Nous sommes le 11 Mai 2025, 21:47

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 166 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Votre défi wind 2023!
MessagePosté: 06 Juin 2023, 10:56 

verhaeghe a écrit:
l'effet "niveau du pratiquant" est à mon avis 2ndaire dans cette discussion car les top guns peuvent être considérés comme de niveau similaires entre wingfoil et windfoil. Je pense même que vu que le windfoil est support olympique, on doit avoir des riders plus performants en windfoil.

J'avoue que j'ai vraiment cru à une blague en voyant que celui qui gagne le défiwing est un tout nouveau arrivant dans la wing qui a juste eu l'idée (géniale) de mettre son foil de kite sous sa planche de wing.

Cela montre que la capacité à améliorer les perfs en wing sont encore énormes : rider plus expérimenté en wing + matériel optimisé dédié wing

Je me demande vraiment ce qui peut expliquer que la wing avec sa voile/aile bofbof puisse faire quasi jeu égale avec les windfoils et des voiles super perfo

Tu trouveras des éléments de réponse avec çà:

----------
ARMSTRONG FG Wing SUP 4’8”
ARMSTRONG FOIL MA625 HAv2 880-680-480
STRIKE V4 5m-4m-3m-2.5m

MessagePosté: 06 Juin 2023, 13:41 

le windfoil survit au wingfoil si :
- il est plus performant à vent équivalent
- il démarre plus tôt au planning
- il est moins physique

quand on voit que la wing a déjà gagné sur :
- le prix
- la facilité de mise en oeuvre
- la rapidité d'apprentissage

Dans le cas ou la wing devient plus performante alors à part les pratiquants déjà conquis, je ne vois plus trop qui irait vers le windfoil

Antoine

MessagePosté: 06 Juin 2023, 14:17 

On est pas tout à fait sur le même usage. La wing c'est cool sur les petits bords, pour faire des virages sur de la petite (ou grosse) houle, des sauts et surtout du freefly là où la pratique de surfoil ou downwind foil est quand même élitiste. Si t'as envie de t'envoyer de la longue distance, bien confort avec du gros cap et de bonnes abatées, t'es un peu hors programme à mon sens et le windfoil reste magique

Fofo te le confirmera, la wing dans le light et sur le plat, c'est pas le truc le plus ouf du monde (même si perso j'aime bien, mais comme j'aimais le windfoil dans ces conditions)

MessagePosté: 06 Juin 2023, 15:43 

paquitomicorrazon a écrit:
On est pas tout à fait sur le même usage. La wing c'est cool sur les petits bords, pour faire des virages sur de la petite (ou grosse) houle, des sauts et surtout du freefly là où la pratique de surfoil ou downwind foil est quand même élitiste. Si t'as envie de t'envoyer de la longue distance, bien confort avec du gros cap et de bonnes abatées, t'es un peu hors programme à mon sens et le windfoil reste magique

Fofo te le confirmera, la wing dans le light et sur le plat, c'est pas le truc le plus ouf du monde (même si perso j'aime bien, mais comme j'aimais le windfoil dans ces conditions)

Je confirme.

----------
ARMSTRONG FG Wing SUP 4’8”
ARMSTRONG FOIL MA625 HAv2 880-680-480
STRIKE V4 5m-4m-3m-2.5m

MessagePosté: 06 Juin 2023, 16:11 

Alors qu'en Kite foil , c'est tout le contraire , c'est les conditions en dessous des 15 kn et sur le plat qui font kiffer , il y a peu d'engin grand public qui permettent d'aller quasiment à 3 fois la vitesse du vent réel aussi facilement et pour un budget raisonnable ( 3000 € pour un foil et un caisson de race en occasion ....) .

Pour ça le Wing foil est complémentaire du Kite foil , c'est quand il devient chiant ( au dessus de 20 kn et en petit kite dans de la houle) que la Wing devient intéressante et plaisante .

Autre truc rigolo , les compétitions tournent à la monotypie , au dessus de 18 m de surface , les Flysurfers WMG écrasent toutes concurrence , ce qui laisse aucune chance aux autres courreurs sponsorisés par une autre marque de kite sauf à prié pour qu'il y ai du vent lors des compétitions comme au Défikite ......

