gigi66 a écrit:
C’est quoi votre solution, interdire le foil ??
La question est super intéressante
Je prendrais 2 exemples : le cyclisme et la voile
cyclisme:
Très régulièrement l'UCI interdit les innovations que proposent les marques ou les coureurs.
Pour l'exemple, le record du monde de l'heure a été un moment dans les mains de Graham Obree puis Chris Boardman les 2 utilisants des vélos leur permettant d'avoir une position très aérodynamique. L'UCI en 1996 a trouvé que cela était trop loin du vélo traditionnel a donc décidé de ballayer tous les anciens records jusqu'à revenir à l'ancien record d'Eddy Merckx. Les vélos couchés carénés permettent de faire des moyennes hallucinantes (90km/h record de l'heure et 140km/h en pointe) mais sont interdits en compétition.
Idem, lors d'un tour de France, un bricoleur s'était installé une transmission sur la roue avant qui lui permettait de transmettre des efforts aussi avec les bras via le guidon, il a gagné le tour de France avant de se faire disqualifier...
Voile:
Même pour les classes Ultime ou la coupe de l'America que l'on pourrait penser dédiées à la performance absolue sans concession les jauges sont très très strictes au point que la victoire est parfois plus une histoire de tribunal que de performances sportives (cf les déboires de François Gabart)
https://www.lemonde.fr/sport/article/20 ... _3242.htmlIdem de la Formule 1 au char à voile, ...
Dans le monde de la planche, si l'on avait été à la grande époque des cigarettiers, les foils auraient constitué une discipline à part avec un circuit et des étapes dédiées.
Comme le modèle PWA est a bout de souffle et qu'elle manque cruellement de budget, l'heure n'est pas à la création d'une nouvelle discipline ou à la division des pratiquants. Intégrer toutes les pratiques sur le même circuit est un bon moyen de générer un max de buzz mais c'est très courtermiste comme approche car d'ici 3 ans le foil sera roi et la pratique sera très/trop élitiste pour le planchiste lambda qui ne regardera plus la PWA, trop loin de sa pratique.
AMHA, il aurait fallu laisser le foil hors de la PWA et des compétitions type défiwind. Un circuit foil open se serait mis en place (genre IFCA) et cela aurait été parfait.
AMHA la PWA pourrait très bien vivre avec un circuit uniquement fin à condition d'accepter le changement. La planche est un sport qui génère des images magnifiques, il faudrait penser à faire de belles images et à trouver des créneaux de diffusion bien rémunéré (remember bercy sur TF1)
https://www.youtube.com/watch?v=cBRfyzKbe30il faudrait alors organiser des étapes dans des endroits magiques et bien ventés puis avoir des moyens de filmer tout ça avec une grande qualité (cam embarquée + drone + infographie). on aurait des coureurs qui ne seraient pas des crèves la faim mais de vrais athlètes qui viendraient chercher dans le sport argent et célébrité. Je n'ai rien contre A² mais se dire qu'à 50 ans, il est encore dans le top3 mondial, c'est soit que c'est un Dieu vivant, soit que le mental est beaucoup plus important que le physique, soit enfin qu'il n'y a pas de relève.
Antoine
PS: Pour Albeau, la réponse est certainement un peu des 3....