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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 12 Déc 2022, 08:05 
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WJ : Quelles leçons tires-tu de cette saison et que t'inspire ce format de course mixte aileron/foil parfois décrié ?

PM : Le format est compliqué et bien sûr, il est décrié ! Les gens qui commentent ne sont pas toujours avec nous sur les sites de compétition et ce n’est vraiment pas évident. Forcer l’un ou forcer l’autre, il y aura toujours des déçus. Et puis voilà, le foil progresse, c’est l’évolution du sport et c’est normal que sa place soit de plus en plus grande. Après, ce qui ne me semble pas bon dans le système actuel, c’est que l’on n’ait pas un calendrier adapté à ce format mixte. À Sylt, nous n’avons pas pu courir en aileron, bien que nous aurions pu le dernier jour… Et au Japon, le seul jour de vent fort, mais cela n’a pas été fait exprès, les parcours étaient très abattus, ce qui permet au foil de tenir encore dans plus de vent. La bouée n°1 était dans une zone un peu déventée et le parcours était tout petit ! Bref… Là où je pourrai avoir un regard critique, c’est en disant, OK on fait les 2 disciplines, mais il faut que l’on fasse vraiment les 2 disciplines ! Sinon, on fait une coupe du monde de l’un et une coupe du monde de l’autre… Et forcément, si on s’éparpille, cela deviendrait vraiment compliqué pour les coureurs, il faut encore plus de matos, organiser encore plus d’événements, etc… Ce n’est pas simple. Ce que je retiens pour conclure, c’est que l’an dernier, le foil était efficace jusqu’à 20/25 nœuds, cette année, c'était jusqu’à 25/30 et l’année prochaine, ça marchera jusqu’à 30/35 nœuds, c’est l’évolution du sport.

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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 12 Déc 2022, 08:10 
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Dans le cas présent, Fifi a absolument raison sur le manque de clarté de la PWA. Du moins dans la pratique…

En théorie la limite est de 5 noeuds… la bonne blague…
Lorsque l’on était en aileron, elle était de 7 noeuds…

Concrètement, pour donner l’impression que l’on courre tôt, ils ont mis des valeurs qui ne correspondent à rien et ensuite ils font à l’œil. Le nombre de fois où l’on a entendu « 4-9 knots, not suitable conditions », puis « 6-11 knots, let’s go », et qu’au final on est full en 8,0 et aile medium…

Donc il n’y a aucun complot, mais juste un manque de clarté énorme puisqu’on ne sait pas ce qui est considéré comme suitable ou non.

On aurait une limite claire et réaliste (8 noeuds pas exemple) pour courir, ça aiderait à cibler le développement. Au final, on se retrouve dans une situation où les coureurs doivent faire des paris sur le matos à jauger en début d’année ou à développer avec les marques.

Et quand on dit de faire étalonner les anemo, on nous répond que de toute façon 2 anemo ne donnent pas le même vent … à partir de là, la communication est difficile

Mais en tous cas, ça ne nous empêche pas de courir, c’est surtout ridicule et un peu chiant de ne pas savoir ce qui est la limite ou non


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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 12 Déc 2022, 08:25 
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Au défi en Corse, les jours de non compétition dans 6/10 noeuds, les pros ne volaient pas ou très peu en 10m² ou 9m² et 930, ça fait relativiser un peu.

Ne serait-ce pas une bonne idée que la PWA donne des span d'aile plutôt ? Par exemple, une aile entre 700 et 800, et une entre 600 et 500. De cette façon, on " bride " volontairement la glisse des foils, on favorise l'aileron pour la plage haute et ça aide à définir une réelle limite inférieure pour courir. La variable d'ajustement serait la position de l'aile sur le fuselage..
Parce qu'en l'état, comme c'est la course à qui a la plus petite aile, on se prive de la réelle plage de 10/12 noeuds qui serait accessible en aile de 900, c'est dommage.
Le casse-tête pour les coureurs avec tant de flou.. Mais qui sait, peut-être que sur le WhatsApp PWA ils si disent " Fuck the light wind, let's go with medium and small wing " :lol:

