giu a écrit:
https://youtu.be/BLURujhpoRI
One for the money
Two for the show
Three to get ready...
Thank your for the link !
Dans la course 1, le niveau est assez homogène. Albeau, Vonk et Iachino sont tous les trois dans le top 5 depuis 2018 minimum.
Vonk est en 7.0. Les bords sont TRES courts.
Il part moyennement (5 ou 6) et arrive largement devant à la première bouée et avec plusieurs dizaines de mètres d'avance à la bouée 2.
Il foire son jibe à la bouée 2 et se fait rattraper par Albeau.
Il réaccélère, arrive largement devant à la bouée 3 et avec encore plus d'avance à la bouée 4 pour finir devant.
Y'a même pas match.
Vonk fait une course "moyenne" (par rapport à son niveau, bien sûr !!!) en ratant son départ et 2 jibes sur 4 et pourtant fini largement en tête devant 2 champions du monde.
Dans ces conditions-là et malgré un vent très irrégulier, l'aileron est plus rapide en ligne droite et nombreux sont les top coureurs (à part Goyard) qui ont fait l'aller-retour entre aileron et foil.
Si le vent avait un peu baissé pendant la manche, le résultat aurait peut être été très différent.
Dans la manche 3 du même extrait, dans la même journée, Kornum se "ballade" en foil devant 4 top stars en aileron, scotchés dans les déventes à chaque sortie de jibe.
En réduisant le matos de foil et donc en "bridant" les foils dans ces conditions-là, le choix serait plus simple pour les coureurs et la course plus intéressante, tout le monde partant à "armes égales" et évitant que tout soit joué au moment du choix du matos sur la plage