Nous sommes le 18 Juil 2025, 14:03

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 436 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 30  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 09 Déc 2022, 15:08 

Personnellement, je trouve que les ailes d'aujourd'hui ont déjà un large spectre d'utilisation. Une 550 s'utilise dès 13/14 noeuds en 8, pour peu qu'on maîtrise les jibes.
Limiter à deux ailes ne changerait pas fondamentalement les choses, celle de ~650 pour le light et la ~430 pour le vent fort.

Il y a quelque chose qui n'est pas clair dans les règles, les coureurs sont-ils dans l'obligation de changer du foil vers l'aileron autour de 17 noeuds ?
Ou, comme ils l'expliquent, ils misent sur la régulation d'équipement pour simplement guider le choix des coureurs ?

S'ils laissent le choix aux coureurs, j'ai du mal à imaginer un monde où l'aile de ~430 n'écrase pas les ailerons, et ce même avec une planche unique. Au Japon, même dans les manches les plus ventées, les foils étaient systématiquement devant.
Surtout qu'en 2023, une seule planche d'aileron est autorisée. Je n'ai jamais trop pratiqué l'aileron, mais pas sûr qu'on utilise la petite planche dans 18/20 noeuds..

En l'état, à mon sens, la survie des ailerons tient davantage à la localisation des évènements qu'à la limitation des ailes, envergure ou corde des foils. Et puis qui ne rêve pas d'une bataille aileron et foil à Fuerte et consorts ?

MessagePosté: 09 Déc 2022, 16:15 

Attention Pierre, en 2023 ce n'est pas une seule planche slalom autorisée, mais au moins une planche doit être une planche de slalom parmi les 3 board enregistrees. Ce qui passera en 2024 (modulo un nouveau changement des règles pour suivre l'évolution de la pratique) a une seule planche de foil autorisée parmi les 3 boards enregistrées.

En l'état je trouve que les règles établies sont plutôt un bon équilibre et laisse la place a un foil très performant sur des conditions assez larges avec 2 ailes tout en laissant sa place a l'aileron qui quoi qu'il en soit reste la pratique majoritaire du marché. A partir du moment où les coureurs peuvent encore choisir si ils partent en foil ou en aileron, ce règlement 2023-2024 permet d'exploiter les conditions très light tout en favorisant une bagarre aileron VS foil. Le tout foil n'est pas possible au risque de finir de tuer la PWA, et c'est bien si les afficionados de l'aileron au plus haut niveau peuvent garder leur mot à dire sur le parcours pour le meilleur spectacle.

Nico

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 40.92

Je ponce donc j'essuie

MessagePosté: 09 Déc 2022, 16:40 

Pierre_ad a écrit:
Et puis qui ne rêve pas d'une bataille aileron et foil à Fuerte et consorts ?

personne ne se rendait à Fuerte avec plus gros que 7,8 et planche de medium, car ça n'a jamais couru en dessous de 15/18 noeuds mini (déventé au bord).
Si Fuerte a lieu, et avec la limitation à 2 front wings, ça me semble compliqué d'aller chercher les ailerons dans 25/30 noeuds... En effet il faut marcher dans 6 à 10 noeuds sur les autres épreuves, donc obligé de prendre une grosse aile de foil, et ensuite une aile de medium ne permettra pas d'aller chercher le vent très fort en foil...

MessagePosté: 09 Déc 2022, 16:40 

Alcatraz a écrit:
Le tout foil n'est pas possible au risque de finir de tuer la PWA

J’ai du mal avec ça…sous entendu, l’aileron va sauver cette pauvre PWA…ça m’étonnerait fort :|

MessagePosté: 09 Déc 2022, 17:05 

Ne confonds pas "le tout foil va tuer la PWA" et "l'aileron va sauver la PWA", l'un ne veut pas dire l'autre.

Déjà que le nombre de coureur a fortement chuté ces dernières années, le tout foil aggraverait sans doute la chose.

Autant une seule aile aurait vraiment plombé le truc, mais 2 ailes max, ça doit tout de même pouvoir courir efficacement assez loin dans le vent. Typiquement chez Z tu prends la 820 en grosse aile, et une aile à mi chemin entre la 680 et la 590, et tu dois pouvoir bourrer fort jusqu'à 25+nds quand tu as le niveau.

Nico

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 40.92

Je ponce donc j'essuie

MessagePosté: 09 Déc 2022, 18:23 

Perso, je me fous des règles PWA qui n'ont aucun impact sur sur mon niveau et ma pratique.

Cependant, si on souhaite :
-représenter la diversité de notre sport (slalom aileron et slalom Foil en tant que WINDSURF)
-ne pas se déconnecter des pratiquants qui font du foil et/ou de l'aileron.
-ne pas dissocier le circuit aileron et Foil car on n'en a pas les moyens,

alors, ce n'est pas aberrant de "forcer" les 2 pratiques en pwa.

Les coureurs sont des "pros", c'est à eux de gérer et de faire le spectacle (et à nous de continuer de suivre leur exploits 8) ).

MessagePosté: 09 Déc 2022, 18:47 

poulif a écrit:
Hey les gars, moi j'ai la solution. Et oui je suis probablement le couteau le plus affûté du tiroir, on verra ce qu'en dit ThierryP.

On voit bien que les ailerons se prennent une dérouillée au jibe, et parviennent à remonter une fois leur louuuuurde relancé effectuée.

