Thierry P
Il faut voir aussi l'épaisseur de cet aileron. A longueurs égales et outlines identiques, un aileron plus fin ira plus vite mais aura besoin de davantage de vent (ex: SL4), un aileron épais ira moins vite et aura besoin de moins de vent; donc pour un aileron fin, on aura besoin de davantage de longueur (ex: SL4) et avec un aileron épais, on pourra descendre en longueur.
Il y a aussi la corde qui joue, comme indiqué par Nico.
Tout cela est archi-connu, tout l'art consistant à trouver les bons compromis.
Trouver les bons compromis
c'est tout à fait cela.
La recherche va dans ce sens et mes meilleurs ailerons de slalom ( pas AW) étaient un mix de fibre verre et carbone avec maitre bau au bon endroit
largeur de corde adaptée (nombreux paramètres, poids, surface de voile, largeur flotteur etc..) longueur, mix composé haut en carbone et
la base en fibre verre et on pouvait descendre ou monter les fibres de carbone, selon les désirs du rider.
Aileron fait uniquement à la main et j'avais trouvé (que je garde précieusement) le moyen d'anihiler la double épaisseur de matériel au moment
ou la fibre de carbone croise celle en verre, parce que 50 couches de verre, vers la base auquel s'ajoute 50 couches de carbone venant du haut (boitier)
donc 50 + 50= 100 couches au niveau du croisement, et le tour était joué.
Aileron raide fibre carbone en haut et plus avec possibilité de placer le flex et le twist en fibre verre au meilleur endroit, selon les désirs du rider.
Mais ça c'était à une autre époque