Nous sommes le 18 Juil 2025, 10:10

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 436 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 30  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 09 Déc 2022, 11:10 

Ça veut dire quoi, +1 ?

- tu es d'accord sur le fait que deux supports sur le même parcours ça génère des différences ?
- tu es d'accord avec la solution proposée, à savoir pénaliser le nouveau support, plus performant ?
- tu es d'accord que ce genre de solution, c'est un aveu d'impuissance et un coup de force un peu minable ?

Parce que selon la réponse, on va avoir des débats plus ou moins houleux :lol:

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 09 Déc 2022, 11:23 

Est-ce que parmi tous les coureurs présents en PWA, tous sont équipés en matos "aileron", que ce soit de manière contractuelle vis à vis de leurs sponsors, ou de leur proche chef ?
Et si oui, quel est le pourcentage d'utilisation du matos aileron sur l'ensemble des compétitions PWA ?

MessagePosté: 09 Déc 2022, 11:32 

nicowind465(2) a écrit:
La nouvelle vient de tomber :
Format – 2023 and 2024

Merci Nico pour l info.

MessagePosté: 09 Déc 2022, 11:40 

Ca va être chaud pour les coureurs très orientés foil de choisir leurs 2 ailes! La grande encore tout le monde va probablement avoir la même pour assurer les nombreuses manches de lighr, mais pour la 2e ça va cogiter: jouer la sécurité de garder le vol avec une 500, quitte à être plus à la ramasse vs les ailerons si c’est fort, ou carrément passer sur une taille en dessous autour de 450 en prenant le risque d’avoir peu de recouvrement entre les 2? Le coup des 2 stabs c’est un peu bête, je pense que la plupart des coureurs peuvent s’en sortir très facilement avec 1 seul, et 2 fuselages pourquoi pas mais c’est oas fondamental. Si la logique était de limiter la course à l’armement il aurait été plus judicieux de faire 3 ailes 1 mat 1 fuselage 1 stab, mais on a bien compris que le plan c’est plutôt il faut sauver le soldat fin. Ce qui ne manque pas de sel c’est que par contre tu peux venir avec 30 ailerons différents ca c’est normal! Imagine qu’on limite à 2 ailerons pour la saison, ben c’est exactement ce qu’on fait subir aux purs foileurs.

Sans vouloir dévoiler toute sa stratégie j’aurais bien aimé que Nico nous dise un peu comment il envisage ses choix :wink:

MessagePosté: 09 Déc 2022, 11:48 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
ThierryP a écrit:
... je vois tout le monde s'exciter contre la limitation de la largeur des ailes, qui à ma connaissance n'est même pas actée. Au bout du compte, c'est peut-être une surface mini qui sera retenue, ou bien encore un autre type de jauge. Il vaudrait mieux attendre que la décision définitive soit annoncée avant de hurler.

Et voilà, exactement ce que je disais: une autre solution a finalement été retenue. Deux ailes, pourquoi pas? En iQFoil, ils n'ont droit qu'à une seule aile et un seul stab (mais à 2 fuselages), et une seule voile (de 9 m. pour les hommes), alors je ne vais pas pleurer parce que ces pauvres coureurs n'ont droit qu'à 6 voiles, 2 planches (de foil), 2 ailes et 2 stab en PWA. Cela va pousser les concepteurs à augmenter la plage d'utilisation des ailes, ça me semble être bénéfique au consommateur lambda.

MessagePosté: 09 Déc 2022, 11:58 

Comment ça se passe si des coureurs décalent un peu leurs tailles d'ailes ?
C'est light, on lance, tout le monde ne vole pas.
C'est rappel ou dommage pour ceux qui sont collés ?
Le cas se posait déjà sur les voiles / planches en aileron, certains espérant que ça ne lance pas si tout le monde ne planait pas...

Sinon, Thierry, je ne peux pas conclure comme toi que ce sera forcément un bénéfice si on augmente les plages d'utilisation des ailes.
Bien sur je comprends l'idée, le pequin moyen n'ayant pas forcément un quiver à 5 ailes.
Mais ce ne sera pas forcément un bénéfice. Toi qui te fais fort de respecter le sens des mots, tu devrais donner l'exemple.
Encore une fois, on ne pourra pas assurer une performance max sur une large plage de fonctionnement aussi bien qu'on le ferait avec des produits plus spécifiques.
Tu as souvent du mal avec cette notion, mais pourtant elle est bien réelle.

[Plus le Q est grand plus la raie est fine, pour les gars de l'électronique des télécoms]

Le pratiquant moyen, autour de moi, il a deux ou trois ailes. Parfois une seule, parfois quatre. C'est pas de la science fiction que de penser que trois ailes en course reste raisonnable.
En aileron, c'est une taille par voile minimum pour les gars un peu coureurs dans l'âme.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 09 Déc 2022, 12:06 

FiFi, comme d'habitude, tu lis trop vite; le mot-clé ici est "lambda"; j'ai dit que cela semble être bénéfique pour le consommateur lambda (celui qui n'a pas un quiver de 5 ailes), pas pour le consommateur expert (celui qui a un quiver de 5 ailes). Saisis-tu bien la nuance?

