Nous sommes le 18 Juil 2025, 08:23

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 436 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 21 Déc 2022, 21:16 

Certains on déjà dit que l'aile était une amélioration de la voile...

Donc !

MessagePosté: 21 Déc 2022, 21:23 

Haleakala75 a écrit:
Certains on déjà dit que l'aile était une amélioration de la voile...
Donc !

Exactement. Et passant entre les 3 supports je mettrais plutot les foils ensemble en terme de sensations et le fin separemment.
Bref, peut etre faut il un circuit foil (wind + wing ensemble) et un circuit aileron!

MessagePosté: 21 Déc 2022, 21:36 

DAME ! :D et je pari que les compétiteurs choisiront de naviguer en windfoil ! :lol:

Sabfoil mat 95 + ailes Médusa 679 / 799 / 899 / slingshot Phantasm PTM 899
severne blade 4.2 , foil freek 4.4 / 5.2 , NP freeflight 5.7 et V8 flight 7.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"

MessagePosté: 21 Déc 2022, 21:44 

shakabra a écrit:
DAME ! :D et je pari que les compétiteurs choisiront de naviguer en windfoil ! :lol:

Peut etre la 1ere saison. La wing evolue tres tres vite!

MessagePosté: 21 Déc 2022, 21:54 

En tous cas, une chose est sûre, et sans remettre en cause la suprématie des performances des engins équipés de foils, les intervenants foilers sur ce fil ont plus que certainement la chance de pouvoir naviguer sur des spots propices à ce support, avec assez de fond et très peu ou pas d'algues.
Je peux vous dire que plus au nord de l'Europe, ces dernières années avec des températures au dessus de la moyenne, les algues de plus en plus présentes rendent une partie de l'année, sur certains spots, la pratique pénible...

Petit aparté : Un des tout premiers messages lus sur un sujet similaire à celui-ci sur le forum hollandais relate ceci : "mon jeune voisin, talent prometteur âgé de 14 ans, vient d'arrêter le foil : il trouvait ça ennuyeux... Maintenant de retour en aileron et il est à nouveau heureux de surfer avec ses amis."
( Mijn zeer getalenteerde buurjongen van 14 is net gestopt met foilen, hij vond het saai. Nu weer terug op de vin en is weer blij dat ie met z'n vriendjes kan surfen.)

Et si la vérité sortait de la bouche des enfants ?
Ah ouais... 14 ans, c'est plus un enfant, mais un jeune ado chiant !... :lol:

MessagePosté: 21 Déc 2022, 22:11 

Les ados chiants ont toujours raison ! que chacun se régale dans son loisir est la première des logiques !
pour en revenir a la PWA je me souvient il y a deux ans de l'épreuve de costa brava , ou on avait imposé une épreuve "windfoil only"avec matos pré enregistré ( 8.0 et foil de l'époque soit ailes de +ou- 800...°
Résultat , 35 knts voir plus , personne ne s'est régalé , spectacle aberrant car contre la logique . Les riders y sont allé , Iachino disait alors qu'il était athlète et se devait de concourir dans le format imposé ...
Aujourd'hui dans cette même config avec un libre choix , certains feraient du fin , d'autres tenteraient le foil et on aurait une épreuve style Japon 2022 ; et le meilleur gagnerait bien sûr !

Exo cross 84

MessagePosté: 21 Déc 2022, 22:17 

la fameuse manche !! https://www.youtube.com/watch?v=m7-tD5itaLI

Exo cross 84

MessagePosté: 21 Déc 2022, 23:07 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
shakabra a écrit:
... que chacun se régale dans son loisir est la première des logiques !

Je milite systématiquement pour cela. Tant qu'on fait attention à son voisin et qu'on n'emmerde pas le reste de la planète avec des lignes de 25 m. de long, au risque de décapiter le voisin qui naviguait par là, chacun est bien libre de choisir le support qui lui convient.
Par contre, beaucoup semblent avoir oublié:
- qu'il y a trois ans encore (et même l'an dernier pour les filles), les deux supports (fin et foil) étaient deux disciplines séparées sur la PWA
- que les voiliers avec foils, et ceux qui n'en ont pas, font l'objet de classements séparés dans les courses transocéaniques; il y a une raison

Vouloir faire courir ensemble avec un classement unique fins et foils est une aberration, ce que confirme le fait que le foil arrive maintenant systématiquement en tête, quasiment quelles que soient les conditions. C'est l'incurie financière de la PWA qui engendre ce non-sens, qui a été résolu par l'IFCA de façon bien plus intelligente et équitable que la modification totalement inefficace (et extrêmement tardive) de ses règles par la PWA.