Il suffit de diminuer le nombre de bouées, et/ou d'allonger les bords entre 2 bouées.

À l'issue de la 1ere élimination, tu vois quel support à dominé, et tu réajuste ton parcours pour rééquilibrer les courses, de façon à maintenir un choix difficile foil/aileron.

Ainsi tu n'imposes rien aux marques, ça reste au choix sportif du coureur de choisir son matos.

Annexe 1 : et tu peux aussi choisir des spots ventés, faire des départs de plage, mettre des bouées dans les vagues, ah là ça viendra moins faire les malins les foileux !

@PWA je vous envoie le ppt, mon IBAN est à suivre

poulif@mckinsey.com

Pour les courses de voile ou il y a multi supports, il y a bien des coefficients qui s'appliquent pour avoir un classement général qui tient compte des différents bateaux, sans que les organisateurs imposent d'avoir le même (sauf course estampillée monotype, bien sur...)
On pourrait faire de même, non ?
C'est plus facile et moins cher,
Poulif, je réclamme la moitié des bénef ! sinon, je t'envoie mon avocat...

MessagePosté: 09 Déc 2022, 18:52 

gigi66 a écrit:
C’est l’impression que ça laisse et quelle contre publicité pour GA si l’info est vraie….

Bah faut voir. Le windsurf c'est quoi? Traversa sur sa tabou ou un mec en equilibre sur un foil 1m au dessus de l'eau?

MessagePosté: 09 Déc 2022, 18:52 

Je trouve super les innovations qui font de la voile une pratique extrêmement vivante et dynamique.

Toutefois, mélanger aileron et foil me semble complètement contre-productif .

On a là deux activités trop différentes pour faire classement commun pendant les courses: c'est injuste, les performances ne sont pas comparables. Je vois des compétiteurs aileron qui n'ont plus envie d'aller batailler à cause de ce classement unique.

Je comprends que ce soit compliqué pour les organisateurs de faire deux courses ou deux classements, mais c'est aussi nécessaire que séparer les femmes et les hommes ou le 100m et le 800m en athlétisme.

A l'arrivée du kite, beaucoup avaient annoncé la fin du windsurf... :D Que chacun trouve son bonheur où il le veut.

Pour les pros, c'est particulièrement compliqué, mais c'est leur job.

Quant à l'argument d'une mauvaise orthographe/syntaxe/grammaire ou vocabulaire, franchement , c'est pas sympa comme argument.

C'est super de pouvoir échanger et les arguments de certains sont vraiment pertinents, on y apprend beaucoup de choses, c'est bien l'objectif du forum :wink:

MessagePosté: 09 Déc 2022, 19:06 

christine a écrit:
Quant à l'argument d'une mauvaise orthographe/syntaxe/grammaire ou vocabulaire, franchement , c'est pas sympa comme argument.

On peut meme dire que c'est ridicule. On est sur un forum. Bien ecrire peut etre un plus et j'apprecie ceux qui font des efforts (a l'inverse de moi par exemple) mais ca n'ajoute rien a un argument.

MessagePosté: 09 Déc 2022, 19:23 

Endorphin a écrit:
gigi66 a écrit:
C’est l’impression que ça laisse et quelle contre publicité pour GA si l’info est vraie….

Bah faut voir. Le windsurf c'est quoi? Traversa sur sa tabou ou un mec en equilibre sur un foil 1m au dessus de l'eau?

Ce sont les deux, c’est la richesse du sport

MessagePosté: 09 Déc 2022, 19:31 

j'ai l'impression que tout le monde à oublié le pourquoi de ce changement : ca n'est pas pour le bien du sport ou pour rétablir un équilibre foil/fins mais uniquement car certains acteurs majoritaire (financier$$ ) n'on pas investi dans le foil, car il n'y on pas cru/voulu et pas investi un Kopec dedans

L'argument de dire c'est pour avoir moins de matos, euh comment vous dire une aile en plus dans le boardbag :P
On va nous dire il faut équilibrer mais on parle d'équilibre financier ou sportif ? C'est vraiment dommage de freiner le devellopement ainsi pour une histoire de gros sous.

Image Powered by MWS

MessagePosté: 09 Déc 2022, 19:31 

:arrow:

Image Powered by MWS

Dernière édition par -Nola- le 09 Déc 2022, 19:34, édité 1 fois.

MessagePosté: 09 Déc 2022, 20:16 

-Nola- a écrit:
On va nous dire il faut équilibrer mais on parle d'équilibre financier ou sportif ? C'est vraiment dommage de freiner le devellopement ainsi pour une histoire de gros sous.

sauf qu'il n'y a pas de développement sans gros sous... CQFD

Le PWA tour n'a jamais été guidé par des interets pour la gloire du sport mais bien pour les interets financiers des coureurs et des marques. Quand on a limité la quantité de matos, ou forcer les riders a navigué sur du matos de série comme monsieur tout le monde, ce n'etait pas pour la beauté du sport ni son evolution....

Dernière édition par sailpower le 10 Déc 2022, 11:36, édité 1 fois.

MessagePosté: 09 Déc 2022, 21:07 

Carl76 a écrit:
Endorphin a écrit:
gigi66 a écrit:

Ce sont les deux, c’est la richesse du sport

Oui comme le foot et le rugby... Dans les 2 on courre avec un balon. C'est pareil :D

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 436 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 30  Suivante

Heures au format UTC