Les avantages du modèle avec deux vis:
- une meilleure sécurité: les forces s'exercent sur deux vis au lieu d'une seule, donc il n'y a quasiment aucune chance pour que les deux vis cassent en même temps, ou que le rail casse (cela m'est arrivé une fois sur un modèle à une seule vis: chute en haut d'une vague, le gréement tombe dans le creux de la vague alors que le flotteur est encore sur la lèvre (et j'étais en slalom, pas en vague

), donc énorme bras de levier, la partie du pont juste au-dessus du rail de pied de mât (PdM) casse, et le gréement se barre; grosse galère dans 25 noeuds...).
D'ailleurs, ce système est davantage utilisé par les "vagueux".
- plus rapide pour gréer et dégréer: la base du modèle à deux vis reste en permanence sur le flotteur, seule la partie tendon/diabolo/cardan s'enlève et se remet par un système de clip.
- accessoirement, cela permet justement de remplacer tendon/cardan/diabolo ou de changer de système de PdM à moindre frais: on peut remplacer le tendon par un cardan par exemple (ou n'importe quel système par un autre), et la partie sans la plaquette et la vis qui rentre dans le rail coûte moins cher que le PdM entier. Le système à deux vis est légèrement plus cher à l'achat la première fois, mais on économise de l'argent dès le premier remplacement, ou dès qu'on achète un deuxième système de pied de mât; par exemple si on achète un flotteur très large et qu'on veuille pouvoir plus facilement séparer le gréement du flotteur, ou les assembler (en particulier sur l'eau), alors acheter la partie avec seulement le cardan est la meilleure solution.