MessagePosté: 06 Juin 2023, 17:16 

Pour complémenter un peu la performance de la wing vs wind :
-oui les wings commencent à aller très vite en vitesse max. Jje suis assez sceptique sur les 36 noeuds car je doute que les riders aient la rigueur d’utiliser de bons gps pour checker les vitesses… Typiquement, un des top riders a oublié il y a pas longtemps une Vmax a 36 mais avec un 10s à 32 noeuds… Ça semble bizarre…
Donc oui les wings ont un potentiel de Vmax comme elles sont sur des foils de kites qui ont été développés depuis très longtemps et qui ont une traînée liée au fuselage très faible.
Cependant, l’efficience des wings en elle même est très loin de celle d’un windfoil et il n’y a que dans du vent très fort (type gruissan) où l’on peut avoir un peu moins d’écart. L’écart restant quand même élevé (17 mn pour un grand AR pour Axel contre 30mn30 pour le double pour ma part et dans moins de vent et avec une flotte de 1400 planches qui perturbent beaucoup le vent…).
Dans du vent plus faible, il n’y a vraiment aucun match et là où la wing peine c’est vraiment au près et vent arrière… Pour ma part, pas question de se faire de vrais longue distance en wing (type tour de porquerolles comme j’ai fais avec Lucas dans 15 noeuds de vent).
-donc sur la vitesse max, la wing fera sûrement de gros gros scores mais je ne pense pas que la wing atteigne jamais l’efficience du windfoil (tout comme le windfoil n’atteindra jamais l’efficience du kitefoil).
-pour autant, la performance pure n’est pas ce qui fait fonctionner la wing et j’espère que l’on ne tombera dans les mêmes travers que dans beaucoup de disciplines où tout s’oriente vers la perf…. Je suis quand même assez confiant que le marché restera large comme la wing est une pratique Foil à part entière (contrairement au lkite et on wind où le Foil a fait émerger une nouvelle sous-pratique)

MessagePosté: 06 Juin 2023, 18:06 

Bonne idée Nico, je suis allé chercher les temps des différents supports :
- Kitefoil : Axel Mazella run#3 : 29:05'
- Wingfoil : Axel Mazella run#7 : 17:02' (1 A/R) / Bastien Escoffet DW#22 : 21:50' (1 A/R)
- Windfoil : F465 run#2 : 30:35' // F465 DW22 #3 : 31:21'
- Windsurf : Jordy Vonk run#2 : 33:37' // Antoine Questel DW22 #3 31:51'

Beaucoup de remarques :
- le wingfoil progresse incroyablement (20% de temps de parcours gagné en 1 an...)
- le windfoil progresse de 3% entre 2022 et 2023
- le windsurf n'a pas progressé (régression de 5%)
il y a bien entendu l'influence des conditions extérieures qui jouent pour beaucoup mais la tendance est là... les foils progressent

Bon, les gars, le windsurf est moins rapide que la wing... tristesse....

J'imagine mes larmes le jour où, alors que je serais à fond en bord de plage à Gruissan sur le bord abattu, je me ferai passer par une wing...

Dernière édition par verhaeghe le 06 Juin 2023, 19:05, édité 2 fois.

MessagePosté: 06 Juin 2023, 18:52 

Il doit avoir un soucis , le Wing foil ne peut pas aller plus vite que le Kite foil , ça dois pas être là-même distance .....

Si on double le temps de la Wing , ça devient plus logique .

Premier le Kite foil
Deuxième le Wind foil
Troisième la Planche aileron
Quatrième le Wing foil

MessagePosté: 06 Juin 2023, 19:05 

bien vu l'aveugle... c'est pour ça que j'ai rajouté 1 A/R à coté des temps réalisés par wingfoil

MessagePosté: 06 Juin 2023, 20:14 

Je ne vois pas comment la wing pourrait devenir un engin de vitesse, pour plusieurs raisons techniques dont certaines évoquées par Nico :

-Gros boudin non aérodynamique
-Toile de spi molle et forme de l' aile non maitrisé
-Liaison wing/planche réalisé par toute la longueur du corps du rider, dont le gainage abdominal.

En revanche en dessous, je vois quelques avantages :
Le contrôle de l'assiette est entièrement gèré par le centre de gravité et le stance du rider. Tres précis et réactif grâce aux sensations.
La contre gîte de fou permet de générer une forte puissance et une force anti-derive sans recourir à des ailes grosses et qui traînent.

Et donc, le défi est toujours une affaire de tirage de bourre et il y aura des gens qui iront plus vite que d'autre. Mais l'engin utilisé n'est vraiment pas adapté aux LD et à la vitesse pour moi.

