Nous sommes le 12 Mai 2025, 21:13

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 102 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Gun sails re seal (sujet sociétal et environnemental )
MessagePosté: 19 Fév 2023, 23:59 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
FiFi a écrit:
ThierryP a écrit:
Au niveau de l'entreprise pour laquelle tu travailles, qu'as-tu fait pour qu'elle réduise son empreinte carbone? Quelque chose? Absolument RIEN?

... considérant mon empreinte carbone, permets moi d'être plus sensible à mon influence personnelle qu'à celle de "mon" entreprise.

ON a donc la réponse: tu n'as rien fait au niveau de l'entreprise pour laquelle tu travailles; et pourtant, son empreinte carbone est très supérieure à la tienne. Ça manque de logique.

MessagePosté: 20 Fév 2023, 06:39 

ThierryP a écrit:
FiFi a écrit:
ThierryP a écrit:
Au niveau de l'entreprise pour laquelle tu travailles, qu'as-tu fait pour qu'elle réduise son empreinte carbone? Quelque chose? Absolument RIEN?

... considérant mon empreinte carbone, permets moi d'être plus sensible à mon influence personnelle qu'à celle de "mon" entreprise.

ON a donc la réponse: tu n'as rien fait au niveau de l'entreprise pour laquelle tu travailles; et pourtant, son empreinte carbone est très supérieure à la tienne. Ça manque de logique.

Tu vis en Calédonie depuis 2001 (et tu y passais un mois par an dès 1994).
Quel est ton nombre de trajets en avion par an?

MessagePosté: 20 Fév 2023, 07:17 

La seule vraie écologie passe par la décroissance. On peut tourner les chiffres comme on veut, c'est une évidence.
La consommation verte est un gag marketing. Il sera toujours plus rentable d'avoir un produit de qualité qui dure quitte a consommer plus qu'un produit performant qu'on est obligé de renouveler.
Vous projetez n'importe quel produit sur cette base , voiture, ampoule, planche à voile, vous ferez cette constatation évidente.

Partant de ce constat, on comprend vite que ce n'est pas pour demain. Qui dans le monde va accepter de diminuer sa manière de vivre ?
Qui va accepter de réduire sa consommation?

Actuellement, nous consommons un tas de chose inutile, nous faisons un tas de trajet inutile, nous habitons dans des maisons trop grande, on roule dans des voitures trop grosses.....etc.

Regardez les chiffres de Vittel qui sortent en ce moment ..
Ce sont des centaines de litres qui sont pompés pour être vendu alors que nous avons tous de l'eau potable au robinet..
La bouteille de Vittel peut être recyclée, les camions qui transportent peuvent être électrique, c'est une consommation totalement inutile.

Le meilleur exemple a été le confinement. Arrêt presque complet de l'industrie, consommation juste à l'essentiel , pollution très réduite.. ben ça fonctionne, personne est mort de rester chez lui.
SAUF qu'il faut payer ce mode de fonctionnement...... Et que juste après, quand on a lâché les enfermés, il y a eu une surconsommation.
Bref ,on change de modèle ou on sera contraint de le faire...

Pour éclairer un peu ce propos quelques chiffres
J'ai travaillé dans une usine de canette... Vous savez le truc en alu qui ne sert a rien a part vous empoisonner .
C'est une consommation verte, c'est recyclable a l'infini, l'usine est a la pointe de la réduction des déchets et de l'énergie.blablabla......
Consommation d'aluminium PAR JOUR DE 60 TONNES tous les jours de l'année . Et bien sûr , les camions qui vont avec car 60 TONNES de canettes finies, ça prend de la place.
Qui va interdire cette consommation ?
Qui va mettre au chômage une industrie complète ?

Foil F4

MessagePosté: 20 Fév 2023, 08:36 

je suis tout fait disposer à réduire ma consommation de choses sinon "inutiles" du moins superflues, mes revenus de toute façon m'y contraignent d'office mais il y a une chose à laquelle je ne renoncerai jamais, ma liberté de circuler comme bon me semble, je trouve qu'il y a un relent totalitaire à vouloir assigner à résidence les gens, à les contrôler en voulant supprimer les véhicules individuels ou à les rendre si cher qu'ils seront réserver à une "élite" financière et sociale.

