Nous sommes le 18 Juil 2025, 10:17

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 436 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 30  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 09 Déc 2022, 07:32 

gigi66 a écrit:
longindvag a écrit:
Visiblement le but c'est clairement d'empêcher le foil d'évoluer positivement dans le vent medium/fort pour maintenir une supériorité de l'aileron, tout ça parce que des marques comme GA/Tabou sont complètement larguées depuis le début du foil parce qu'elles n'y ont pas cru, et n'ont jamais vendu autre chose que des foils rebadgés.

C’est l’impression que ça laisse et quelle contre publicité pour GA si l’info est vraie….

Oui enfin c'est pas eux qui font la loi non plus, donc ils ne doivent pas être seuls

MessagePosté: 09 Déc 2022, 08:12 

A mon avis ils ne vont rien changer en 2023...ça pleurniche tellement... ou alors laisser jusqu'à juillet (date en général de la première épreuve PWA :lol: ) comme date de validation du tosma.
En tout cas, dire que la PWA n'influence pas le marché (et ses ventes) semble archi faux, vu à quel point tout le monde semble suspendu à leur décision...
Il faut reconnaître que bon nombre de championnats nationaux (dont le français) s'alignaient sur le format PWA. A la fin de l'année ça faisait du matos !
Le problème est un peu insoluble...
laisser comme aujourd'hui avec le ridicule de mixer 2 sports complètement différents ?
créer 2 circuits parallèles semble impossible car il n'y a pas d'oseille
limiter le foil au vent léger ? A la base c'était prévu pour ça, mais on ne peut arrêter le progrès... on voit bien qu'en dessous de 25 noeuds, les ailerons n'ont aucune chance sur le plat/clapot haché.

Au final, là ou avant on se retrouvait les w.e pour tirer la bourre de 10 à 35 noeuds en slalom par dizaines, aujourd'hui on est tous éparpillés... 3 ou 4 mecs en aileron, 5 ou 6 en foil, et d'autres qui se rapprochent de l'EHPAD en passant à la wing...

MessagePosté: 09 Déc 2022, 08:23 

La nouvelle vient de tomber :

Format – 2023 and 2024

For 2023 and 2024 the format will stay the same, meaning one slalom discipline, mixed foiling and planning hull fin slalom, based on a strong majority from the industry votes. Taking these votes, and rider feedback into account, we strongly believe that equipment regulations will best determine the conditions in which the switch from foil to fin happens, so that is where changes will be made.

Equipment rules - 2024

For 2024 we have largely followed the majority of votes from the industry, namely:

6 sails, free choice for sailors

3 boards, out of which 2 have to be dedicated fin boards

1 mast, 2 front wings, 2 fuselages and 2 back wings.

We think that by 2024 this set of equipment rules might be outdated, as the water sports world moves more and more towards foiling and it potentially blocks a lot of foil only competitors coming over from iQFOil and other classes, but we have to lean on our partners from the industry here and we fully respect their vote.

However, for 2023 it is clearly too late for board brands to develop new “one size fits all” foil boards to meet the upcoming registration deadline and, after discussing with you all, we reached a conclusion that changing board rules now and allowing delayed registration deadlines would mean a huge financial strain for the brands in order to design new boards, in a far from ideal economy.

Therefore we have decided to implement the following rules for 2023:

Equipment Rules 2023

6 sails, free choice for sailors

3 boards, out of which 1 has to be a dedicated fin board

1 mast, 2 front wings, 2 fuselages and 2 back wings

After consulting with the riders we strongly believe that reducing the number of front wings is enough to match the criteria of changing from foil to fin in around 17 knots. Japan showed that in winds in the 15-25 knot range even with 3 wings available a lot of sailors were choosing the fin, so we feel that the proposed rules match the format proposed in the poll 100%.

Registration Extensions

A big part of the decision for 2023 was to avoid incurring additional development and production costs for board manufacturers to create new designs at short notice, therefore the existing deadlines for boards and sails shall remain as previously published. However, we felt that the change in foil rules would require wings of different sizes to those currently being planned. Therefore foil registration deadlines will be extended to 15th February 2023. That means the final deadlines will be:

Registration Deadlines

Boards: 15th December 2022

Sails: 31st December 2022

Foils: 15th February 2023

MessagePosté: 09 Déc 2022, 08:29 

Hey les gars, moi j'ai la solution. Et oui je suis probablement le couteau le plus affûté du tiroir, on verra ce qu'en dit ThierryP.

On voit bien que les ailerons se prennent une dérouillée au jibe, et parviennent à remonter une fois leur louuuuurde relancé effectuée.

Il suffit de diminuer le nombre de bouées, et/ou d'allonger les bords entre 2 bouées.

