Si ça peut t'aider...
Je navigue sur lac et je me régalais avec la starboard 177 : idéale en vent irrégulier et surtout maxi cap pour se ballader, liberté sur le plan d'eau jouissive. Pour aller cherche les risées, c'est un plus également!
Puis je suis passé sur la foil slalom 91. C'était mieux en petite toile et au travers largue, mais je perdais beaucoup en plan d'eau intérieur.
Puis la phantom R91, même combat. Encore meilleure dans le vent établi.
Puis la phantom X85, la meilleure planche de foil que j'ai pu avoir, mais supporte difficilement le moins de 10kts. Je l'adore, mais j'ai pris en complément une starboard 177 2020 qui gomme les défauts de mon ex177, et j'en suis ravi.
Les deux boards se complètent parfaitement, en 8.5 dans du 5-13kts je suis sur la 177 (91 de large). Dans du 8-17, je suis en 7.5 sur la 177 si c'est mou/irrégulier ou sur la X85 si c'est établi. Je mets par la suite 6.5 et 5.6 sur la X85 qui a le contrôle pour les accepter et pousser loin dans le vent (25kts pour moi).
Si c'était à refaire, je choisirai exactement pareil : 91 race et 85 slalom. Non seulement elles se complètent parfaitement, mais en plus tu optimises ton utilisation foil : VMG ou Slalom.
Et en plus, ta formula te donne satisfaction! Garde-la!
_________________ Phantom Foils R91 R85 / 9.5 8.5 7.5 6.5 5.5
|