Par ailleurs j’apprécie l’intérêt que chacun apporte à cette discussion. Je sais que dans quelques semaines, cette discussion sera progressivement oubliée, mais il est probable que je continuerai ce projet sauf si je tombe sur un os insoluble…
FiFi a écrit:
SpookyTheFirst a écrit:
Le point de pivot derrière c’est top, pourquoi tu pense que on risque plus d’arracher que devant?
Pour la raison évidente sur le schéma plus haut, l'aileron même replié dépasse de la longueur du box et présente alors une arrête quasi verticale.
OK on parle de scénario ou ça passe très près de la carène elle même, mais je monte pas une telle usine à gaz pour un résultat discutable.
Oui, on est d'accord que ce principe était pensé pour des contacts à +-/60cm avec le levier du mat de foil.
Usine à gaz toi même

(plus simple, c'est un talon fixé dans une empreinte par 1 ou 2 vis

)
Pour un aileron, on est effectivement déjà beaucoup plus près. Mais je n'ai pas connus de cas ou tu viens à

moins de 10-15cm de la carène lancé pleine balle
(à part à Majanicho à fuerté ou je me suis posé sur une dalle dans le creux entre 2 vagues

)
Ceci dit, si on veut que ce soit sans modif de boitier/flotteur et pour raser les patates, il ne reste alors que le pivot libre (comme déja écris) ou l'aileron pivote sur un axe mais n'y est pas attaché et est donc éjecté, prévoir de le relier à un bout ou cable + des vis de rechanges. Et nécessite d'etre remis en place à chaque fois.
Curieux d'en savoir plus Spooky...
Si jamais tu reprends mon idée, ça va te couter vraiment un max parce que "je ne suis pas dans tes moyens", genre ...
un pack de bières!?

Pas de problème pour le pack de bières, mais je ne peux pas te promettte de reprendre l’idée…
Maintenant, pour l’arête verticale, la partie de l’aileron qui est dans le puit peut avoir un profil avec un rayon de courbure de genre 10cm (en fait la corde de l’aileron), ainsi en sortant du puit lors du pivotement, l’arête sera arrondie.