À l'issue de la 1ere élimination, tu vois quel support à dominé, et tu réajuste ton parcours pour rééquilibrer les courses, de façon à maintenir un choix difficile foil/aileron.

Ainsi tu n'imposes rien aux marques, ça reste au choix sportif du coureur de choisir son matos.

Annexe 1 : et tu peux aussi choisir des spots ventés, faire des départs de plage, mettre des bouées dans les vagues, ah là ça viendra moins faire les malins les foileux !

@PWA je vous envoie le ppt, mon IBAN est à suivre

poulif@mckinsey.com

MessagePosté: 09 Déc 2022, 08:37 

ThierryP a écrit:
nicowind465(2) a écrit:
...désolé du vocabulaire que j’aurais préféré ne pas utiliser… Mais dans le cas présent, ce vocabulaire me semblait le plus adapté pour décrire fidèlement (pas finement) la situation.

J'ai évoqué la question du vocabulaire plus haut, et tu viens d'illustrer parfaitement mes propos, en utilisant le seul dont tu disposes. Merci pour cette démonstration toute aussi magistrale qu'elle est involontaire.
Sur le fonds: on ne s'attendait vraiment pas à ce qu'un coureur sponsorisé par Phantom adopte une autre position que la tienne.
Enfin, je vois tout le monde s'exciter contre la limitation de la largeur des ailes, qui à ma connaissance n'est même pas actée. Au bout du compte, c'est peut-être une surface mini qui sera retenue, ou bien encore un autre type de jauge. Il vaudrait mieux attendre que la décision définitive soit annoncée avant de hurler.

Non non, j’ai bien plus de vocabulaire que ça, et je ne pense pas qu’en syntaxe ou en structure d’idée, je n’ai à rougir.
J’ai juste utilisé un vocabulaire simple dans ce cas précis mais pour autant il retranscrit très fidèlement une partie de ce que je pense. J’aurais pu développer mes idées mais j’ai préféré les écourter et en venir à l’essentiel :)

Je t’ai déjà exprimé plusieurs fois mes ressentiments, non pas vis à vis de tes idées, mais justement sur l’expression de tes idées. Ce qui montre bien que malgré ton vocabulaire élaboré et ta syntaxe, tu manques cruellement d’intelligence relationnelle et les échanges s’en retrouvent altérés.

Donc encore une fois, merci pour tous de prendre ces remarques en considération.

Ensuite, me résumer à un coureur sponsorisé par Phantom me semble un peu réducteur quant à une prise de position, mais c’est pas grave :)

MessagePosté: 09 Déc 2022, 08:39 

767 a écrit:

Au final, là ou avant on se retrouvait les w.e pour tirer la bourre de 10 à 35 noeuds en slalom par dizaines, aujourd'hui on est tous éparpillés... 3 ou 4 mecs en aileron, 5 ou 6 en foil, et d'autres qui se rapprochent de l'EHPAD en passant à la wing...

Oui, c’est le constat que je fais aussi chez nous …

MessagePosté: 09 Déc 2022, 08:51 

Eh ben..... C'est raide !!! Ca laisse pas beaucoup de temps aux marques pour se retourner ça !

Dommage tout cela, surtout quand on imagine que la stratégie des marques est d'espérer que les slalomeurs amateurs se retrouvent à avoir un quiver foil et un quiver fin...

Faudrait pas qu'au final, les courses redeviennent aussi fade qu'avant le mix et que les coureurs amateurs se tournent vers le slalom wing dégoutés d'avoir à se trimballer une tonne de matos à 15 000 boules.... Car là, ces 'grandes marques' auront tout perdu !

Nico, Alex, rassurez nous, vous serez présent sur le circuit en 2023-2024 ???

Flotteurs : Phantom Iris R78
Foils : Patrick AEON - Stab 150 - 550H - 400X - Mat 95S
Voiles : HG7 4'0 5'0 6'0 7'0 8'0

1.86 m - 85 kg

https://www.youtube.com/channel/UC3KUUIMN8I1kZx9yvYpilNw

MessagePosté: 09 Déc 2022, 08:59 

Bobito a écrit:
Eh ben..... C'est raide !!! Ca laisse pas beaucoup de temps aux marques pour se retourner ça !

Dommage tout cela, surtout quand on imagine que la stratégie des marques est d'espérer que les slalomeurs amateurs se retrouvent à avoir un quiver foil et un quiver fin...

Faudrait pas qu'au final, les courses redeviennent aussi fade qu'avant le mix et que les coureurs amateurs se tournent vers le slalom wing dégoutés d'avoir à se trimballer une tonne de matos à 15 000 boules.... Car là, ces 'grandes marques' auront tout perdu !

Nico, Alex, rassurez nous, vous serez présent sur le circuit en 2023-2024 ???

oh oui, rassurez nous :roll:
Si Nico est un compétiteur, un vrai, ce dont je ne doute pas une seconde, il va se remettre à l'aileron comme tout le monde...quitte à changer de sponsor si le sien ne veut pas faire d'aileron.