MessagePosté: 22 Déc 2022, 10:54 

ThierryP a écrit:
- que les voiliers avec foils, et ceux qui n'en ont pas, font l'objet de classements séparés dans les courses transocéaniques; il y a une raison

Vouloir faire courir ensemble avec un classement unique fins et foils est une aberration,

Et alors?
Tout omniscient que tu sois, tu dis n'importe quoi quand ça t'arrange : aucun rapport entre les courses transtlantiques et les courses slalom foil\aileron windsurf.
Les transats, c'est du one shot organisé de longue date, tu pars et tu essayes d'arriver avec un unique matos déjà intégré à un classement spécifique, et sans avoir à respecter des poules en tournant des bouées avec choix de matos suivant les conditions.

En windsurf, tu as plusieurs possibilités en ailerons et en foils et tu choisis en fonction des conditions à chaque poule, et (si ça se met en place) suivant ordre de la direction de course entre foil ou aileron, donc comparer ça avec les classements séparés des transats n'a aucun sens...
C'est l'ensemble des mêmes coureurs qui sont dans les mêmes conditions au départ et peuvent opérer les mêmes choix, je ne vois pas le problème?

Et titrer celui qui maitrisera les 2, ce serait le top, même si un sous classement par discipline existera de toute façon.
Encore une fois, les 2 vont complètement dans le même sens et devraient être pratiquées par les mêmes coureurs pros ;
mais je peux concevoir qu'on ne les mélange pas dans les poules et qu'on fasse courir soit aileron, soit foil suivant les conditions pour maintenir le suspens. (même si les vidéos ou les 2 se tirent la bourre restent intéressantes)

Faire 2 tours séparés amènerait la mort certaine de l'un, voir des 2.
Le premier perdant serait l'aileron car beaucoup moins de plage de vent possible là ou le foil seul pourrait arriver à toutes les couvrir. Alors choix vite vu pour qui voudrait monter une épreuve dans ces conditions, non ?

MessagePosté: 22 Déc 2022, 11:15 

mistral4u a écrit:
En tous cas, une chose est sûre, et sans remettre en cause la suprématie des performances des engins équipés de foils, les intervenants foilers sur ce fil ont plus que certainement la chance de pouvoir naviguer sur des spots propices à ce support, avec assez de fond et très peu ou pas d'algues.
Je peux vous dire que plus au nord de l'Europe, ces dernières années avec des températures au dessus de la moyenne, les algues de plus en plus présentes rendent une partie de l'année, sur certains spots, la pratique pénible...

Petit aparté : Un des tout premiers messages lus sur un sujet similaire à celui-ci sur le forum hollandais relate ceci : "mon jeune voisin, talent prometteur âgé de 14 ans, vient d'arrêter le foil : il trouvait ça ennuyeux... Maintenant de retour en aileron et il est à nouveau heureux de surfer avec ses amis."
( Mijn zeer getalenteerde buurjongen van 14 is net gestopt met foilen, hij vond het saai. Nu weer terug op de vin en is weer blij dat ie met z'n vriendjes kan surfen.)

Et si la vérité sortait de la bouche des enfants ?
Ah ouais... 14 ans, c'est plus un enfant, mais un jeune ado chiant !... :lol:

Plein de vérités :D

Quant aux algues, nous avons la solution :wink:
Surtout ne vendez pas vos anciens "gros" flotteurs :!: La glisse n'existe pas qu'en foil :roll:

MessagePosté: 22 Déc 2022, 11:40 

Si on se place du point de vu du pékin moyen qui miraculeusement voyait une publication sur le tour PRO windsurf
(il faut déjà qu'il comprenne que ce n'est ni du kite, ni de la wing car non, on ne mute pas systématiquement :roll: )

Il faut qu'il comprenne de manière simple et évidente qu'il y a une famille de disciplines "artistique" (vague et freestyle), et une famille "course" Foil+ aileron
Puis en entonnoir :
1 Dans la famille course, il serait donc vraiment intéressant pour le grand public d'identifier "le" champion de cette discipline "SLALOM", sans distinction immédiate pour simplifier la com.
2 Pour ceux qui n'auraient pas décroché à ce moment là, on peut leur expliquer qu'il y a 2 sous-disciplines dépendantes des conditions, avec donc 2 sous-classements.
3 Et pour les "vrais", de pouvoir débattre ici et ailleurs, du ratio foil-aileron de la saison, du choix (es ce encore un choix?) des spots favorables à l'un ou l'autre, etc.....

Reste (pour moi,) une unique question à débattre:
doit on maintenir des poules communes sur certaines plages de vent ou systématiquement les séparer par règlement ?

