Chauray Marie-Pierre a écrit:
Je cherche à remplacer mes 2 tabou 3s 86 et 96 de 2013 par une planche unique …. Pas sur que ce soit possible mais on ne sait jamais …
Plage d’utilisation de 3,6 m2 à 6 m2 ce serait l’idéal . Sinon 4,2- 5,7 - gabarit 60 kg
Actuellement : Avec la 3 s 86 , j’utilise de 3,6 à 5 m2 max et avec la 96 de 5m à 6m
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Navigation plutôt freeride , pas de saut, quelques surfs . Je ne souhaite pas un skate , par contre un flotteur confortable pour mes vieilles articulations
Si vous avez une idée ?
Planche unique tout terrain en thruster pour 60 kg, avec des voiles de 3.6 m2 à 6.2 m2, confortable et rapide, oui, ça existe :
viewtopic.php?f=15&t=95854La Kode 81 FSW est suffisante en volume pour 60 kg, ce sera un floater. Pour mes 65 kg, c'était un peu limite semi-sinker dans les grosses molles de vent < 15 noeuds avec la grande voile de vagues 6.2 m2 et l'aileron freewave de 28 cm, mais un pur régal en B&J dans du 15-20 noeuds.
La 86 est un floater pour moi, je peux très facilement relever la voile au tire veille et rentrer sans couler en cas de grosse molle de vent.
Pour mon poids léger, trop de volume est du ballast inutile et trop de largeur nuit au contrôle dans le vent fort et plan d'eau défoncé. J'avais essayé la Kombat 95 et j'avais trouvé que c'était déjà la limite haute dans du 20-25 noeuds de vent en voile de 5.4 m2. En voile de 4.7 (vent 25-30 noeuds) ou de 4.2 (vent de 30-35 noeuds), bien trop grosse sous les pieds, d'où le choix de la 86 au final.
J'ai la 86 que j'utilise de 12 à 35 noeuds de vent, avec des voiles de 4.2 m2 à 7.0 m2, ailerons de 24 à 32 cm. La clé pour augmenter sa plage d'utilisation tant vers le bas que vers le haut, c'est d'avoir plusieurs ailerons qu'on adapte selon l'état du plan d'eau et la force du vent, ou le programme souhaité, et qu'on déplace dans son boitier US-box en avant ou en arrière pour obtenir une planche parfaitement équilibrée au niveau des appuis:
- en configuration wave : 3 foostraps centrés et avancés, ailerons en thruster ou central wave
avancé dans le boitier US-box.
- en configuration freeride hardcore ou B&J : 4 foostraps excentés et reculés, aileron central freewave/crossover/freeride
reculé dans son boitier US-box.
Je ne pense pas que la solution d'une planche unique de 90 L soit l'idéale entre tes 86 L et 96 L actuelles, bien au contraire, surtout pour un gabarit de 60 kg. Il vaudrait mieux garder une planche FSW de ±80 L pour maximiser le vent médium à fort et faire du wingfoil en vent léger.
Essaye une Kode FSW si tu en as l'occasion pour te faire une meilleur idée objective de son confort en terrain dégradé par rapport à tes actuelles 3S.