Sinon ce qui me tue dans leur analyse, c'est cette phrase : Ils se couchent devant les major.
We think that by 2024 this set of equipment rules might be outdated, as the water sports world moves more and more towards foiling and it potentially blocks a lot of foil only competitors coming over from iQFOil and other classes, but we have to lean on our partners from the industry here and we fully respect their vote.

MessagePosté: 09 Déc 2022, 09:06 

767 a écrit:
(...)

Quand "ça pleure", j'ai l'impression que c'est surtout sur ce dernier point et souvent un nostalgique des derniers ailerons.
Pour autant, je ne suis pas sur que le foil y soit finalement pour grand chose.
1 - On passe pas de dizaines de gars en aileron (et heureux) à quelques groupes de 3-4-5-6 gars par simple dispersion.
Il en manque. Donc tout n'était pas si rose, avec ou sans foil.
2 - Ceux qui sont passés à autre chose, on ne les a pas forcés... Il vont là où ils trouvent leur compte, leur fun, leur plaisir.

Fustiger le foil pour expliquer la fin d'une époque, c'est peut être se tromper de cible.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 09 Déc 2022, 09:14 

Bah ouais Xavier, ça me ferais un peu chier de ne pas voir Nico sur le tour cette année...

Et au passage, ça m'agace cette manie de tordre le bras quand tu fais partie des puissants en imposant de nouvelles règles à l'arrache à 6 jours de la dead line, mais bon ça c'est mon côté bisounours sans doute ;)

Et à bientôt sur l'eau :D

Boris

Flotteurs : Phantom Iris R78
Foils : Patrick AEON - Stab 150 - 550H - 400X - Mat 95S
Voiles : HG7 4'0 5'0 6'0 7'0 8'0

1.86 m - 85 kg

https://www.youtube.com/channel/UC3KUUIMN8I1kZx9yvYpilNw

MessagePosté: 09 Déc 2022, 09:31 

Bon grosso modo, il y a quelqu'un pour expliquer les nouvelles règles, non pas que je ne cause pas l'angliche, mais en fait je n'ai pas trop compris ce qu'il y avait de nouveau

MessagePosté: 09 Déc 2022, 09:38 

Carl76 a écrit:
Bon grosso modo, il y a quelqu'un pour expliquer les nouvelles règles, non pas que je ne cause pas l'angliche, mais en fait je n'ai pas trop compris ce qu'il y avait de nouveau

Ils enlèvent 1 aile de foil pour 2023, limitent un peu le reste du foil, limitent à 2 planches pour le foil (je crois que c'était le cas) et pour le reste ils ne changent rien. Mix aileron/foil sur les parcours au choix des riders.

Pour 2024 c'est encore + limitant (1 seule planche de foil), sauf qu'ils expliquent que c'est pas dans le sens de l'Histoire et que d'ici là ça peut changer, mais qu'ils font ça pour faire plaisir aux marques qui actuellement soutiennent financièrement le Tour.

FiFi a écrit:

Fustiger le foil pour expliquer la fin d'une époque, c'est peut être se tromper de cible.

Carrément, j'ai pratiquement 50 ans, j'ai commencé la planche à 16, donc la majorité des pratiquants de l'époque était + agée que mois d'au moins 10 ans voir 20, je sais parfaitement que c'est pas le foil qui les a fait lacher le wishbone.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 09 Déc 2022, 09:39 

767 a écrit:
Si Nico est un compétiteur, un vrai, ce dont je ne doute pas une seconde, il va se remettre à l'aileron comme tout le monde...quitte à changer de sponsor si le sien ne veut pas faire d'aileron.
.

Phantom fait des voiles de race aileron, suffit de trouver un sponsor board aileron...

MessagePosté: 09 Déc 2022, 10:37 

Ricoune a écrit:
Carrément, j'ai pratiquement 50 ans, j'ai commencé la planche à 16, donc la majorité des pratiquants de l'époque était + agée que mois d'au moins 10 ans voir 20, je sais parfaitement que c'est pas le foil qui les a fait lacher le wishbone.

Même expérience.
J'ai 45 ans et j'ai longtemps été le plus jeune sur mon spot...

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 09 Déc 2022, 10:44 

lacrevette a écrit:
FiFi a écrit:
Pour contrer le foil, la seule innovation que le fin a trouvé pour booster sa performance vis à vis du foil c'est de créer une chasse gardée... Ca en dit long sur l'aveux d'impuissance des fins face aux foils!

Quand tu fais concourir deux sports différents sur un même parcours, comment veux-tu qu'il en soit autrement?..

+1

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 436 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 30  Suivante

Heures au format UTC