À propos de cette voile, les 4.5 et (finalement) la 5.5 sont vraiment top
Après des débuts hésitants avec la 5.5, je lui trouve une plage d’utilisation assez énorme et surtout, avec son mât de 400, super légère pour la puissance qu’elle peut dégager en tirant faiblement à l’amure, j’en viens à hésiter à prendre la 6.5 (parfois) pour des questions d’encombrement avec son 460, la différence est flagrante
Petit revers de la médaille avec ce mât et sa rallonge de 22 (plus habitué avec Phantom de ne pas avoir de « grande » rallonge) on a vite fait de trop tirer ce qui la fait ouvrir exagérément (et du coup guidonner mais ça vient peut-être aussi en partie que j’utilise un Duotone plus fin que le Phantom).
Bref pour moi entre 15 et 25 knts sans pb voire un petit 30 si ça dure pas trop
J’avais aussi une petite appréhension à avoir des tailles en 0.5 (en ayant toujours eu des 5/6/7m), finalement c’est très sympa , la 4.5 s’utilise comme une 5m , la 5.5 comme une 6 avec l’encombrement en moins !
La 3.7 fait vraiment petite pour le coup mais elle permet de sortir les jours de vrai baston et la 6.5 de sauver une nav dans du 12 knts (ou la, on sent bien la rigidité du 460).
Je ne sais pas comment vous faites pour naviguer avec du 8.5 et plus, ça doit casser les lombaires rien qu’au tirre-veille