MessagePosté: 20 Fév 2023, 09:56 

cbone a écrit:
La seule vraie écologie passe par la décroissance.

Bel exemple de décroissance: la pandémie, avec des PIB qui chutent de 10%, et la pollution qui décroît de façon très sensible.
Le gouvernement français a injecté des tombereaux de liquidités dans l'économie, et cela a bien limité les dégâts financiers (mais pas pour tous). Mais la décroissance comme modèle économique sur le très long terme avec une population qui continue à augmenter ou même qui reste stable? Les conséquences financières pour les gens seraient catastrophiques, parce que la chute du PIB par habitant entraînerait mécaniquement une chute du revenu par tête.
La seule solution, c'est la décroissance du PIB accompagnée d'une décroissance de la population mondiale dans les mêmes proportions, pour conserver le même revenu par habitant. Mais la baisse de la population est un sujet totalement tabou, Malthus (qui avait pourtant tout compris) étant considéré à peine mieux qu'Hitler et un peu plus mal que Raspoutine.

MessagePosté: 20 Fév 2023, 10:22 

ThierryP a écrit:
cbone a écrit:
La seule vraie écologie passe par la décroissance.

Bel exemple de décroissance: la pandémie, avec des PIB qui chutent de 10%, et la pollution qui décroît de façon très sensible.
Le gouvernement français a injecté des tombereaux de liquidités dans l'économie, et cela a bien limité les dégâts financiers (mais pas pour tous). Mais la décroissance comme modèle économique sur le très long terme avec une population qui continue à augmenter ou même qui reste stable? Les conséquences financières pour les gens seraient catastrophiques, parce que la chute du PIB par habitant entraînerait mécaniquement une chute du revenu par tête.
La seule solution, c'est la décroissance du PIB accompagnée d'une décroissance de la population mondiale dans les mêmes proportions, pour conserver le même revenu par habitant. Mais la baisse de la population est un sujet totalement tabou, Malthus (qui avait pourtant tout compris) étant considéré à peine mieux qu'Hitler et un peu plus mal que Raspoutine.

je suis tout à fait d'accord concernant la surpopulation, notre mode de vie actuel ne serait viable qu'en baissant de 90% la population actuelle, moins de pollution, de famine, et la nature retrouverait plus de place au lieu de se faire grignoter par l'urbanisation galopante.

Je ne sais pas si le virus du covid a été répandu dans cette intention, mais visiblement il n'a pas fait correctement son boulot (si c'était le but recherché..) hem... :roll:

MessagePosté: 20 Fév 2023, 11:38 

J'ai franchement peur à vous lire!

réduire la population mondiale : on commence par qui?
au vu de votre impact écologique: supprimons tous les windsurfeurs surfeurs wingfoileurs toute la classe moyenne occidentale et mondiale! :shock: :shock:

tiens cela ressemble au programme de k Schwab.. :shock: :shock:

supprimons aussi toutes les crypto monnaies et leur data center; tout internet aussi.. :shock: :shock:

je voudrais vous rappeler que le taux de Co2 était bien plus élevé sous les dinosaures sans çà ils n'auraient rien eu à bouffer!! avec des températures moyennes de l'ordre de 30 degré et cela pendant 70 millions d'années...

qu'il a fait bien plus chaud au moyen âge et aussi bien plus froid sans que le taux de Co2 ne soit en cause..

que la bourse au carbone ne compense rien du tout si ce n'est les portefeuilles des plus riches!

bien évidement le modèle de surconsommation ne profite qu'aux plus riches, qu'au modèle capitalistique.
et bien évidemment en renouvelant votre matos avant qu'il soit mort vous contribuez à la poursuite de ce modèle.

bon je ne vous parle de la gageure du tout électrique sans centrale à fusion nucléaire...
avec des ondes 5G 6G et bientôt les implants sous cutanés généralisés pour controler votre vie (déjà le projet de loi sur le "vaccin" qui rapporte des milliards à Pfizer et von der layen qui le rendrait obligatoire pour les + de 60 ans devrait vous ouvrir les yeux sur le modèle dictatoriale de société qui nous attends...

la vraie question :
est ce si important d'avoir plus que son voisin? de ne pas partager avec tous?
et qui contrôle le monde et dans quel but hormis la réduction de la population mondiale???

