poulif a écrit:
Oui, d'ailleurs en 2018 nous avons (pas moi) fait de la plongée à la Réunion, la seule activité touristique permettant de se mettre à l'eau, toutes les plages étant par ailleurs fermées à la baignade.
En décembre cet hiver, mon associée et sa famille ont fait un stage d'initiation à la plongée en groupe organisé à ST Leu ; il y avait en même temps un club de surf en cours avec un encadrement bateau + jet je crois. 0 problème...
Comme quoi il existe peut être une autre voie que la solution d'élimination du problème ayant recours à la tuerie systématique.
-Dans les zones et pour les périodes tendues, une organisation (basée sur le volontariat ?) de veille / surveillance tournante permettant de se mettre à l'eau dans un espace contrôlé avec activation d'une alerte/replie en cas d'approche.
-Cela évidemment en remettant en place aussi en parallèle les conditions possibles de subsistances des squales, de manière naturelle (zones sans pêches intensives pour reconstituer leurs provisions) ou lié à l'activité humaine (ne pas les sevrer du jour au lendemain avec des interdictions de rejet pour lequel aucun palliatif n'aurait été anticipé...

, cf post de Nico, pages précédentes) pour les éloigner des zones de pratiques.
Plus contraignant que le "prélèvement" c'est sur mais mieux que les moyens "passifs" seuls (barrières filets etc), il y a toujours une faille (suffit de regarder les films !

) donc la vigilance restera indispensable.
Edit, Rédigé avant la diffusion du dernier post de Nico ci dessus
Edit 2 je n'avais pas vu le post d'Antoine, on est d'accord