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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 12 Déc 2022, 08:28 
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Alors et la je vais en énerver certains ^^


je ne sait pas si certaines marques vont boycotter la PWA mais si elle devaient faire ca j'ai une autre solution/idée :

- vu qu'il faut choisir que deux ailes
- vu le peu de temps impartis afin de s'adapter a ce nouveau réglement
- vu le désidérata et la volonté de la PWA (qui subit la pression de "certaines " marques )

Alors moi personnellement je prendrai le contre-pied de tout ça et je choisirai volontairement de faire l'impasse sur les conditions de vent très légère, et choisirai une aile de taille moyenne et une petite pour le vent fort. Du coup c'est mesures ne servirait à rien. Et si j'ai plusieurs coureurs je parle évidemment comme si j'étais une Marque, je prendrai un autre coureur pour le vent entre guillemets léger histoire de ne pas avoir tous mes œufs dans le même panier.


Pierre_ad a écrit:
Ne serait-ce pas une bonne idée que la PWA donne des span d'aile plutôt ? Par exemple, une aile entre 700 et 800, et une entre 600 et 500. De cette façon, on " bride " volontairement la glisse des foils, on favorise l'aileron pour la plage haute et ça aide à définir une réelle limite inférieure pour courir.


En une saison on trouvera un moyen pour faire un aile de 500 qui aille aussi vite ... ^^

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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 12 Déc 2022, 08:43 
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nicowind465(2) a écrit:
Dans le cas présent, Fifi a absolument raison sur le manque de clarté de la PWA. Du moins dans la pratique…

En théorie la limite est de 5 noeuds… la bonne blague…
Lorsque l’on était en aileron, elle était de 7 noeuds…

Concrètement, pour donner l’impression que l’on courre tôt, ils ont mis des valeurs qui ne correspondent à rien et ensuite ils font à l’œil. Le nombre de fois où l’on a entendu « 4-9 knots, not suitable conditions », puis « 6-11 knots, let’s go », et qu’au final on est full en 8,0 et aile medium…

Donc il n’y a aucun complot, mais juste un manque de clarté énorme puisqu’on ne sait pas ce qui est considéré comme suitable ou non.

On aurait une limite claire et réaliste (8 noeuds pas exemple) pour courir, ça aiderait à cibler le développement. Au final, on se retrouve dans une situation où les coureurs doivent faire des paris sur le matos à jauger en début d’année ou à développer avec les marques.

Et quand on dit de faire étalonner les anemo, on nous répond que de toute façon 2 anemo ne donnent pas le même vent … à partir de là, la communication est difficile

Mais en tous cas, ça ne nous empêche pas de courir, c’est surtout ridicule et un peu chiant de ne pas savoir ce qui est la limite ou non

Sans vouloir dire de bêtises, la force du vent seule ne permet parfois pas de savoir si c’est navigable ou non, en fonction du courant, du clapot, de la pression atmosphérique… 10 noeuds de Mistral « poussent » plus que 10 noeuds à Silvaplana… la limite de taille maxi en matos peu aider, même si cela n’est pas idéal…

Les commentaires de Mortefon sont très intéressants, sur la réalité des conditions cette année en PWA et notamment au Japon, avec ces bords très courts et les sorties de jibe parfois déventées. Il est clair sur les images (Vonk, entre autres) que les planches de slalom étaient plus rapides, mais se faisaient dépasser, faute de relance dans la dévente en sortie de jibe.

L’Americas Cup ou même Sail GP ne sont pas du tout représentatifs de la régate à la voile standard (quoique…) mais suffisamment spectaculaires pour attirer du monde. Et les voileux s’y reconnaissent, puisque la tactique, prépondérante en voile, répond aux mêmes règles.

Le foil est un excellent support olympique, puisqu’il va se caler sur les conditions « suitable » des régates en voile olympique (6-30 noeuds, au dessus, on plie) avec des parcours tactiques (upwind).