MessagePosté: 20 Fév 2023, 12:04 

thejoker2 a écrit:

au vu de votre impact écologique: supprimons tous les windsurfeurs surfeurs wingfoileurs toute la classe moyenne occidentale et mondiale! :shock: :shock:

supprimons aussi toutes les crypto monnaies et leur data center; tout internet aussi.. :shock: :shock:

je voudrais vous rappeler que le taux de Co2 était bien plus élevé sous les dinosaures sans çà ils n'auraient rien eu à bouffer!! avec des températures moyennes de l'ordre de 30 degré et cela pendant 70 millions d'années...

qu'il a fait bien plus chaud au moyen âge et aussi bien plus froid sans que le taux de Co2 ne soit en cause..

que la bourse au carbone ne compense rien du tout si ce n'est les portefeuilles des plus riches!

bien évidement le modèle de surconsommation ne profite qu'aux plus riches, qu'au modèle capitalistique.
et bien évidemment en renouvelant votre matos avant qu'il soit mort vous contribuez à la poursuite de ce modèle.

bon je ne vous parle de la gageure du tout électrique sans centrale à fusion nucléaire...
avec des ondes 5G 6G et bientôt les implants sous cutanés généralisés pour controler votre vie (déjà le projet de loi sur le "vaccin" qui rapporte des milliards à Pfizer et von der layen qui le rendrait obligatoire pour les + de 60 ans devrait vous ouvrir les yeux sur le modèle dictatoriale de société qui nous attends...

la vraie question :
et qui contrôle le monde et dans quel but hormis la réduction de la population mondiale???

Moi aussi j'ai franchement peur à te lire.
C'est le grand retour du complotisme, big brother, big pharma, le Covid a été créé par un labo, etc...

La vérité c'est que nous visons dans un monde fini et que si nous ne le comprenons pas maintenant, la nature se chargera de nous le rappeler en temps voulu.
Si on ne change pas de mode de vie, il ne reste que la décroissance de la population pour survivre et elle arrivera qu'on le veuille ou non...

MessagePosté: 20 Fév 2023, 12:08 

Que ça fasse peur, c'est évident. Derrière chaque écologiste se cache un décroissant. ^^
Et les tensions actuelles ne sont que le début du processus.

Car quoi qu'il soit décidé, il y a forcément des oppositions !
De principe ou de réalité... Une voiture électrique coûte un bras : vous pouvez être contre......ou ne pas avoir les moyens de la payer. Dans tous les cas, ça revient au même.

Et pour revenir sur la liberté de circulation, j'ai déjà entendu le discours de quota de voyage dans une vie. Et entre le déplacement en avion ou a pied, on peut rester libre, mais ça va faire une sacré différence ^^

Mais encore une fois, soyons sur que ça va changer. Et malheureusement, on sera sûrement contraint vu que personne ne veut ou ne peut changer radicalement.

Foil F4

MessagePosté: 20 Fév 2023, 12:33 

thejoker2 a écrit:

la vraie question :

N'empêche que si tu regardes tous les êtres vivants sur Terre, toutes les espèces connues sont en diminution et et seule l'espère humaine est en expansion continue, il n'y a aucune régulation naturelle à part peut-être les guerres et les virus- et bientôt l'effondrement du climat, notre planète ne pourra jamais suffire quand on sera 20 ou 50 milliards, et on fera quoi alors?
Est-ce que je suis prêt pour autant à renoncer à ma board en résine et carbone, à ma voiture pour me rendre sur mes spots préférés? excellente question :(
Je ne dis pas qu'il faut exterminer 90 % de la population, je dis qu'il faut la réduire drastiquement à l'échelle mondiale, une politique de dénatalité me parait indispensable, mais c'est comme agir en faveur du climat, c'est quand il sera trop tard que l'on commencera peut-être à s'inquiéter.

