Vianney33 a écrit:
ThierryP a écrit:
- que les voiliers avec foils, et ceux qui n'en ont pas, font l'objet de classements séparés dans les courses transocéaniques; il y a une raison
Vouloir faire courir ensemble avec un classement unique fins et foils est une aberration,
Et alors?
Tout omniscient que tu sois, tu dis n'importe quoi quand ça t'arrange [...] je peux concevoir qu'on ne les mélange pas dans les poules et qu'on fasse courir soit aileron, soit foil suivant les conditions pour maintenir le suspens.
Faire 2 tours séparés amènerait la mort certaine de l'un, voir des 2.
Le premier perdant serait l'aileron car beaucoup moins de plage de vent possible là ou le foil seul pourrait arriver à toutes les couvrir. Alors choix vite vu pour qui voudrait monter une épreuve dans ces conditions, non ?
Il vaut toujours mieux faire l'effort (modique) de lire une conversation entière plutôt que des extraits de posts, et chercher à comprendre ce qu'écrivent les petits copains au lieu de dégainer plus vite que son ombre:
1- Je n'ai JAMAIS préconisé que l'on fasse deux tours séparés, un pour le foil et un pour l'aileron.
2- Comme tout un chacun, je trouve le foil génial pour les épreuves de PWA et leurs sponsors car (entre autres avantages) il permet de courir dans des conditions de vent marginales, là où on ne lancerait pas un slalom en aileron.
3- J'ai souligné à maintes reprises que je préférais largement la solution de l'IFCA qui prévoit de faire courir tout le monde en même temps soit en foil, soit en aileron (mais pas foil et aileron ensemble sur la même manche).
Donc sur les trois points ci-dessus, nous disons la même chose (ou à peu près pour le point 3); pourquoi cette agression?
Pour le reste: aux débuts du foil sur la PWA, quand il était moins performant que l'aileron en dehors des conditions pétolesques, on avait deux classements séparés (foils/ailerons), et personne ne trouvait cela aberrant.
Ensuite, nous avons voulu avoir des épreuves communes pour pousser plus vite le développement du matos de foil.
Maintenant que le foil est quasiment toujours plus performant que l'aileron, au nom de quelle logique (en dehors de raisons financières dont j'ai écrit qu'elles sont implacables et qu'on ne peut pas s'en affranchir en ce moment) faudrait-il contraindre deux supports différents à courir ensemble sur les mêmes manches?
La baisse du nombre de concurrents induisant ipso facto celle du nombre de manches courues, il serait d'autant plus facile de revenir à deux disciplines différentes sur la même étape (si la PWA avait suffisamment d'argent pour le faire, ce qui n'est pas le cas à l'heure actuelle). Avoir deux disciplines différentes permet d'avoir deux champions du monde au lieu d'un seul, deux vice-champions au lieu d'un seul, etc. Cela permet à davantage d'athlètes de monnayer leurs résultats, et à davantage de marques qui sont leurs sponsors de mettre leurs résultats en avant.
Ensuite, si tu veux créer un super classement combinant les résultats des deux disciplines du slalom pour avoir un champion, un vice-champion, etc. supplémentaires, cela risque de peu contribuer à la lisibilité de notre sport (d'autant qu'on n'a pas un champion unique d'une pratique "artistique" combinant vagues et free-style), mais je n'irai pas te sauter à la crête pour si peu.