Bonjour à tous,
j'ouvre ce topic concernant les voiles de foil 2022 S2.
Je n'ai personnellement que la 7.9 Eagle Fr 2021, mais j'ai passé le week end du 9/10 à Lancieux, ce qui m'a permis de tester la 6.9 pendant toute une aprèm et faire quelques bords avec la 6.1 Eagle Fr 2022.
J'ai fait la nav du samedi sous toilé en 6.9 Venom 2021 (j'aurais dû mettre la 7.9 Eagle, le vent n'étant pas monté comme prévu) et le dimanche en 6.9 Eagle avec un vent plus consistant.
J'ai donc pu comparer le comportement des deux voiles
Pour le gréage, la 6.9 se monte sur un 460, ce qui reste classique pour ces tailles de voiles dédiées foil. J'ai mis 30 de rallonge (north power XT) au lieu des 31 préco.
La chute est bien ouverte (après la session, je pense que j'ai trop étarqué, quasiment poulies contre poulies, 2 coups de cliquets en moins pourraient suffir).

La voile est belle en statique. Un creux présent, mais moins que sur les Venom. Le profil est adapté foil vs slalom.

Sur l'eau on sent tout de suite la stabilité dans les rafales. Je ne me sens pas dépassé. La puissance est assez constante. On ne sent pas cette sensation de lift qu'on peut avoir avec une voile de slalom quand ça accélère (sensation qu'on peut bien diminuer en étarquant un poil moins une voile de slalom pour une utilisation foil).
La voile est complète aussi bien en mode slalom que quand on veut explorer le spot en mode up et downwind.
Une 7.9 ou 8.9 sera bien sûr plus efficace en mode up et down wind uniquement, mais la 6.9 semble avoir une grosse plage d'utilisation et semble rester performante dans plusieurs pratiques.

Au pumping la voile délivre une bonne puissance, dans la lignée de la 7.9 2021. Ca me rappelle également mon ancienne HGO.
A la fin de la session, j'enlève 2 cran de cliquet à la rallonge. La voile devient un peu plus souple au pumping ce qui n'est pas désagréable.
Je ne pense pas avoir trouvé les réglages optimaux à la première session, mais la voile est déjà bien agréable.
On voit bien l'intérêt d'une voile dédiée foil.
J'ai pu faire deux bords avec la 6.1. Au moment le plus fort, un poil sous toilé, j'étais quasiment aux même vitesses qu'avec la 6.9. J'ai pris goût aux petites toiles/petites ailes en foil.
La rotation des cams est meilleure sur la 6.1 que la 6.9, surement dû à la tension trop importante en début de nave avec la 6.9
L 6.1 est dans la lignée des plus grandes tailles. Je pense ajouter ces deux tailles au quiver l'an prochain