S'il y avait un autre moyen basique pour définir la profondeur d'un Anti Algues ( ou autres) par rapport à l'OFO, ça se saurait
Maitre bau: non (quoique, si très large, évident que l'OFO corresponde en minima et détermine la profondeur des ailerons.)
Epaisseur du flotteur: non, rien à voir.
Longueur: non, faut passer par l'OFO.
Quoi d'autre
indique nous l'OFO de ta ou tes raceboards et on te dira la suite
Sachant que j'ai eu, en ma possession depuis années 1980, + de 300 flotteurs, guns, slaloms tous volumes et longueurs, formulas
raceboards dont la dernière TACTIK, j'ai toujours pris en compte l'OFO de ces différents flotteurs, ce qui m'a amené a des shapes
très différents et par leur forme, leur profondeur et même leur épaisseur. (droits ou AW)
Evident que tu ne montes pas un aileron de speed (20 cm) sur une formula ou l'inverse
Et quelle référence prendre

On en revient à l'OFO
Autre chose, si ta raceboard à un OFO entre 40 et 45, tu prends un DELTA MAX (AW) en 28 de profondeur, même si tu mets 10 m de toile,
ta raceboard sera gatée
maintenant si peu d'algues, un UNIFIBER en polyester chinois fera l'affaire.
Il est évident qu'il y a une différence de profondeur entre un aileron droit de slalom et un AW pour le même flotteur, même OFO.
l'expérience, si minime soit elle, permet de faire la différence avec l'appui de certains sur ce forum.
Le poids n'a pas grand chose a voir, certains pourront penser le contraire, pas grave