MessagePosté: 22 Déc 2022, 21:16 

Vianney33 a écrit:
ThierryP a écrit:
Vouloir faire courir ensemble avec un classement unique fins et foils est une aberration,

Et alors?
Tout omniscient que tu sois, tu dis n'importe quoi quand ça t'arrange [...] je peux concevoir qu'on ne les mélange pas dans les poules et qu'on fasse courir soit aileron, soit foil suivant les conditions pour maintenir le suspens.
Faire 2 tours séparés amènerait la mort certaine de l'un, voir des 2.
Le premier perdant serait l'aileron car beaucoup moins de plage de vent possible là ou le foil seul pourrait arriver à toutes les couvrir. Alors choix vite vu pour qui voudrait monter une épreuve dans ces conditions, non ?

Il vaut toujours mieux faire l'effort (modique) de lire une conversation entière plutôt que des extraits de posts, et chercher à comprendre ce qu'écrivent les petits copains au lieu de dégainer plus vite que son ombre:
1- Je n'ai JAMAIS préconisé que l'on fasse deux tours séparés, un pour le foil et un pour l'aileron.
2- Comme tout un chacun, je trouve le foil génial pour les épreuves de PWA et leurs sponsors car (entre autres avantages) il permet de courir dans des conditions de vent marginales, là où on ne lancerait pas un slalom en aileron.
3- J'ai souligné à maintes reprises que je préférais largement la solution de l'IFCA qui prévoit de faire courir tout le monde en même temps soit en foil, soit en aileron (mais pas foil et aileron ensemble sur la même manche).

Donc sur les trois points ci-dessus, nous disons la même chose (ou à peu près pour le point 3); pourquoi cette agression?

Pour le reste: aux débuts du foil sur la PWA, quand il était moins performant que l'aileron en dehors des conditions pétolesques, on avait deux classements séparés (foils/ailerons), et personne ne trouvait cela aberrant.
Ensuite, nous avons voulu avoir des épreuves communes pour pousser plus vite le développement du matos de foil.
Maintenant que le foil est quasiment toujours plus performant que l'aileron, au nom de quelle logique (en dehors de raisons financières dont j'ai écrit qu'elles sont implacables et qu'on ne peut pas s'en affranchir en ce moment) faudrait-il contraindre deux supports différents à courir ensemble sur les mêmes manches?

La baisse du nombre de concurrents induisant ipso facto celle du nombre de manches courues, il serait d'autant plus facile de revenir à deux disciplines différentes sur la même étape (si la PWA avait suffisamment d'argent pour le faire, ce qui n'est pas le cas à l'heure actuelle). Avoir deux disciplines différentes permet d'avoir deux champions du monde au lieu d'un seul, deux vice-champions au lieu d'un seul, etc. Cela permet à davantage d'athlètes de monnayer leurs résultats, et à davantage de marques qui sont leurs sponsors de mettre leurs résultats en avant.
Ensuite, si tu veux créer un super classement combinant les résultats des deux disciplines du slalom pour avoir un champion, un vice-champion, etc. supplémentaires, cela risque de peu contribuer à la lisibilité de notre sport (d'autant qu'on n'a pas un champion unique d'une pratique "artistique" combinant vagues et free-style), mais je n'irai pas te sauter à la crête pour si peu.

MessagePosté: 22 Déc 2022, 23:45 

Ensuite, nous avons voulu avoir des épreuves communes pour pousser plus vite le développement du matos de foil.

C'est qui exactement, nous ?
N'est ce pas le foil qui est sorti tout seul de la niche vent faible où il était supposé cantonné par des marques traditionnelles ?
Le bébé s'est très bien sauvé tout seul à mon avis.
Et maintenant, dépassé par le monstre, il faut trouver un moyen de le limiter... du point de vue des marques traditionnelles.
Ce que je peux comprendre, c'est nul mais c'est logique.
Ce que je peux comprendre, mais aussi désapprouver.
D'autant plus que je n'ai aucun intérêt dans ce business...

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 23 Déc 2022, 00:02 

FiFi a écrit:
C'est qui exactement, nous ?

"Nous", ce sont (entre autres) les membres de ce forum qui, au moment où des discussions portaient sur le sujet de savoir si les mêmes épreuves de slalom devaient pouvoir être courues aussi bien en foil qu'en aileron, y étions favorables. Cela a été mentionné dans diverses discussions sur WS33 il y a environ 3 ans.

MessagePosté: 23 Déc 2022, 05:59 

Les coureurs-euses aileron et foil sont les mêmes personnes , la hierarchie semble aussi respectée ... Ce serait peut être à eux-elles de décider s'ils veulent ou non courir en foil ou aileron dans une seule et même épreuve .

Exo cross 84

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 436 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30  Suivante

Heures au format UTC