Il peut également être un super support quand les conditions sont light (-20 noeuds) et garantir de l’action sur les grands rassemblements populaires comme Sylt ou pour des super images (défi wind à Nouméa ou en Corse).

En revanche, pour l’essence du funboard, du vent fort et des vagues, le foil va être trop radical pour représenter une pratique sportive populaire et donc perdre logiquement le soutien du milieu, des pratiquants et de l’industrie.

La règle proposée me semble cohérente avec cette limite de fait entre deux pratiques complémentaires, comme l’ont été le slalom et la course racing, le slalom et la formula, les vagues et le freestyle…


Dernière édition par Vincent le 12 Déc 2022, 10:03, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 12 Déc 2022, 09:39 
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Pierre_ad a écrit:
Ne serait-ce pas une bonne idée que la PWA donne des span d'aile plutôt ? Par exemple, une aile entre 700 et 800, et une entre 600 et 500. De cette façon, on " bride " volontairement la glisse des foils, on favorise l'aileron pour la plage haute et ça aide à définir une réelle limite inférieure pour courir.

C'est ce qui avait été (peu ou prou) envisagé au départ, mais ça n'a finalement pas été retenu.


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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 12 Déc 2022, 09:56 
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Vincent a écrit:

....pour l’essence du funboard, du vent fort et des vagues, le foil va être trop radical pour représenter une pratique sportive populaire et donc perdre logiquement le soutien du milieu, des pratiquants et de l’industrie.

La règle proposée me semble cohérente avec cette limite de fait entre deux pratiques complémentaires, comme l’ont été le slalom et la course racing, le slalom et la formula, les vagues et le freestyle…


Voilà qui est bien résumé,

après faut pas se mentir, en foil, on préfèrera voir des courses spectaculaires dans 30-35 nds et baver devant la technique des coureurs en sachant très bien qu'on ne rivalisera jamais avec eux, sauf pour un petit nombre de foileurs très expérimentés, comme c'était le cas en slalom aileron, qui a l'avantage d'être plus proche de la pratique de certains amateurs

Pour les conditions beaucoup plus light, en revanche, faut faire abstraction du spectacle et seuls les passionnés seront intéressés par le côté tactique et par le matos utilisé, les autres vont se détourner du sujet.

Est-ce que va mettre en péril pour autant les marques et le marché du foil dans son ensemble ? Pas sûr.


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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 12 Déc 2022, 10:15 
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AddictOwind a écrit:



après faut pas se mentir, en foil, on préfèrera voir des courses spectaculaires dans 30-35 nds et baver devant la technique des coureurs en sachant très bien qu'on ne rivalisera jamais avec eux, sauf pour un petit nombre de foileurs très expérimentés, comme c'était le cas en slalom aileron, qui a l'avantage d'être plus proche de la pratique de certains amateurs

Pour les conditions beaucoup plus light, en revanche, faut faire abstraction du spectacle et seuls les passionnés seront intéressés par le côté tactique et par le matos utilisé, les autres vont se détourner du sujet.

Est-ce que va mettre en péril pour autant les marques et le marché du foil dans son ensemble ? Pas sûr.


L'avantage du foil, c'est qu'apparemment, ils sont déjà dans le rouge à 15 noeuds de vent, à la limite du décrochage, doù un peu de "spectacle" pour le pékin moyen. Et puis les images des mecs (ou des filles) volant au-dessus d'un lagon translucide, sans une ride sur le plan d'eau, sont vraiment canon et top pour la promotion du sport, du spot, du pays... ET cette pratique en conditions "faciles", correspond peut être mieux à la pratique populaire (au sens premier du terme) du foil, soit du freeride/glisse avec le sourire aux lèvres.

Et dès que le foil s'envole, on passe au slalom, dans le clapot, les vagues... Du freeride en aileron...

Et tant que la compétition sera une version "performance" du free ride, dans les mêmes conditions et sur du matériel "similaire" à la pratique populaire, il y a une chance que le format ait un réel succès et donc génère des revenus corrects pour les coureurs...


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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 12 Déc 2022, 10:19 
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Vincent a écrit:
Sans vouloir dire de bêtises, la force du vent seule ne permet parfois pas de savoir si c’est navigable ou non, en fonction du courant, du clapot, de la pression atmosphérique… 10 noeuds de Mistral « poussent » plus que 10 noeuds à Silvaplana…

J'allais dire exactement la même chose. Le plus important est de pouvoir lancer une course (sinon les sponsors ne vont pas être contents, et il n'y aura pas d'épreuve l'année suivante), à condition que les conditions soient correctes (sinon les coureurs vont encore râler, ce qui est leur 2ème sport préféré).
Si on met un seuil pour lancer les courses trop bas, on risque d'avoir beaucoup de courses pourries et abandonnées, mais si on le met trop haut, on risque de ne pas courir assez souvent, et de perdre des sponsors.
Il vaut donc mieux le mettre bas mais pas trop, et laisser la direction de course, en fonction des conditions de courant, de clapot et de pression atmosphérique, décider de lancer ou pas une course (et dans le cas de l'IFCA, décider si on court en aileron ou en foil). C'est la formule qui permet d'avoir le plus de manches validées dans des conditions correctes.


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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 12 Déc 2022, 10:27 
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Vincent a écrit:

L'avantage du foil, c'est qu'apparemment, ils sont déjà dans le rouge à 15 noeuds de vent, à la limite du décrochage,


Euh je sait pas d'ou tu tiens ca :shock: à 15 noeuds par ici on est encore quasiment tous en 8 ou 7 M, donc dans le rouge ^^ (pas du tous bien sur ^^) .... A 30 oui la on commence a etre dans le rouge en 4,2 ...

Dixit pierre Mortefon dans windsurfjournal

""Ce retiens pour conclure, c’est que l’an dernier, le foil était efficace jusqu’à 20/25 nœuds, cette année, c'était jusqu’à 25/30 et l’année prochaine, ça marchera jusqu’à 30/35 nœuds, c’est l’évolution du sport.""

https://www.windsurfjournal.com/article ... K6NmhFnTjo

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Dernière édition par -Nola- le 12 Déc 2022, 10:46, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 12 Déc 2022, 10:42 
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En 10m² dans 15 noeuds t'es dans le orange foncé ! :lol:

Si vraiment tu veux qu'un maximum de manches soient lancées, tu fixes un seuil de vent réel et clair, comme dit Nico, et tu t'y tiens.
Si tu dis que tu navigues dans 10 noeuds, tu lances vraiment des manches dans 10 noeuds, et tu ne relances pas la manche si un mec qui fait 100kg et qui a pris son aile de 600cm² pose au jibe..

Peut-être qu'on aurait des physiques plus proches de ceux du foileur commun, plutôt que d'avoir des monstres de 100kg, avec des tailles d'ailes communes et des navs qui ressemblent plus à monsieur tout le monde. Le spectateur s'identifierait davantage, qui sait !

En attendant, si j'étais une marque, quand tu vois le flou des décisions PWA, l'exclusivité décisionnaire et la couverture médiatique, je financerais sans doute davantage les défis wind/windfoil, mais c'est un autre débat. :D

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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 12 Déc 2022, 10:47 
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-Nola- a écrit:
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Vincent a écrit:

L'avantage du foil, c'est qu'apparemment, ils sont déjà dans le rouge à 15 noeuds de vent, à la limite du décrochage,


Euh je sait pas d'ou tu tiens ca :shock: à 15 noeuds par ici on est encore quasiment tous en 8 ou 7 M, donc dans le rouge .... A 30 oui la on commence a etre dans le rouge en 4,2 ...

