
Lac de Morat cet aprem.
Ça souffle depuis quelques jours sans que je ne puisse me libérer, j'ai posé mon aprem.
Joie de la Suisse ça bouchonne un peu et il y avait un festival de musique divisant par 4 le maigre parking, mais à 13h30 je suis garé (gros coup de chance, un autre planchiste m'avait gardé une place).
Bref tout ça on s'en cogne, c'est juste pour le contexte :
- pas de nav' depuis longtemps
- route de merde
- belles prévisions précises genre 7 - 20 nœuds, des modèles disent que ça tombe et d'autres que ça monte dans l'aprem sur Guru. La sortie parfaite pour tester du matos

Je suis venu pour essayer la GSF, mais il y a déjà pas mal de moutons. J'ai bien une RSS 6.7 dans le coffre mais go pour la GSF 8.0... autour de moi deux windfoils en 4.5, le plus gros slalom en 7.5 à la louche (il y aura une Warp 8.4 le soir avec un Golgoth dessus sinon tout le monde en 6.5/7.0 grosso modo).
La voile se monte bien, sur le Reptile green mamba 490. Comme le Fred est douteux et que ça souffle, je reste aux cotes testées dans le jardin. Poulies du haut. Mat SB IQ, 95+, 900 et stab 255 calé -1.5° sur la Slant.
Premières impressions, c'est un peu lourd (on a plus l'habitude des mats longs). La voile à du creux, mais une attaque très progressive. Le wish est court. Au bord je pompe un peu, ça répond mais vu le vent le vol est immédiat.
En fait premiers bords à l'arrache, ça avance pas (20 nœuds) mais j'en ai franchement beaucoup dans les bras et je cherche plus le contrôle que la vitesse.
Je vais doucement tirer dessus puis passer aux poulies du bas au wish mais la chute fasseye maintenant beaucoup. La voile est très stable, les cambers passent très bien, les conditions sont vraiment dures en 8.0 et avec une aile de 900. Le GPS monte à 23.46 et dans le clapot je ne ferais pas mieux. C'est le tarif avec l'aile de 900 et mon niveau on va dire.
Retour au bord, flemme de monter la 6.7 (elle est chiante à gréer) et je crains la baisse de vent. Je prends la Vector 7.5 bien tirée, je la connais bien. Suivant un protocole de test irréprochable, j'en profite pour changer également mon aile pour passer à 800. Toujours mieux pour conclure de changer deux trucs à la fois

Premier feeling de légèreté, une plume élastique la Vector en comparaison. Premier bord direct à 23+ (le vent est monté... ça moutonne partout... la station dit 15 nœuds ce soir mais il y avait bien plus sur l'eau). La voile appuie moins sur le pdm, le flotteur est plus joueur... ou alors c'est l'aile de 800 un peu taquine...
Première boite sans rien avoir vu venir. Pas grave.
Bord du retour deuxième boite, bien violente celle là. Beaucoup de chance, pas de bobo, pas de casse.
Je me calme un peu, mais le wish plus long, la voile moins stable, (le vent peut être plus fort et l'aile de 800 plus vive) il y a une vraie différence en feeling. Hasard des chiffres, je fais quand même 23.48 au GPS. Autant dire exactement le même score, la Vector glisse plus je trouve. En tout cas j'ai moins forcé... mais l'aile est plus petite.
La Vector est plus légère mais à force de me déhancher pour la tenir, au final elle me tue le dos.
La GSF est vraiment plus stable. Elle charge plus l'avant.
La GSF se pompe un peu différemment.
La GSF permet de rentrer si le vent monte, j'attends de voir dans le light ce que ça donne. J'aurais du prendre 7.0 et 9.0
Pour le moment la GSF ne va pas plus vite (mais paye tes conditions, pas idéales pour scorer, et en grosse aile je fais mon chrono habituel on va dire. Pour une première ce n'est pas un échec !).
Curieux de voir ce que ça va donner en vent limite. Dans le gazon j'aurais tendance à relâcher un peu l'écoute, 206/207 au lieu de 208. C'est assez visible au sec.
La suite au prochain numéro... samedi prochain je pense.