Ne pas hésiter à voir plus fin que des pas de 0.5mm qui se sentent quand même franchement en nav.
Ayant juste reçu la 430 et stab de 200, j'ai testé cela dans un vent d'ouest irrégulier à la Ganguise hier.
en GSR 5.6 vu le vent 10-20 knt.
L'objectif n'était clairement pas de faire de grosses abatées mais de prendre le matos en main + réglage.
Dans l'ordre, j'ai fait 430 et stab de 250 puis stab de 200 et pour finir, aile de 730 et stab de 200.
En 430, la glisse est juste géniale. Je retrouve vite les sensations de mon aile de 420, la stabilité liée à la rigidité en plus. Les jibes ne mettent pas longtemps à passer mais tendance à toucher en sortie.
Avec le stab de 200, je ne note pas tellement de différence de stabilité mais au contraire, un meilleur contrôle. Et je me régale à prendre de gros angles. j'ai une Vmax à 26.3 et V10s à 25,8
sans que ça bouge.
Comme le vent reste un poil mou quelques temps, je rentre passer en 730 et garde le même stab. Pas trop de raison de vouloir plus de couple à cabrer alors que je garde la 5.6 et que je viens d'apprécier la douceur du petit stab. Et quand on compare les 2 stab, on voit que les envergures sont très proches.
Et bien c'est vraiment bien. Je me retrouve quand même un peu plus pied Ar du fait que la trainée augmente un peu, mais, rien de gênant. Là aussi, gros angles et quasi en l'air tout le temps et de jolis jibes (plus facile qu'avec la 430).
Du coup:
1) Super content !
2) Un petit stab, cela peut être synonyme de plus de contrôle (surtout quand on est léger - 66kg)
3) Je ne pense désormais utiliser le stab de 250 que dans le light avec ma 7m.
Quel que soit la config, j'ai un sifflement (pas toujours le même). Je me demande si cela vient du gap au cul du stab derrière les cales. Vos avis ?
Foil Aéromod V1
(à vendre)Planches: 2 home made carènes rondes 70 et 76 de large + gun 212x59
(à vendre),
Voiles: MauiS2 Venom 7m², Patrik HA 5.6, foil S2 4.8, GT3 7m²
(à vendre)Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg