Nous sommes le 23 Juin 2025, 21:54

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 185 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Qui pratique uniquement le windsurf en aileron pur ?
MessagePosté: 01 Sep 2022, 10:23 

Dans les trucs qui me freinent , il y a le risque de blessures lors des chutes.

Un invariant qui m'a surpris, tous les wingfoilers et windfoilers que j'ai vu avait au mini un shorty, un gilet anti-choc, et un casque.

Et tout ça par plus de 30 °C...

Alors, il y a vraiment plus de risques qu'en aileron ?

MessagePosté: 01 Sep 2022, 10:46 

En windfoil, oui. Au début il y a le risque de chute sur l'engin, puis les catapultes, plus violentes qu'en aileron car tu es plus haut. Je tombe de moins en moins mais je garde casque+gilet car c'est devenu une habitude. En wingfoil je ne sais pas, ça me semble abusif quand même.

MessagePosté: 01 Sep 2022, 11:00 

Bof, il suffit de ne JAMAIS lâcher le wish et tu n’as (quasi)aucun risque de tomber sur le foil
Et les catapultes sont bien souvent beaucoup plus destructrices pour le matos que pour le rider
Quelques coupures niveau tibia au début, depuis plus de casque ni gilet (a part pour trimballer l’eau)

MessagePosté: 01 Sep 2022, 11:14 

Au tout début du Windfoil, on pouvait lire, sur les forums et dans PM et Windmag, des recommandations concernant les "EPI":
- combi jambes longues, chaussons, casque, impact vest ainsi que les précautions à prendre en cas de chutes:
- rester accroché au gréement, essayer de pas tomber à l'arrière du flotteur, s'écarter au maximum du flotteur dans les chutes, le risque étant principalement lié aux coups de foil possibles dans les cuisses, les tibias ou les mollets.
On en parle moins maintenant, il semble ne pas y avoir beaucoup de retours d'accidents graves en Windfoil ou Wingfoil, comme cela a été le cas en kite.
Du point de vue des pratiquants, la vision est peut-être différente concernant la traumatologie dûe à la pratique du foil.

MessagePosté: 01 Sep 2022, 11:37 

C'est exactement ça: au début de la discipline, les "sachants" qui enseignaient le windfoil et maintenant le winG, prônaient et prônent toujours un équipement de sécurité.

C'est d'ailleurs obligatoire en compétition.

Du coup, c'est comme en VTT, si tu as pris l'habitude de t'équiper car on t'a (ou tu t'es) fait peur au début, tu conserves l'habitude.

Perso, je n'ai pas de casque, ça m'a toujours gonflé d'avoir la tête dans un casque en naviguant, et l'hiver, avec ma grosse combi, je n'ai pas vraiment besoin de la veste d'impact. Je la remet que si je veux faire une longue balade ou par vent Off, ça sert de flottabilité supplémentaire au cas où...

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 01 Sep 2022, 12:41 

gigi66 a écrit:
Bof, il suffit de ne JAMAIS lâcher le wish et tu n’as (quasi)aucun risque de tomber sur le foil
Et les catapultes sont bien souvent beaucoup plus destructrices pour le matos que pour le rider
Quelques coupures niveau tibia au début, depuis plus de casque ni gilet (a part pour trimballer l’eau)

Tu as bien de la chance... Mes 3-4 premières sessions étaient flippantes niveau chute : tu te retrouves haut sur le foil et tu pars en bascule arrière : la planche tombe à 90° et tu tombes le dos vers la pointe de l'aile. Pied coincé dans le strap, c'est encore pire. D'ailleurs ça m'est aussi arrivé sur un foil de traction (et à mon fiston qui a bien flippé), donc j'imagine que ça arrive aussi en wing.
Concernant les catapultes ça doit aussi dépendre de l'expérience, mais dire que ça ne craint rien pour le bonhomme c'est aller un peu vite; J'ai bien senti le carbone du mât dans les cotes plusieurs fois et quand je l'évite, c'est les cervicales qui prennent (coup du lapin).
Ce qui permet d'éviter les plus grosses c'est je pense les bouts longs : On peut eviter qu'elle parte trop vite et ca se décroche a mi-distance donc on se retrouve ejecté du matos (un peu comme avec la boucle de Franck)

MessagePosté: 01 Sep 2022, 13:17 

poulif a écrit:

Mes 3-4 premières sessions étaient flippantes niveau chute : tu te retrouves haut sur le foil et tu pars en bascule arrière : la planche tombe à 90° et tu tombes le dos vers la pointe de l'aile. Pied coincé dans le strap, c'est encore pire....dire que ça ne craint rien pour le bonhomme c'est aller un peu vite; J'ai bien senti le carbone du mât dans les cotes plusieurs fois et quand je l'évite, c'est les cervicales qui prennent (coup du lapin).
Ce qui permet d'éviter les plus grosses c'est je pense les bouts longs : On peut eviter qu'elle parte trop vite et ca se décroche a mi-distance donc on se retrouve ejecté du matos (un peu comme avec la boucle de Franck)

:shock: :shock:
Ça fait plipper tout ça, pas sûr que Le Touriste soit prêt à s'y mettre, moi non plus d'ailleurs.
Ou alors faudra se contenter de lire les conseils de gigi66, entre optimisme, méthode Coué et dépose de cerveau.
On a aussi tendance à oublier les débuts de l'apprentissage, une fois qu'on maîtrise parfaitement une discipline.