MessagePosté: 06 Juin 2023, 21:45 

Peut être plus encore qu'en windfoil, les compromis sur :
- la surface de l'aile,
- le volume du flotteur,
- la taille et la pression du boudin
pour aller vite pénalisent énormément l'accessibilité et la prise de vol.
On peut assurément aller vite, mais ce n'est pas très adapté comme support à mon avis. C'est peut être ce qui va sauver la pratique des démons de la perf ayant tué les autres pratiques avant elle :o

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 07 Juin 2023, 07:55 

Au delà de la vitesse maxi qui n'est qu'anecdotique, ce que je regarde surtout c'est la vitesse moyenne sur une manche de défi et là, force est de constater que la wing fait des progrès spectaculaires au point d'être déjà au niveau des windsurf (gloups...)

Après je partage avec vous que l'avenir de la wing ne semble pas être dans la performance mais plutôt dans l'expression artistique => Vague et Freestyle

Je serais l'un des promoteurs de la wing, je ferais très très gaffe à ne pas tomber dans le giron de la PWA... Au lieu de chercher qui "a la plus grosse" (Vmax / Vmoy/...) j'organiserai des événements d'un nouveau type : du raid downwind sécurisé : j'embarque les participants sur un bateau qui ressemble à ceux des palanqués de plongeur, je les remonte au vent dans des zones magnifiques et j'organise leur sécu.

On se fout de qui arrive premier, le but est de kiffer. Porquerolles, Corse, Bretagne, les iles de Marseille, ...
Histoire de ne pas faire prendre de risque, un peu comme pour les plongeurs, on donnera juste des certif d'aptitude fonction de la difficulté des "raids"
La promotion se ferait via des partenaires images qui filmeraient en drone + camera embarquée avec un film global + un film dédié à chaque participants (sur base des images drones)

Sinon, rien à voi mais autre point très intéressant, c'est que les foils semblent redonner leur chance aux gabarits qui ne sont pas dans le pur canon du windsurf (1m90 / 100kg et des épaules d'haltérophiles)

Antoine

MessagePosté: 07 Juin 2023, 09:35 

Dans la vie usuelle c'est déjà en Vmoyenne que le foil joue sa carte face aux slaloms. Dans le flot des pratiquants ordinaires, les foils se font prendre dans les claques mais meulent les slalom a l'usure, dans les molles et en ayant plus de possibilités d'aller chercher ou d'accompagner les risées.
C'est peut-être moins visible sur un terrain de jeu comme la longue ligne droite du défi mais très perceptible sur des plans d'eau irréguliers.
Un indicateur simple est aussi le kmtrage en fin de sortie.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 07 Juin 2023, 13:11 

Un point important à prendre en compte dans la comparaison est la différence de la taille de la flotte et la force du vent.
En wing, ils étaient dans du vent beaucoup plus fort tout en étant seulement 2-300 donc assez peu de dévente.
En windsurf, il y avait une énorme perte de perf entre le premier bord libre (malgré le cap) et les 2 bords suivants à cause des 1400 gus qui découpent le plan d'eau.
Globalement, je tournais à 31-31,5 noeuds de moyenne sur le premier bord et seulement 29 sur le second (avec une portion à 28 jusqu'à la moitié du premier retour). Donc déjà en foil, on perd beaucoup, en aileron, ça devait être catastrophique...

A mon sens l'avantage du windfoil vs wing pour faire de la balade est au moins aussi important (plutôt plus) que la wing a l'avantage vs windsurf aileron pour faire de la balade (avec du près j'entends bien). Pour tirer des grands bords de travers dans le lagon avec régulièrement des hauts fonds et des patates, l'aileron est toujours magique !

Bref, la wing complémente les autres sports, mais c'est déjà très complet comme sport unique pour qui veut le pratiquer, et c'est ce qui plait !

MessagePosté: 07 Juin 2023, 17:36 

Si on voulait faire une Wing foil performante , il faudrait reprendre l'idée de l'americain des Gorges des années 90 , une aile rigide articuler et fixer par son milieu sur un demi mat fixer par un pied de mat semi-rigide sur la planche , ca permet d'avoir l'avantage de pouvoir mettre l'aile au neutre tout en ayant une transmission mécanique de la poussé vélique au flotteur , la force du pratiquant sert quand a lui qu'a border ou choquer l'aile .

Dernière édition par christophe rousse le 07 Juin 2023, 18:34, édité 3 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 166 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 12  Suivante

Heures au format UTC