Nous sommes le 18 Juil 2025, 21:27

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 436 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 30  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 12 Déc 2022, 21:08 

mistral4u a écrit:
Bis repetita : le problème est que la pratique du foil à ce niveau s'éloigne encore plus de la pratique de l'amateur susceptible d'acheter du matos...
Et une fois que le foil aura enterré le windsurf aileron, on fait quoi ?

Ben on fait du foil.
Ca va juste montrer que la pratique > 25-30 noeuds n'est peut être pas la norme qu'elle prétend être non plus.
Aller, avec un poil de provoc : si on veut conquérir des pratiquants, faut leur vendre une pratique qu'ils peuvent faire chez eux. Partout.
Ok, le foil avec son tirant d'eau, c'est pas tout terrain.
Mais ça te double les jours de nav' sur pas mal de plan d'eau.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 12 Déc 2022, 21:26 

FiFi a écrit:
mistral4u a écrit:
Bis repetita : le problème est que la pratique du foil à ce niveau s'éloigne encore plus de la pratique de l'amateur susceptible d'acheter du matos...

Ben on fait du foil.
Ca va juste montrer que la pratique > 25-30 noeuds n'est peut être pas la norme qu'elle prétend être non plus.
Aller, avec un poil de provoc : si on veut conquérir des pratiquants, faut leur vendre une pratique qu'ils peuvent faire chez eux. Partout.
Ok, le foil avec son tirant d'eau, c'est pas tout terrain.
Mais ça te double les jours de nav' sur pas mal de plan d'eau.

Et je suis 100% d'accord avec ça. La compète, ca doit être la pratique "populaire" avec le plus de performance possible.

La coupe du monde de foot se joue sur un terrain "normal". Le tennis pro se joue sur un terrain normal, avec une raquette et des balles "normales".

Antoine a bien illustré que le Tour de France se faisait sur des vélos "normaux"

Tous les mecs qui, comme Fifi, naviguent pus souvent dans moins de 20 noeuds vont se retrouver dans des compètent de foil alors que les mecs qui se tirent la bourre dans le baston au Jaï ou à Gruissan dans 20 noeuds mini se retrouveront dans les compètes avec aileron.

Et tu auras, à la marge, des acharnés en foil dans 30 noeuds et en aileron en Formula dans 10 noeuds

MessagePosté: 12 Déc 2022, 21:29 

-Nola- a écrit:
mistral4u a écrit:

perso je suis plus qu'amateur et pourtant je navigue régulièrement dans 25/30 ... (en foil)

Je parle de ceux qui n’ont pas la possibilité de faire plus de 20 - 40 sessions par an et qui habitent dans des régions où il fait un peu moins agréable de se mettre à l’eau... Genre plus au Noooord :wink:

Et quand ça souffle entre 25/30nds de vent sur mes spots, les windfoilers se font rares...
Mais je ne suis peut-être pas non plus sur les bons spots.

MessagePosté: 12 Déc 2022, 21:31 

Au passage je reste persuadé que ce qui a tué la FW, c'est de forcer pour en faire par tout temps.
Le développement des flotteurs de course a été impacté par cette contrainte, au détriment de la plage de vent principale de Mr tout le monde.
Ce qui, pour moi, n'est qu'un exemple de plus du non sens des développements course appliqués sans discernement à la série/grand public.
Pas les mêmes contraintes. Pas les mêmes optimums. Pas les mêmes usages.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 13 Déc 2022, 00:07 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
FiFi a écrit:
Au passage je reste persuadé que ce qui a tué la FW, c'est de forcer pour en faire par tout temps.
Le développement des flotteurs de course a été impacté par cette contrainte, au détriment de la plage de vent principale de Mr tout le monde.
Ce qui, pour moi, n'est qu'un exemple de plus du non sens des développements course appliqués sans discernement à la série/grand public.

Les marques proposent du matériel adapté à tous les niveaux; ce sont les pratiquants qui choisissent ce qu'ils achètent en magasin ou sur internet.

MessagePosté: 13 Déc 2022, 00:18 

Si on croise ça avec les espoirs de la PWA - ie de des soutiens financiers - de faire vendre du matos slalom en montrant du slalom en course, ça coince un peu.

Et des FW "non course" ce n'était pas si courant...

