu'une Compact 83 (testé/validé en match test avec les copains du spot détenant cette dernière)
En plus de tout cela elle est légère et compact 202x75 ... les catapultes sans protection ne m'ont pour le moment pas porter préjudice. Je pense que la faible longueur fait que le mat tape l'eau avant la board, mais je peux me tromper.
Enfin, niveau réglage, je ride PDM au milieu (-1/2 centimètres quand je sors la 7.0),
Straps tout à l'avant (arrière et avant) et excentrés,
Avec ça, la même cale de stab arrière (1mm) et je ne bouge plus aucun réglage planche/foil. J'ai juste à changer de voile / aile .... (aller sur la 350 je pourrais être débraqué a 0,5 mm au lieu des 1 mm..)
En conclusion, après avoir testé multiples boards je trouve que pour un gabarit de 80 kg, ne cherhant pas la perf absolue dans la pétole (en dessous de 12 nds établis)
Ne cherchant pas les angles UPWIND de folie (et encore, avec mon fuselage 110 il y a fort à parier que je peux grimper très fort au près, a tester)
Voulant se faire plaisir avec du matos, facile & léger ...
Cette 125 est l'arme absolue. Hâte de la tester en 5,1 et 4,3 par 25-35 noeuds pour trouver les limites de contrôle jusqu'à aujourd'hui pas trouvées.
Hâte également de la sortir au Défi 2023 dans une bonne tram (en Compact 83 la seule manche faite en Foil [place de 160] j'avais beaucoup de mal a contrôlé avec le pied arrière strapé aux bords 1 et 3 (abattus).
Voila pour mon retour