Nous sommes le 18 Juil 2025, 21:18

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 436 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 30  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 12 Déc 2022, 17:04 

Je me souviens des années bénies du windsurf ou les différences de vent ne gênaient absolument pas les top coureurs ; dans 15 knts tout le monde sortait sa planche de course racing à dérive et au delà une "280" slalom et tout allait bien . Puis un jour , Eric Thiémé à sorti sa 260 et a réglé le problème définitivement : " dans ces conditions les planches course racing tu peux les jeter à la poubelle" disait le minot ...
Aujourd'hui le foil est en plein rush et P. Mortefon a tout dit ; dans un an à 30 knts la perf se fera en foil . Alors pourquoi faire de la résistance ? N.Goyard a prouvé avant d'autres la suprématie du support foil et les top coureurs ont suivi . Cette année les victoires se sont faites grâce au foil .Mis à part une épreuve (Fuerte) et à moins de courir sur de nouveaux spots à grosses stats ( Leucate /Gruissan , Tarifa ...) il me semble que la PWA devrait privilégier le foil et plutôt limiter le matos aileron (une board 90 litres ?) pour les condices hard core . AMHA . Déconnant ou pas ?

Sabfoil mat 95 + ailes Médusa 679 / 799 / 899 / slingshot Phantasm PTM 899
severne blade 4.2 , foil freek 4.4 / 5.2 , NP freeflight 5.7 et V8 flight 7.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"

MessagePosté: 12 Déc 2022, 17:23 

shakabra a écrit:
Je me souviens des années bénies du windsurf ou les différences de vent ne gênaient absolument pas les top coureurs ; dans 15 knts tout le monde sortait sa planche de course racing à dérive et au delà une "280" slalom et tout allait bien . Puis un jour , Eric Thiémé à sorti sa 260 et a réglé le problème définitivement : " dans ces conditions les planches course racing tu peux les jeter à la poubelle" disait le minot ...
Aujourd'hui le foil est en plein rush et P. Mortefon a tout dit ; dans un an à 30 knts la perf se fera en foil . Alors pourquoi faire de la résistance ? N.Goyard a prouvé avant d'autres la suprématie du support foil et les top coureurs ont suivi . Cette année les victoires se sont faites grâce au foil .Mis à part une épreuve (Fuerte) et à moins de courir sur de nouveaux spots à grosses stats ( Leucate /Gruissan , Tarifa ...) il me semble que la PWA devrait privilégier le foil et plutôt limiter le matos aileron (une board 90 litres ?) pour les condices hard core . AMHA . Déconnant ou pas ?

C'est ce qui va se passer avec ces règles. Aileron au-dessus de 20 noeuds (7.8 à bloc) et foil en dessous. Et si le spot est pourri (vent irrégulier, déventes, eau plate ou petit clapot), les foils iront plus loin dans le vent.

MessagePosté: 12 Déc 2022, 19:03 

Vincent a écrit:

Aileron au-dessus de 20 noeuds (7.8 à bloc) et foil en dessous. Et si le spot est pourri (vent irrégulier, déventes, eau plate ou petit clapot), les foils iront plus loin dans le vent.

A 20 noeud le foil sera encore devant ... 25/30 la ca risque d'etre different ...

Image Powered by MWS

MessagePosté: 12 Déc 2022, 19:26 

shakabra a écrit:
...il me semble que la PWA devrait privilégier le foil et plutôt limiter le matos aileron (une board 90 litres ?) pour les condices hard core . AMHA . Déconnant ou pas ?

le probleme c'est que le foil par exemple a Sylt ou sur certains plans d'eau c'est compliqué voir tres compliqué.
L'autre probleme selon moi c'est que le foil est nettement mois spectaculaire. Il y a moins de bagarre à la bouée, c'est un peu le train train. Moi perso, autant j'aime bien regarder le slalom autant le foil je ne regarde meme pas. Alors ce n'est peut etre que mon avis mais il y a aussi une adhesion non unanime pour la pratique du support, ce qui n'etait pas le cas avec le "funboard" et la tiga 260 de Thiemé.

MessagePosté: 12 Déc 2022, 19:34 

-Nola- a écrit:
Vincent a écrit:

Aileron au-dessus de 20 noeuds (7.8 à bloc) et foil en dessous. Et si le spot est pourri (vent irrégulier, déventes, eau plate ou petit clapot), les foils iront plus loin dans le vent.

A 20 noeud le foil sera encore devant ... 25/30 la ca risque d'etre different ...

Regarde les vidéos du Japon, le jour où il y a du vent (15/25), y'a pas photo, les ailerons sont plus rapides sur le bord

et hop ! à 1h18. Vonk est en 7.0.

https://youtu.be/2IYME-H97RE

Dernière édition par Vincent le 12 Déc 2022, 19:49, édité 1 fois.

MessagePosté: 12 Déc 2022, 19:42 

Je ne suis pas sur de ce que je dois regarder, sauf à faire du slalom-qui-va-tout-droit les foils sont assez réguliérement devant je trouve.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 12 Déc 2022, 19:45 

FiFi a écrit:
Je ne suis pas sur de ce que je dois regarder, sauf à faire du slalom-qui-va-tout-droit les foils sont assez réguliérement devant je trouve.

