charly_chb a écrit:
zwind a écrit:
- As-tu essayé des cales pour régler le stab et changer l'équilibre de ton foil pour aller chercher un peu de vitesse ? Si tu es bien équilibré à 18-19nds, se sera difficile d'aller chercher 25nds.
A la marge. Je suis entre -0.5° et 0°, sans différence notable sur le top speed et le décollage, mais en effet un meilleur équilibre à 0° quand le vent est mou. Faut essayer d'aller plus loin en négatif?
zwind a écrit:
je pense que tu es + frustré par ton plan d'eau que par les performances de ton foil.
Je passe 2 à 3 semaines par an là-bas, et il y a de très bonnes sessions avec vent de qualité (en général de 17 à 19h

). Plusieurs journée en juillet dernier (régime de sud assez exceptionnel) ou j'ai pu enchainer les bords de 2km en vol dans du 12-15knts stable. J'irais bien ailleurs, mais quand je suis pas en vacances à Saintes Croix, je suis en Picardie...
C'est marrant que ça attibue mes interventions à Zwind, il doit y avoir un petit soucis qqpart.
Sinon, la question de l'équilibre est primordiale, c'est difficile de te répondre précisément sur 0 ou -0.5 de cales, les autres paramètres comme la position des straps, du pied de mât, ou encore du réglage de voile sont tout aussi fondamentaux. Soit tu pars sur et tu profiltes de ta session sans rien changer, soit tu te force à revenir au bord toutes les 1/2 heures pour changer 1 paramètre à la fois, et donc potentiellement comprendre ce qui fonctionne pour toi.
Actuellement, je teste un nouveau foil. Les 2 premières heures j'ai fait de la prise en main, 18, 19nds max et très mal équilibré. A la session suivante, j'avais avancé mes straps et j'ai joué sur le pied de mât, presque 21nds mais des vitesses moyennes assez basses. Samedi, 3ème session, 10 à 14nds de vent avec des belles molles par endroit (vraiment des conditions lacustres), j'ai passé 20nds sur le kilomètre et ça progresse (gentiment, car les sessions sont courtes en hiver).
Mais du coup, je sais qu'il faut que je commande un jeu de cales, et j'arrive à voir les ailes et stabs dont j'ai besoin pour la saison 2023.
D'ailleurs, je ne pense pas du tout que se limiter à 1 aile parce qu'un autre rider a fait mieux que toi sur celle-ci, et que tu te dis que t'as encore de la marge avant de passer à une autre, soit une bonne chose.
Si ça se trouve, en passant sur une autre aile, tu vas découvrir que tu préfères cet équilibre et te déverrouiller.
C'est toujours plus difficile de faire glisser une aile de 1200cm² qu'une aile 30% plus petite une fois que l'on a décollé.