MessagePosté: 09 Déc 2022, 12:24 

ThierryP a écrit:
FiFi, comme d'habitude, tu lis trop vite; le mot-clé ici est "lambda"; j'ai dit que cela semble être bénéfique pour le consommateur lambda (celui qui n'a pas un quiver de 5 ailes), pas pour le consommateur expert (celui qui a un quiver de 5 ailes). Saisis-tu bien la nuance?

Qu'est ce que tu ne comprends pas exactement quand je précise "péquin moyen" et que je reviens sur cette idée pour la réfuter au vue des ailes en service autour de moi ?

Tu es bien prompt à vouloir faire la leçon, mais je ne suis pas bien sûr - euphémisme - que tu en aies les moyens, au fond...

Ca vire entre risible et pathétique ton histoire. Tu vas vraiment te mettre tout le monde à dos.

Et surtout pas un mot sur la partie délicate, ce "forcément" que tu vas ramer pour le nuancer après coup.
Bravo, champion du juste wording et de la pensée limpide.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 09 Déc 2022, 12:47 

Tu déplaces le problème; il ne s'agit pas de savoir combien d'ailes l'utilisateur lambda possède, il s'agit de savoir s'il va bénéficier ou non d'ailes qui ont une plage d'utilisation plus large. Qu'il en utilise deux ou trois, des ailes aux plages d'utilisation plus larges lui seront toujours bénéfiques.
Quant à l'adverbe "forcément", c'est toi qui l'a introduit dans la conversation, pas moi; je ne vois vraiment pas pourquoi je devrais justifier ton choix de mots.

MessagePosté: 09 Déc 2022, 12:53 

Non.
Il y a des coins au vent prévisible et régulier.
Des coins ou les ailes actuelles passent déjà très bien.
Des coins ou avoir une plage encore plus large au prix d'un plafonnement des perfs n'apporte donc rien.
Il vaudrait mieux rester sur du spécifique encore plus glissant, rapide, tolérant... ce que tu veux.
Sachant que les ailes actuelles permettent déjà beaucoup avec des quiver encore raisonnables.

C'est clairement rajouter une contrainte propre à la course, dictée par une règle arbitraire, alors que l'existant fonctionne.

Se réjouir de dépasser des limites que l'on s'impose gratuitement, je ne suis pas assez porté sur la branlette pour m'en régaler.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 09 Déc 2022, 12:58 

gigi66 a écrit:
767 a écrit:
Si Nico est un compétiteur, un vrai, ce dont je ne doute pas une seconde, il va se remettre à l'aileron comme tout le monde...quitte à changer de sponsor si le sien ne veut pas faire d'aileron.
.

Phantom fait des voiles de race aileron, suffit de trouver un sponsor board aileron...

Ou de se payer les 2 meilleures boards du marché au choix comme l'on fait certains par choix d'être libre de tout contrat (certes rare mais ils avaient pourtant besoin de plus de boards à cette époque là !) financièrement il faut un sponsor extra planche ...

un peu comme pour les sets de Fins qui coutaient parfois aussi cher qu'au moins une board !?!

MessagePosté: 09 Déc 2022, 13:03 

Aujourd'hui la PWA pour une marque, c'est pouvoir montrer que ses produits sont compétitifs (deal possible avec un coureur qui joue le titre) voir les meilleurs ?

On peut toujours exclure le foil ou le castrer.

A la première course open, qui en plus risque d'être un format raid ou longue distance plus proche de la nav de Mr tout le monde qu'un pur downwind autour de bouées, le foil va éclater les ailerons présents et sera le choix logique.
Ca va quand même troubler le "message" de la pwa.

Si en plus on a une course comme le défi ou les foils progressent la messe sera dite

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 09 Déc 2022, 13:15 

Tu adores enfoncer des portes ouvertes, FiFi. Tout le monde sait parfaitement que sous les pieds des meilleurs, le foil est plus performant en course (sur la plupart des parcours et dans la plupart des conditions) que les ailerons; personne ne dit le contraire et ce n'est pas le sujet, ce qui visiblement, t'échappe.
Là-dessus, je dois aller dormir parce que pour nous, le match est à 6 heures demain matin. Tu vas pouvoir divaguer tranquillement, profites-en bien!

MessagePosté: 09 Déc 2022, 13:28 

Et juste une question en PWA le nombre d'ailerons est limité aussi ?? lol

Nan mais sérieusement 2 manches cette année ... En gros on te dit on veut bien du foil mais pas trop, apres je m'en fout je ne cours pas.

j'aimerais connaitre les regles en PWA a partir de combien de vent il lance les manches ?

Image Powered by MWS

MessagePosté: 09 Déc 2022, 14:56 

ThierryP a écrit:
Tu adores enfoncer des portes ouvertes, FiFi. Tout le monde sait parfaitement que sous les pieds des meilleurs, le foil est plus performant en course (sur la plupart des parcours et dans la plupart des conditions) que les ailerons; personne ne dit le contraire et ce n'est pas le sujet, ce qui visiblement, t'échappe.
Là-dessus, je dois aller dormir parce que pour nous, le match est à 6 heures demain matin. Tu vas pouvoir divaguer tranquillement, profites-en bien!

A un moment tu m'avais fait la leçon en m'expliquant qu'il fallait bien évidement faire courir les coureurs... sur ce qui était le plus performant.
Aurais tu changé d'avis entre temps ?

1.86 m - 100 kg

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 436 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 30  Suivante

Heures au format UTC