Il ne faut pas oublier que l'on est là avec une direction de vent hyper abattue (même un peu trop parfois selon les échos) et que le vent que l'on prend de face est au final pas si "énorme" (c'est relatif hein !
).
Sauf erreur de ma part (suis pas bon en math et je fais appel à l'équipe pour me remettre dans le droit chemin si je me suis planté ) pour une planche navigant à 50nds (92.6km/h) avec un vent réel grand largue (135°) de 45nds (83.3km/h) , le windsurfer percevrait un vent apparent de 36.65nds (67.9km/h) formant un angle de 60,3° par rapport à l'axe de la planche. (c'est schématique )
S'il avance à 50nds avec un vent de 40nds, son vent apparent serait de 35.66nds avec un angle de 52.5°.
Et s'il est à 50nds "poussé" par un vent de 60nds, son vent apparent serait de 43.1nds avec un angle de 79.9°.
Sur une windsurfer LT (hypothèse) au près à 10nds dans un vent de 15nds (à 45°), le vent apparent serait de 23.18nds, formant un angle de 27.2°...
En clair, plus on va vite par rapport au vent réel, plus l'aérodynamique de l'engin et du pilote devra être soignée.
Ici, faire 53nds dans un vent de 60nds grand largue, le pilote est plus en proie aux "freins" que sont le contrôle du gréement dans ces rafales-là et de la planche au contact de l'eau malheureusement pas aussi lisse que souhaitée.
Je crois que le souci aéro du wish dans ces conditions est finalement moins important qu'il n'y paraît... Même si effectivement, il faudra bien soigner l'aéro gréement/planche/pilote un moment donné pour gratter ce qui peut-encore l'être.