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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 06 Juil 2022, 17:46 
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Bon, j'ai tout gagné. Je suis tombé sur un topic sur Seabreeze qui parle exactement du problème. Le boîtier de ma planche n'est pas deep Tuttle, no meme Tuttle a vrai dire... C'est un entre-deux...
Pourtant, j'ai mesuré. 69mm a l'avant, 54mm a l'arrière, c'est bien du deep Tuttle d'après ce que j'ai vu.

Oui, le cut-out, je parlais du meplat pardon, je savais pas comment l'appeler.

Niveau vissage, si je serre d'abord l'avant qui ne touche pas le fond de boîtier, puis l'arrière, mon foil sera en appui sur l'avant non ?

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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 06 Juil 2022, 18:48 
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Ben c'est parfait, ton talon SB doit faire 66*54, autrement dit tu cales à l'avant de 3 ou 4 mm exactement comme sur ma freefoil. Tu as bien un boîtier Cobra.

Sinon pour l'emboitement conique il faut y aller petit à petit, tu ne peux pas visser toute une vis d'un coup puis l'autre. Tu ne dois pas forcer sur les filetages pour arriver au bout, c'est à toi d'utiliser le levier du mât pour enfoncer l'avant, visser, enfoncer l'arrière, visser, etc.
Je me suis inspiré de cette vidéo d'Éric pour le fuselage mais c'est le même principe : https://windfoilfan.glissattitude.com/posts/6/85


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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 06 Juil 2022, 19:25 
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Oui c'est ce que je fais pour l'assembler.
Je vais me faire des cales inox en plusieurs épaisseurset on verra bien.
Je me suis fait une frayeur pour rien je pense.

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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 19 Juil 2022, 18:16 
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je reviens vers vous car je n'ai toujours pas navigué avec mon nouveau foil. Entre le manque de temps et les chocottes ...
J'ai trop peur d'arracher mon boitier, et que le foil disparaisse, ça serait le combo gagnant !

Après vérifications et essais (cale en bois), il s'avère que le problème vient du fond de boitier qui a des congés (des rayons pour les non-inités :D ), probablement pour des histoires de moulage ? Le mat vient buter sur les congés.
Je n'ai pas mesuré le rayon du boiter mais j'ai fait 2 rayons de 6.35mm sur une cale en bois, et d'un coup, ca va parfaitement en fond de boitier.

Une image pour illustrer, vue de côté, vue en coupe.

Quel devrais-je faire:
- usiner (fraiser) le fond de boitier pour le rendre plat, au risque de le fragiliser un peu
- mettre une cale avec ses congés et accepter que le mât ne soit pas totalement inséré
- rayonner le mat --> non je déconne (même si ca pourrait marcher :roll: )

Image

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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 19 Juil 2022, 20:09 
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Rayonner le mat me semble le plus mécanique pourtant...

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 19 Juil 2022, 20:27 
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D'accord avec FiFi, rayonne ton mat, cette partie ne sert pas à grand chose et ne pénalisera pas son utilisation dans une autre planche. Alors que toucher au fond du boîtier, effectivement au mieux tu le fragilises, au pire tu perces la peau et l'eau va s'infiltrer dans la planche.


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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 20 Juil 2022, 06:29 
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FiFi a écrit:
Rayonner le mat me semble le plus mécanique pourtant...


Oui pour moi aussi. En revanche, une fois les usinages faits, plus de marche arrière possible (problème ex. si je change de planche un jour).

poulif a écrit:
au pire tu perces la peau


Je pensais que les boitiers étaient pleins, j'ai jamais vu la construction j'avoue.

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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 20 Juil 2022, 08:05 
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Commence par un faible rayon voir si tu gagnes en proportion.
Pour le futur avoir une arrête arrondie ne sera pas gênant je pense. :)
Tu perdras de toute manière moins que ce que tu vas gagner immédiatement niveau liaison mécanique.