=> courir en matos de série n'est pas forcément une bonne chose.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 13 Déc 2022, 08:47 

mistral4u a écrit:
-Nola- a écrit:
mistral4u a écrit:

perso je suis plus qu'amateur et pourtant je navigue régulièrement dans 25/30 ... (en foil)

Je parle de ceux qui n’ont pas la possibilité de faire plus de 20 - 40 sessions par an et qui habitent dans des régions où il fait un peu moins agréable de se mettre à l’eau... Genre plus au Noooord :wink:

Je ne crois pas que ce soient ceux là qui sont les plus gros acheteurs de matos neuf. Ceux qui sont potentiellement influencés par ce qui se passe en PWA slalom ce sont justement ceux que vous dénigrez à longueur de forum, ceux qui pratiquent le foil à l’image de ce qui se pratique en course. Si je faisais du foil balade ou carving j’en aurais rien à carrer de qui marche avec quoi en PWA, du moins pour le matos que j’achète. Je vois aussi régulièrement l’argument l’aileron se vend plus que le foil. Ok mais quel aileron ? Le slalom course? Ca m’étonnerait fort, le gros des ventes c’est le bon vieux freeride et la vague. Je suis sûr que pour les ventes de matos de course de l’année le foil est bien devant l’aileron maintenant, sauf peut-être sur des sites ultra ventes comme Leucate. En tout cas en NC terre historique de slalom à part quelques intégristes beaucoup de slalomeurs sont passés au foil, souvent a 100% donc jusqu’à un bon 25 noeuds moyens. Vouloir limiter le foil en PWA au créneau light médium c’est au contraire aujourd’hui aller à l’encontre de la tendance générale des pratiquants sportifs (ceux qui sont influencés par la PWA entre autres).

PS: traiter Jordy Vonk de second couteau c’est bien mal connaître le circuit: sans l’arrivée du foil il jouerait probablement le titre, tant il est fort en aileron, largement au niveau de Iachino Mortefon et consorts

PS bis: je partage l’analyse pertinente de certains: au delà de la force du vent, le parcours (longueur et angle des bords, position des bouées) va fortement contribuer à favoriser un support par rapport à l’autre. On l’avait vu en Israel avec les bouées à terre super deventees, c’était assez criant sur la manche cartouche au Japon où sur le bord 1 très abattu avec les marches d’escalier les foils étaient magiques, alors que sur le bord 2 plus serré face au clapot c’étaient les ailerons qui survolaient le plan d’eau. Le top pour moi ce sont des manches où les meilleurs en aileron et les meilleurs en foil peuvent s’exprimer, sur le support qu’ils préfèrent, et pour ça il faut équilibrer les parcours, bords plus longs et plus serrés dans le médium pour corriger le déficit potentiel des ailerons, et bords plus abattus et plus courts dans le vent fort pour que les foils aient leurs chances. Et arrêter de brider le développement du foil avec des limites de matos trop drastiques. 2 planches et 3 ailes ça aurait permis aux purs foileurs de couvrir au mieux toutes les conditions. Et pour redonner du peps aux ailerons des parcours mieux adaptés et surtout plus d’ étapes sur des spots costauds!(c’est prévu a priori)

MessagePosté: 13 Déc 2022, 09:13 

longindvag a écrit:

PS: traiter Jordy Vonk de second couteau c’est bien mal connaître le circuit: sans l’arrivée du foil il jouerait probablement le titre, tant il est fort en aileron, largement au niveau de Iachino Mortefon et consorts

Je suis allé un peu vite... Il a fait effectivement deux super années 2018 et 2019 avec une 4ème place overall après deux années top 20. Un très bon donc.

MessagePosté: 13 Déc 2022, 09:54 

longindvag a écrit:

Il est d'ailleurs en haut du podium IFCA cette année.

Citation:
le gros des ventes c’est le bon vieux freeride et la vague. Je suis sûr que pour les ventes de matos de course de l’année le foil est bien devant l’aileron

Pour ceux qui pratiquent la course et les accros de la performance pure sous un nouvel angle, probablement. (il faut bien qu'ils s'équipent).

Par contre (je ne parle ici que de ce que je vois dans ma nanoscopique partie du monde, mais tous les témoignages sont intéressants à prendre je crois...) ceux qui achètent le plus du matos slalom sont les gars de la "communauté Gps-Speedsurfing", souvent pas tout jeunes, généralement avec un paquet d'années de windsurf derrière eux et le portefeuille suffisant que pour renouveler régulièrement leur matos... Et bien de ceux-là, je n'en ai pas beaucoup vu s'équiper en foil.
Par contre, le jour où du matos foil spécifique speed et facile d'accès explosera le record, là, probablement que beaucoup auront envie de s'y essayer.