Le premier bord d'une manche où un second couteau, Jordy Vonk, met une tôle en ligne droite à deux champions du Monde, Albeau et Iachino.

MessagePosté: 12 Déc 2022, 19:47 

Vincent a écrit:
-Nola- a écrit:
Vincent a écrit:

Regarde les vidéos du Japon, le jour où il y a du vent (15/25), y'a pas photo, les ailerons sont plus rapides sur le bord

et hop ! à 1h18.

https://youtu.be/2IYME-H97RE

Mais oui mais oui ! regarde à 1h18, pendant 0,4s, au vent des autres et dans une rafale, un aileron a été plus rapide que les foils !! C'est archi flagrant et démontre bien que l'aileron est plus compétitif !
Sérieux, Vincent, reprend toi, on dirait du ThierryP là...

MessagePosté: 12 Déc 2022, 19:59 

poulif a écrit:

Mais oui mais oui ! regarde à 1h18, pendant 0,4s, au vent des autres et dans une rafale, un aileron a été plus rapide que les foils !! C'est archi flagrant et démontre bien que l'aileron est plus compétitif !
Sérieux, Vincent, reprend toi, on dirait du ThierryP là...

En fait, j'en ai un peu rien à foutre de qui va le plus vite ou non. Vonk est 5 ou 6 sur la ligne de départ et premier à la bouée, sur un bord court. Et il est avec des cadors. Tu peux être de mauvaise foi si tu veux, c'est pas grave.

J'ai vu en vrai Goyard à l'Almanarre sur eau plate, et il va très vite ! Et les autres pros en 7.8 ne sont pas plus rapides.

Mortefon explique très bien les conditions très particulières au Japon (bords courts, très abattus) qui les ont tous bien fait cogiter et hésiter entre les deux options. Quand tu regardes les jibes, les mecs en foil ont un rayon énorme autour de la bouée, chose que tu ne peux faire que s'il le bord est très lâché.

MessagePosté: 12 Déc 2022, 20:14 

Vonk a même gagné la manche, pour poursuivre ton raisonnement.
Mais sans me replonger dans les éliminations, les ailerons se sont prit une bonne branlée au Japon, vent fort ou pas !
Regarde le pauvre Tonky Frans qui s'acharne en aileron, il a du accrocher une finale et c'est tout. Je ne rappelle pas avoir vu d'autres ailerons en finale (peut etre chez les filles, et encore)

MessagePosté: 12 Déc 2022, 20:23 

Et à 1h39 tu as Sebastian Kornum, , 80kg, en foil, qui met 200 mètres (la pâtée) à 2 champions du monde : Iachino et Maciek + Martini et Vonk, tous en aileron. Seconde demi-finale, 1h45, 5 ailerons 3 foils, je vous laisse deviner qui sont les trois premiers à la première bouée... et à l'arrivée. On voit bien qu'il n'y a pas match.

Prendre un exemple ne reflète pas la tendance. Mais dans mon exemple je pense que le vent est un poil tombé, il devait y avoir 20/25 noeuds. Dans le tien on est plus autour des 30 je pense ! La frontière 25/30 on dirait que l'aileron a encore une chance :)

Dernière édition par Pierre_ad le 12 Déc 2022, 20:29, édité 2 fois.

MessagePosté: 12 Déc 2022, 20:24 

Bis repetita : le problème est que la pratique du foil à ce niveau s'éloigne encore plus de la pratique de l'amateur susceptible d'acheter du matos...
Et une fois que le foil aura enterré le windsurf aileron, on fait quoi ?

MessagePosté: 12 Déc 2022, 20:33 

mistral4u a écrit:
Bis repetita : le problème est que la pratique du foil à ce niveau s'éloigne encore plus de la pratique de l'amateur susceptible d'acheter du matos...
Et une fois que le foil aura enterré le windsurf aileron, on fait quoi ?

perso je suis plus qu'amateur et pourtant je navigue régulièrement dans 25/30 ... (en foil)

Image Powered by MWS

MessagePosté: 12 Déc 2022, 20:49 

Pierre_ad a écrit:
! La frontière 25/30 on dirait que l'aileron a encore une chance :)

Je ne dis rien d'autre. Et je ne fais que répéter ce que les pros ont dit de cet événement...

Si Iachino et les autres ont pris le risque de partir en aileron, c'est qu'ils y croyaient, non ?

On est plus sur l'épreuve en Israël où personne n'avait vu venir Goyard qui a tout gagné les premiers jours et montrer aux autres qui s'y sont mis depuis.

Sur cette étape, tous les meilleurs étaient prêts sur les deux supports, et à part Goyard et quelques autres, ils étaient capables de passer d'un support à l'autre. La voile "pivot" semblant être 7.0 en slalom, soit autour de 25 noeuds.

MessagePosté: 12 Déc 2022, 21:06 

Pierre_ad a écrit:
(...)Mais dans mon exemple je pense que le vent est un poil tombé, il devait y avoir 20/25 noeuds. Dans le tien on est plus autour des 30 je pense ! La frontière 25/30 on dirait que l'aileron a encore une chance :)

Je ne disais rien car selon les plans d'eau la perception du vent est très différente visuellement, mais effectivement ça me semble largement dépasser les 20 noeuds sur la vidéo ou l'aileron résiste...

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 436 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 30  Suivante

Heures au format UTC