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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 20 Juil 2022, 08:10 
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Au pire je coulerai de la résine pour rattraper les rayons si jamais.
On va tenter ça ! Merci de votre aide :)

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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 27 Juil 2022, 12:02 
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Avec l’aile de 1000 , fuselage de 115, stab 255 -2 thin . Voile rf8.0 et flotteur exocet rf81.
Alors comme dit plus haut, ce combo est vraiment bien équilibré et part assez vite et se tient bien dans les molles . Au près c’est vraiment top , même si je ne maîtrise pas la contre gîte marquée, et ce dans un vent entre 8 et 20 noeuds ( dans la plage haute je charge le harnais comme un âne pour ne pas m’envoler et vole bas , 30-40 cm au dessus de l’eau).
Par contre le travers et le l’argüe serré, comment dire , c’est chaud. Jusqu’à 15 noeuds de vent ça passe au delà, non . Je préfère descendre très fort , pied avant dans le strap , derrière au milieu et en mode secure, c’est à dire sans chercher à voler haut du tout. Mais au moins je me régale . Descente tout droit et de grands bords de près.
Mais comment gérer le travers , avec ce combo dans la plage haute?

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CARB-ONE retalonnage d'ailerons tuttle, réparation wish carbone (poignée avant, tube....)
Fabrication de selles carbone


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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 27 Juil 2022, 17:31 
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thierryll a80 a écrit:
Mais comment gérer le travers , avec ce combo dans la plage haute?

La 1000 a été conçue pour naviguer dans les petits airs, et sur des parcours up-wind, downwind; PAS pour le travers dans la plage haute.
Quand le vent est établi, tu devrais passer sur une aile comme la 800, ou plus petite.
Si tu préfères n'utiliser qu'une seule aile dans toutes les conditions, la 900 a été conçue pour cela. Tu ne perdras presque rien pour décoller, elle ne sera pas magique au près comme la 1000, mais tu la contrôleras beaucoup plus loin.
Si tu t'entêtes à faire une erreur de casting et vouloir utiliser la 1000 au travers en plage haute, ce sont les recettes que tu dois déjà connaître pour gagner en contrôle: rabaisser le wish, rallonger les bouts, avancer le pied de mât, avancer les straps, sortir le pied arrière et le positionner devant le strap (voire supprimer les straps arrière). Cela risque toutefois de ne pas être vraiment satisfaisant, car tu utiliserais l'aile de 1000 à contre-emploi.


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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 27 Juil 2022, 18:36 
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A mon avis le problème est plutôt le fuselage de 115. Il faut diminuer la puissance du stab pour faire du travers. Le 95 avec un stab 255 voire moins serait idéal pour ça. Tu y perdras évidemment au près, mais c'est justement le choix à faire en windfoil. Upwind ou slalom, ou un compromis entre les 2. Perso j'ai toujours tendance à privilégier le travers, car le près est rarement un problème en foil. Et ça permet d'éviter de grimper aux arbres en cas de gros surtoilage.


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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 27 Juil 2022, 19:16 
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Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
On voit rarement la 1000 associée au fuselage de 95 (puisqu'elle est conçue pour les petits airs), mais Poulif a raison: utiliser le 95 permet de beaucoup gagner en contrôle, donc c'est une bonne solution, car elle pourrait éviter de modifier tous ses réglages habituels.


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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 27 Juil 2022, 19:57 
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Je connais néanmoins un rider qui aime naviguer avec le stab 115, mais jamais plus que l'aile de 800. Et il s'en sort jusqu'à 5m en voile. Donc comme le dit Thierry, baisser en aile en priorité, debraquer le stab, et diminuer en fuselage.


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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 27 Juil 2022, 22:14 
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Messages: 308
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ThierryP a écrit:
On voit rarement la 1000 associée au fuselage de 95 (puisqu'elle est conçue pour les petits airs), mais Poulif a raison: utiliser le 95 permet de beaucoup gagner en contrôle, donc c'est une bonne solution, car elle pourrait éviter de modifier tous ses réglages habituels.


Je ne peux pas comparer car je n'ai que ça ;) mais je confirme la 1000 avec fuselage 95+ marche très bien.
Pour l'histoire du travers, je m'en sors mieux depuis que je teste sans strap arrière ... donc j'arrive mieux à garder le flotteur droit en appuyant plus vers le centre avec l'avant du pied arrière.

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