MessagePosté: 13 Déc 2022, 11:26 

Je ne pense pas qu'il faille limiter les ailes de foils pour laisser de la place au slalom.
D'une part il s'agit d'une coupe du monde ou le support choisi doit être le plus rapide d'un point A a un point B sans brider les vitesses. On veut du spectacle bon sang!!!!

De plus le sport a besoin d'évolution et l'avenir du Wsurf ( comme la course au large, le wing ect...) c'est le foil à mon sens de part sa son accessibilité sur le plan physique notamment et son aspect innovant et ludique.
C'est aux marques de créer une nouvelle demande : le foil baston doit devenir le plus facile qu'il soit.

Maintenir le choix fin ou foil sur les mêmes manches est a la fois économique pour l'organisation en faisant moins d'épreuves et tellement plus stimulant a regarder. Les 2 ont des vitesses similaires, pourquoi diviser les classements?

L'achat de matos de la majorité des pratiquants est il réellement influencé par ce qu'il se passe en PWA? Le slalom est minoritaire ce qui ne veut pas dire qu'il est exclu.
La RD en slalom n'a plus grand chose a prouver, quid du foil????

MessagePosté: 13 Déc 2022, 12:42 

jimmy355 a écrit:
L'achat de matos de la majorité des pratiquants est il réellement influencé par ce qu'il se passe en PWA? Le slalom est minoritaire ce qui ne veut pas dire qu'il est exclu.
La RD en slalom n'a plus grand chose a prouver, quid du foil????

j'aurai envie de dire non, ce qui tombe un peu sous le sens en theorie, mais is on regarde tous les gens qui font du foil ici, ils s'y sont mis un peu beaucoup aussi parceque en course on faisait du foil. AHD a fait du foil pendant 10 ans, personne n'en faisait pour autant, une fois que la pwa et les coureurs/marques s'en sont emparés ca a été la """"révolution""""

MessagePosté: 13 Déc 2022, 13:04 

Mouai, quand je vois les 9000 vues planétaires des live pwa Japan, je pense que les gens s’intéressent plus aux tests matos qu'a nos athlètes batailler aux bouées...

MessagePosté: 13 Déc 2022, 13:13 

A partir du moment où il ne va rester que les purs slalomers en foil, la partie freeride étant désormais chez les wings, je pense que oui la PWA va avoir un impact sur les ventes. Il suffit de voir le succès de Phantom pour s'en convaincre. Et désormais tout le monde va vouloir un Z, comme du temps des ailerons.

MessagePosté: 13 Déc 2022, 13:41 

Vais faire mon vieux réac nostalgique :wink: , mais je préférais voir du wave-slalom que la version actuelle.
Pour avoir du spectacle, renvoyer les épreuves sur les spots adéquats où le slalom, les vagues et le freestyle pourraient être réunis.
Mais bon, probablement mission impossible désormais financièrement.
Tout le monde a déjà vu ces images 100x aussi je ne remets que les liens :
https://youtu.be/_6qLiL9bdU8
https://youtu.be/HYAflg8_BxY

MessagePosté: 13 Déc 2022, 18:03 

bien d'accord. En tout etat de cause perso le foil ne me fait pas rever ni a pratiquer ni a voir en compétition sauf eventuellement en olympisme ou avec le dynamisme du support et une flotte large, c'est assez sympa (meme si totalement imbitable en terme de suivi de course)

L'interet de l'olympisme normalement c'est la tactique avec ses bords de près et les choix que font les régatiers. Le foil semble avoir en bonne partie gommé ca semble t il, d'apres ce que disent un certain nombre de coureurs.
L'interet du slalom est de proposer des parcours courts au largue pour favoriser les accelerations foudroyantes et la bataille à la bouée. Le foil semble avoir gommé ca avec des vitesses proches et régulieres et le danger de se frotter aux autres à la bouée.

bref que reste t il au foil? :D. Une vitesse réguliere et moins de perte de vitesse au jibe, ok c'est indéniable, mais c'est pas ca qui fait le spectacle....

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 436 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 30  Suivante

Heures au format UTC