MessagePosté: 20 Fév 2023, 13:03 

Faut qu'on achète des Gun(s) pour faire un peu de vide sur cette planète
Pan, t'es mort
Et si possible, des Gun(s) reconditionnés évidemment, voire d'occasion, ce serait encore mieux pour la planète.
^^

MessagePosté: 20 Fév 2023, 13:11 

ça peut-être très simple d'amorcer une diminution de la population.
Instorer un quota de 1 enfant par famille au niveau internationnal (comme la Chine l'a fait durant plusieurs décénnie) .
C'est du bon sens que bon nombre de gens normalement constitué pourrait comprendre ...

MAIS
... impossible au vu de nos divergences de mode de vie sur un plan mondial (religions, croyances diverses et variées).
Impossible aussi à faire acter et respecter dans la douceur par chaque pays souverrain sur son territoire aux vues des intérêts propre à chacun.

Nous sommes juste vouer à disparaître dans des conditions difficiles emmenant avec nous le reste des éspèces vivantes .
Alors ils vous restent à aller naviguer ... dès que le vent reviendra .

SB foil freeride 125 starlite // taaroa Noé 97

MessagePosté: 20 Fév 2023, 13:19 

Julo56 a écrit:
thejoker2 a écrit:

la vraie question :

Moi aussi j'ai franchement peur à te lire.
C'est le grand retour du complotisme, big brother, big pharma, le Covid a été créé par un labo, etc...

La vérité c'est que nous visons dans un monde fini et que si nous ne le comprenons pas maintenant, la nature se chargera de nous le rappeler en temps voulu.
Si on ne change pas de mode de vie, il ne reste que la décroissance de la population pour survivre et elle arrivera qu'on le veuille ou non...

le monde n'est pas fini: en effet on peut augmenter les densités d'énergies avec la fusion par ex ou le rendement agricole avec moins d'entrants avec la permaculture

à propos des BIG et de ton assertion sur les complotistes, explique donc moi pourquoi le New York Times demande à connaitre la teneur des SMS tenus secrets entre von der Layen et le patron de Pfizer? ou du pourquoi de ce stock méga énorme et du coup multiplié par 10?
ou de la bataille sur chat GPT et des réponses de l'outil?

enfin tous les empires se sont effondrés : Mayas, Hittites, Romains etc..
les causes sont l'accaparation des ressources au profit d'une poignée et des constructions mégalomaniaques et les changements brutaux du climat sans que le Co2 y soit pour quelque chose

il nous faut surtout une décroissance de la finance et de l'industrie du luxe pas de la créativité de l'humanité...

MessagePosté: 20 Fév 2023, 13:28 

thejoker2 a écrit:
C'est une évidence: par toi!

thejoker2 a écrit:
au vu de votre impact écologique: supprimons tous les windsurfeurs surfeurs wingfoileurs
Puisqu'on te dit plus haut que nos sports sont parmi les moins polluants!

thejoker2 a écrit:
supprimons aussi toutes les crypto monnaies et leur data center
Bravo! Je souscris à 100%.

thejoker2 a écrit:
Je voudrais vous rappeler que le taux de Co2 était bien plus élevé sous les dinosaures sans çà ils n'auraient rien eu à bouffer!! avec des températures moyennes de l'ordre de 30 degré et cela pendant 70 millions d'années...
Un petit détail: il n'y avait aucun être humain sur la planète.

thejoker2 a écrit:
... Blah blah blah ...

thejoker2 a écrit:
... et qui contrôle le monde ... ?
Les complotistes décérébrés, peut-être?

MessagePosté: 20 Fév 2023, 13:31 

ThierryP a écrit:
FiFi a écrit:

Je suis désolé de ne pas pouvoir te suivre dans tes élucubrations.
En fait, et tout particulièrement puisque tu attaques sur l'aspect logique des choses, je ne fais pas le lien entre l'entreprise qui m'emploie et mon bilan personnel.
Genre pour toi, si je bosse pour une entreprise de 400 000 personnes dans un secteur très polluant c'est comparable à une boîte de 3 personnes qui produit des études papiers ?
Et ça doit être comparé à ma vie personnelle ?
On pourrait déjà arrêter la tellement ça n'a pas de sens.
Mais pour aller plus loin, il y a une démarche "verte" chez mon employeur et je m'y conforme. Je n'ai rien à redire là dessus.
Mon impact est infime sur ce bilan, au passage.
Bref...

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 102 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC