Allez, voici mon CR de ce défi 2023.
Contrairement à l'année dernière où j'avais tout fait en aileron, cette année c'était tout en foil. Le vent n'a pas dépassé les 30 nœuds qui est environ la limite pour moi du passage à l'aileron.
J'ai fait toutes les manches en KA proto 5m, AHD Compact 83 et AFS aile 370.
Manche 1 Il y a 25 nœuds moyen orienté assez Ouest, donc le premier bord va se faire bien au cap, étant en foil je décide quand même de partir assez bas sur la ligne.
Dans la minute avant le départ je vois Nico Warembourg juste sous mon vent, je décide de le suivre pour prendre le rythme, 45s avant le top, il commence à gueuler parce que comme souvent sur les premiers départs, tout le monde commence à accélérer bien trop tôt.
Au final le départ se passe bien, et le premier bord est effectivement assez serré, même en foil ça se sent !
On sent aussi quelques algues avec le foil qui devient un peu moins stable et de moins en moins pied avant.
J'arrive au premier jibe assez bien placé, le premier bord retour est un peu chaud avec des croisements dans tous les sens !
Mais le moment le plus impressionnant de tout ce défi 2023 ça sera le jibe numéro 3 de cette première manche, déjà à l'approche de PLN on ne voit absolument pas le bateau avec l'immense drapeau bleu à jiber. Il est littéralement perdu dans une forêt de voile ! Et plus on s'approche plus il faut slalomer entre des paquets de planches arrêtées à cause d'une belle molle. J'arrive à me faufiler sans encombre et j'entame le dernier bord où je parviens à doubler plusieurs coureurs, dont Armand Genevois et le jeune Hidde Van Der Meer juste avant la ligne (
https://www.facebook.com/photo?fbid=731974848932728&set=pcb.731974892266057)
22ième place: très content de ce résultat, je ne pensais pas pouvoir batailler avec les coureurs équipés de foil plus glissant.
Manche 2 Comme à la manche 1, 25 nœuds moyen mais un peu mieux orienté que la veille, je garde la même tactique pour le départ qui se passe sans problème et toute la manche je vais batailler avec les mêmes, Pierre Macquaert, Armand Genevois, Clément Bozec. Sur le dernier bord je vois Benoit Merceur se prendre une boite juste devant moi, mais il parvient à me redoubler sur la ligne d'arrivée, il a mis le turbo sur la fin du bord !
Et en parlant de turbo, Pierre Mortefon me dépose littéralement sur le dernier bord (il était tombé au départ) et finit 12 places devant moi

(il me met 44s sur la ligne)
30ième placeManche 3 Vent sensiblement plus fort que le matin, et on est quasiment sur du travers des 2 côtés.
Comme à la manche 2 le départ se passe bien et ça glisse sur le premier bord c'est plutôt agréable. Mais ça ne va pas durer, je vais prendre des algues sur le premier bord retour et à partir de la je ne vais pas réussir à m'en débarrasser, et je vais passer le reste de la manche à la peine avec un foil devenu très pied arrière et qui me fait faire le dauphin
Je fais le dernier jibe derrière Olivier Bernard qui est en aileron, et il va me mettre 1min à l'arrivée. Juste après la ligne je fais un haut de mat et me penche pour regarder, mon aile avant était couverte de mini filament... Je comprends pourquoi j'en ai autant bavé.
35ième place: j'ai bien limiter la casse mais je n'ai absolument pas pris de plaisir sur cette manche
Manche 4 Vent un peu moins fort que la veille, mais ça souffle quand même bien et le ciel a tendance à s'éclaircir, je décide de partir avec le même matos.
Le départ va être très chaud pour moi, j'étais un peu en avance et je vois qu'il y a pas mal d'espace sous mon vent, mais alors que j'abas pour ganger un peu de distance, le foileur qui était sous mon vent se met à caper, on s'évite au dernier moment mais c'était chaud ! Et je passe vraiment près du bateau de Bru (pendant un instant je me suis vu dedans..)
https://www.instagram.com/p/Csf4uFFoTc9/ (voir la Ka bleu et jaune à environ 3s du début de la vidéo)
La suite de la manche se passe beaucoup plus tranquillement, je ne prends aucunes algues sur cette manche (c'est dommage je m'étais entrainé à faire des petits sauts juste avant la manche

)
Beaucoup de plaisir sur cette manche, de bons tirages de bourre, notamment avec Colin Hermitant en foil et Taty Frans en aileron.
29ième placeAu final je finis 31ième de ce défi, satisfait parce que j'aurai pas pu faire beaucoup mieux.