Avant hier, Nav au départ de kzo...72km... dont 2 sur le zodiaque des CRS...
On voit la dérive direction sud est en haut de l'image.

Vent annoncé faible, je parts en conf petit temps ... 7m, aile 730 stab 250, rake 1° seulement et stab de 250 (qui porte au décollage).
Je fais de longs bords jusque Sanguinet, parfois cela vole à peine. Je retrouve Olivier Favard devant Navarosse, le vent monte... La fatigue aussi et pas envi de me faire piéger loin du départ, je fais cap retour.
Vers 17h00 donc, retour à Cazaux, ce serait dommage de s'arrêter avec ce bon vent... Je me motive pour un test matos rapide et je change de stab pour le 200 et calage adapté mais, je garde 7m dans 15 kts établis. Avec mes 66 kg, c'est copieux... . Les vitesses prennent 2 à 3 knts de mieux.
Et comme je suis avec seulement 1° de rake pour decoller dans 7 kts..., les touchettes deviennent problématiques. Forcément, je finis par en prendre une belle à plus de 27 knts (V2s à 27.4, 26.5 sur 100m). Fonctionnement de la boucle nickel. Bon test aussi pour mon casque, aucun choc cervicale malgré un gros plat dos.
Par contre 500m après, en plein vol, claquement sec et voile pliée en 2...

Clairement, j'aurais pris 5 min pour changer le rake à 2.5° sans doute qu'il ne se serait rien passé... Donc aussi se méfier des tests à la va-vite en fin de journée.
Bref, j'essaye de naviguer un peu comme ça mais clairement je n'arrive pas à remonter au vent
Comme j'essaye de naviguer toujours en sécurité, j'ai mon téléphone. Je suis en combi longue, j'ai un camel bag et donc tout se termine bien.
Par contre, les CRS (super sympas ) ont eu du mal à me localiser, ils me cherchaient plus au bord, comme un planchiste normal...
En fait, j'ai composé le 112 car je ne savais pas qui (gendarme, police, pompier) pourrait intervenir...
J'ai donné ma position vis à vis de la zone militaire (interdite à la navigation en semaine) mais le gars au standard ne connaissait peut être pas.
Je précise que je suis en sécurité, sur ma planche, en combi longue, que j'ai le téléphone et que je peux transmettre ma position gps au besoin.
Suis une longue mise en attente (genre 5 min...). Là, ce sont les pompiers, je redis ma position idem mais plutôt 200 m dans la zone militaire maintenant.
Ils me mettent en attente... Je raccroche. (1° pour économiser la batterie, 2° pour que l'on puisse me joindre (mes parents...)).
Ils me rappellent pas content que j'ai raccroché, je leur dit mes raisons...
Ils envoient les secours... Me disent de leur faire signe pour aider...
Longue attente... Je vois passer des bateaux mais tous doivent regarder coté forêt brulée car malgré mes signes aucun ne se déroute.
Les pompiers finissent par rappeler, me disent qu'ils vont envoyer un hélico... (=> perte du matos !!!!) Je leur fais part de ma réserve et de mon étonnement mais ils me disent qu'ils n'arrivent pas à joindre le zodiac...
Comme je ne peux pas tenir durablement debout sur le flotteur, je sangle la voile en travers du flotteur. Je retire aussi l'embase PdM de la planche pour ne pas me la planter dans le cul...

Du coup, je peux rester debout sans problème et faire de grands signes. Le Zodiac des CRS qui rentrait bredouille m'aperçoit alors. Notamment du fait de la couleur vive de mon casque.

Du coup, je ne sais même pas si ils passaient par hasard où si ils me cherchaient (ils me cherchaient). On discute un peu, je plie la voile, l'hélico nous survole, le standard rappelle, je leur passe les CRS, l'hélico fait un tour et repart.
On charge tout sur le zodiac (un gros) des CRS et ils me ramènent au bord où mon père(84 ans) commençait à s'énerver et angoissait un peu.
Bref, tout fini bien mais...
J'avais un téléphone !!!! Les CRS me diront "une chance que vous aviez le tél". Non, ce n'était pas une chance, c'était voulu et réfléchit. Par contre eux n'avaient pas mon numéro, non transmis par le standard. Mon père n'avait pas pris son portable un peu dans la panique et ne pouvait donc me joindre pour que j'indique clairement ma position au club de voile qui aurait pu alors venir avec un petit zodiac.
De mon coté, j'ai toujours indiqué ma position comme à l'intérieur de la zone militaire mais les CRS me cherchaient à 200 m du bord... Bref, mieux vaut donner une position par rapport au bord également. Et il faut insister pour dire que le numéro doit être transmis aux équipes sur place, que l'on peut donner une position GPS par texto...Leur faire répéter pour s'assurer que tout est bien compris (message collationné).
Pour les vieux, avoir des lunettes basiques dans le sac, c'est bien aussi. Avoir une lampe flash avec des piles en état c'est bien aussi (la mienne était HS). Une barre de pate d'amande, ça ne peut pas faire de mal, même si on ne meurt pas de faim en général.
Le PB, c'est que d'habitude, les mecs secourus sont en maillot de bain... Donc, ils sont partis chercher un "pinkfloyd" devant les plages...
En tout cas, bien content de ne pas avoir dérivé toute la nuit sur ma planche au milieu du lac...
Et maintenant que j'ai raconté mon histoire pour donner à réfléchir à chacun, courrez vous acheter une poche étanche de tél ! La sécurité, ç'est avant que cela se prépare ! Coté matos de sécurité, la boucle de harnais, les fix de strap c'est pas mal aussi. Autant ne pas être blessé en plus...
Pour le casque, si vous avez un casque noir, mettez-y un gros coup de bombe fluo. Ou changez-le (et un gros pouce en bas pour les marques qui vendent ça.)
Là, j'inaugurais sur gamelle le casque VTT de DH modifié que je mets désormais. Genre de casque utilisé en Jet Ski (mais j'ai coupé l'avant).
Il pèse 700g. Normalement, les mousses sur les joues prennent l'eau mais en faisant un peu de couture, on peut les remplacer par des mousses d'emballage qui n'absorbent rien.
Donc mouillé il ne prend que très peu.
Son intérêt est lié à son volume. Quand on tombe sur le dos, il offre une bonne surface au contact de l'eau et la tête ne part pas en arrière genre coup du lapin...
En plus si vous prenez un coup latéral avec le genre de bol qui se fait actuellement, cela peut faire bien mal...