windsurfvtt a écrit:
bigrocky74 a écrit:
Pour le près, essaie de vriller ta planche , tires sur le pied avant et pousses sur le pied arrière

c'est ce que je fais instinctivement, je pensais qu'il fallait comme au largue avoir la jambe arrière pliée.
Sinon, j'ai mesuré , ma plaquette de pdm est à 131 cm de l'arrière de la planche pour ma 7.8, à 130 pour ma 6.0, c'est trop reculé?
Pas forcément...
131cm est une valeur qui ressort régulièrement, souvent même sur des flotteurs différents. C'était d'ailleurs une valeur qui m'avait été conseillée sur mon AB+67 il y a plus de 10 ans.

Par contre, ce que j'ai constaté sur mes divers flotteurs, qu'ils soient Old (very) old school (avec pdm à env. 137cm de l'arrière ) et plus récents (pdm entre 131 et 133cm), c'est que l'écart entre mes straps avants et le pied de mât restait quasi le même...
Ce qui est peut-être un hasard... Mais qui en soit est assez logique vu que sur mes flotteurs Old School (longs et étroits) les straps sont un peu plus avancés par rapport à l'arrière du flotteur que sur les shapes plus courts et plus larges.
Ceci dit, pour privilégier la remontée au vent, j'aurais plutôt tendance à avancer un peu le pdm et remonter le wishbone, tout en veillant à conserver un bon appui et un bon équilibre sur les 2 pieds pour le contrôle. Le tout en faisant légèrement gîter le flotteur.
Maintenant, chacun ayant son gabarit et son propre style de navigation, les réglages seront différents pour chacun.
Le tout étant de trouver
ses propres réglages et là, pas de miracle : des tests, des tests et encore des tests...
(P.S. : et ces tests, c'est cm par cm -voire même 1/2cm- qu'il faut affiner ses réglages...

Le windsurf sous une apparente simplicité, est un tout et chaque petite modification aura une influence... )
Enfin, il y a aussi peut-être aussi une recherche à faire pour trouver l'aileron le plus adapté...