nicopen a écrit:
Quid de la maniabilité par contre ? L'envergure n'est-elle pas limitante sur ce point ? De même pour la vitesse, le profil des wing n'est-il pas un inconvénient pour atteindre des hautes vitesses ? T'en penses quoi avec ton expérience en aéro et hydrodynamie ?
Quelles plages de vent préconises-tu en wing avec tes ailes ? De combien décalles-tu vs le windfoil ? 5 nds ?
Une aile à faible allongement avec beaucoup de surface et des profils épais permet de voler à basse vitesse et n'est pas trop sensible à l'état du plan d'eau. En revanche elle ne permettra pas d'aller vite et bien que décollant tôt il faudra pas mal de puissance dans la voile car ça pousse de l'eau.
Avec une aile à grand allongement la vitesse de décollage est un peu plus élevée mais plus facile a obtenir (à condition d'avoir la technique) car la glisse est meilleure, même avant le vol. Une fois en l'air la faible trainée permettra de voler avec moins de vent qu'une aile plus épaisse, et elle pourra aller plus vite. En contre partie une envergure plus grande est pénalisante pour la maniabilité et plus sensible à l'état du plan d'eau.
L'Easy XL est une bombe de light wind en windfoil, même pour les gros gabarits (je pèse 98 Kg et je pars vraiment tôt en 9.0).
En wing l'Easy XL est vraiment hallucinante dans le light, mais uniquement pour les petits gabarits (disons 75Kg max), je vais développer dans les mois qui viennent une aile de light pour les lourds. Perso je dois partir aux alentours de 12 noeuds de vent en 7.0 quand je foire pas trop le pomping...
Lorsque je suis à l'aise avec l'Easy XL, les légers sont en Slalom L (700cm2), donc à partir de 12 noeuds avec une bonne technique.
A+Alex
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Aeromod V2 Easy XL/Slalom L, Aeromod V1 Easy LW/Easy S, home made 220/79, Vector 8.6, 7.0, 5.0, Torro 6.3, 5.0, 4.0, Seal 3.2, 1m93 98Kg
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