MessagePosté: 01 Sep 2022, 13:36 

Après, faut relativiser. Si tu acceptes les dangers du windsurf, tu acceptes les dangers du windfoil.

Parce que sinon, faire une descente de montagne à 70km/h en vélo, tenter un backflip sur un trampoline ou sauter dans l'eau de 12m, c'est encore bien plus dangereux ... :D

MessagePosté: 01 Sep 2022, 14:04 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
En windfoil, le casque ne m'a servi qu'une seule fois (à ma deuxième sortie), mais sans lui, j'aurais eu au minimum un bon traumatisme, peut-être une fracture au crâne, et peut-être accompagnée d'une perte de connaissance.
En slalom je ne catapulte que 2 fois par an en moyenne (sur une centaine de sessions), en foil c'est bien plus fréquent (je n'ai pas non plus le même niveau), et je me suis tordu plusieurs fois les chevilles (j'ai enlevé les straps arrière, mais je me tords encore occasionnellement la cheville du pied avant). Je porte casque, gilet et jambières, et ne suis pas près d'y renoncer. En slalom, c'est seulement gilet, et pour la flottaison, pas pour la protection.
Oui, on a bien plus de chances de se faire mal en windfoil qu'en aileron, mais très peu d'accidents sérieux malgré tout (ce n'est pas comme en kitesurf ou pire, en kitefoil).

MessagePosté: 01 Sep 2022, 16:03 

Carl76 a écrit:
Citation:
avec une vitesse pour certains wings supérieure au matos freeride

Parle pour toi ^^

jusqu'à présent je n'en ai vu qu'un me dépasser dans environ 20 noeuds, avec ma freewave, , ça fait bizarre :oops:

MessagePosté: 01 Sep 2022, 16:42 

poulif a écrit:
Après, faut relativiser. Si tu acceptes les dangers du windsurf, tu acceptes les dangers du windfoil.

Parce que sinon, faire une descente de montagne à 70km/h en vélo, tenter un backflip sur un trampoline ou sauter dans l'eau de 12m, c'est encore bien plus dangereux ... :D

Chacun ses limites, personnellement en descente en route, au max, je suis un peu au dessus de 60 km/h et je n'hésite pas à freiner (surtout avec les vélos ultra instables qu'on fait maintenant ; avec mon ancien vélo je passais les 75 km/h). Je ne fais aucun flip (je laisse ça à mes gamins), et encore moins de sauts de falaises. Je n'ai pas de plaisir dans la peur ou le mépris du danger.

Donc là, je ne suis pas rassuré.

MessagePosté: 01 Sep 2022, 17:28 

LOL_56 a écrit:
Le windsurf pour moi, c'est avant tout dans les vagues, tout le reste n'est qu’un ersatz en attendant les bonnes conditions pour surfer et sauter

je suis entièrement d'accord et je suis pas prêt de décrocher l'aileron, même en slalom à défaut de vagues

MessagePosté: 01 Sep 2022, 17:43 

En foil j'ai eu ma plus grosse frayeur en planche mais... Le foil n'y était pour rien.
J'ai toujours des chaussons maintenant (mais ça date plus d'orteils cassés en aileron que du foil - ceci dit le stab sous l'eau est effectivement mal placé pour les pieds).
J'ai souvent un shorty léger même en saison.
Quand j'ai un casque c'est uniquement pour mettre la gopro.
Jamais refait de nez de planche. Par contre deux panneaux du bas explosés par un coup de genoux sur un posé sauvage.

A l'usage sur lac dans du 8-20 noeuds pas eu plus de bobos qu'en aileron.
J'aurais beaucoup plus peur en wing, ou tu peux plus facilement t'embrocher sur l'aile je trouve.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 01 Sep 2022, 18:01 

100% Windsurf :D

100% Windsurf .

MessagePosté: 02 Sep 2022, 07:20 

Moi j'ai tenté le windfoil pendant 2 ans, acheté des voiles plus légères que mes race pour tenter les navs dans le light et gagner en maniabilité.
Résultat, des mises à l'eau compliquées des navs ennuyeuses et une prise de risque quand le vent monte. L'aile me faisait peur lors des chutes.
Matos vendu et retour à l'aileron.
J'ai acheté une wingfoil pour changer de support occasionnellement (en apprentissage), mais mon cœur penche vers la nav en aileron sans hésiter.
La chose positive dans cette expérience, c'est que j'ai troqué les voiles de race pour des V8 tout aussi performantes :wink:

Rien ne vaut une bonne carène qui tape sur le clapot ^^

CA 56/68
NP V8 4.8/5.7/6.2
NP EVO13 6.6/5.8

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 185 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 13  Suivante

Heures au format UTC