Dixit pierre Mortefon dans windsurfjournal

""Ce retiens pour conclure, c’est que l’an dernier, le foil était efficace jusqu’à 20/25 nœuds, cette année, c'était jusqu’à 25/30 et l’année prochaine, ça marchera jusqu’à 30/35 nœuds, c’est l’évolution du sport.""

https://www.windsurfjournal.com/article ... K6NmhFnTjo


Je tiens ça des pros qui se prennent des rateaux en plein bord alors qu'ils sont en 8.0... Ce qui me fait dire qu'ils arrivent à se mettre à la limite dans du vent léger/médium, comme les catas du Sail GPou les AC75. Et c'est tant mieux, ça met de l'action là où il n'y en avait pas


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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 12 Déc 2022, 11:39 
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ThierryP a écrit:
FiFi a écrit:
Tu peux le dire simplement, tout le monde t'en sera reconnaissant :)

Ah non, c'est bien trop marrant de te voir soupçonner, imaginer, supputer, théoriser, voir partout des "ballons qu'on lâche", des "loups" et des complots ourdis par les "majors" du windsurf (toutes des PME, soit dit en passant).
N.B. entre guillemets: ton vocabulaire de théoricien du complot.


Je la garde pour plus tard, ça démontre une volonté d'échanger pas tout a fait en rapport avec la charte :)
En cas de récidive peut être serons nous assez pour demander un traitement.

La question n'était ni idiote, ni naïve.
La réponse est biaisée et son application pas du tout évidente.
Les nouvelles règles - le sujet de la discussion - sont potentiellement assez liées à ce point particulier.
Ton ironie et tes accusations idiotes n'aident pas vraiment.

[conspi]Peut être est ce juste une façon de dévier de la question après tout. [/conspi]

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Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 12 Déc 2022, 14:55 
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Ce qui est sidérant dans la gestion de la PWA, c'est l'incapacité à considérer l'environnement, le contexte d'une part, et à tenir compte des "leçons de l'histoire".

Les coureurs, pas forcément idiots, refont les mêmes erreurs que leur ainés, et comme rien n'est gardé nulle part, ils ne se rendent même pas compte.

Nicolas, qui nous fait le plaisir de venir participer à ces discussions, n'était, comme sans doute de nombreux coureurs, pas encore né, ou alors très jeune, au moment où la PWA était une organisation prospère qui permettait aux coureurs d'être de vrais sportifs professionnels.

Comment leur reprocher de faire mieux, alors qu'ils n'ont pas forcément les éléments de ce qui se faisait à cette époque-là ?

Juste un chiffre.

L'épreuve du Japon était dotée de 210 000 US$ en 1993

En intégrant l'inflation, on devrait être aujourd'hui à 350 000 US$.

On doit être péniblement à 100 000 € pour Sylt, avec les deux ou 3 autres à 40 ou 50 000€ max, soit 7 fois moins !

Quel métier supporte un salaire 7 fois moins élevé ?

Ce qui est affreux, c'est que le windsurf est une vitrine formidable et qu'aujourd'hui, les moyens de communication sont tels qu'il est encore plus facile et encore moins couteux (un drone plutôt qu'un hélico...) de le mettre en valeur, avec tous les sponsors qui vont avec.

Le windsurf aurait du être un des sports à exploser grâce aux nouvelles technologies de retransmission.

Et on ne serait pas à 350 000 US$ par étape, mais à bien plus !


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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 12 Déc 2022, 16:10 
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Vincent a écrit:
Juste un chiffre.

L'épreuve du Japon était dotée de 210 000 US$ en 1993

En intégrant l'inflation, on devrait être aujourd'hui à 350 000 US$.

On doit être péniblement à 100 000 € pour Sylt, avec les deux ou 3 autres à 40 ou 50 000€ max, soit 7 fois moins !

Quel métier supporte un salaire 7 fois moins élevé ?

Ce qui est affreux, c'est que le windsurf est une vitrine formidable et qu'aujourd'hui, les moyens de communication sont tels qu'il est encore plus facile et encore moins couteux (un drone plutôt qu'un hélico...) de le mettre en valeur, avec tous les sponsors qui vont avec.

Le windsurf aurait du être un des sports à exploser grâce aux nouvelles technologies de retransmission.

Et on ne serait pas à 350 000 US$ par étape, mais à bien plus !


d'ailleurs la pwa ne communique meme plus publiquement les prize money sur le site. Ils n'apparaissent que dans les NOR accessibles aux coureurs et encore parfois les chiffres sont faux comme à pozo cet été...

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