Salut,
P'tit sujet open pour la gamme Patrik Foil Comp v2...les jeux sont fait j'ai choppé une 85

, la remplaçante d'une Tabou Air Ride 81 LTD depuis 2020.
une occasion/neuve, qui n'avait jamais vu l'eau encore, donc état parfait. Seul une jolie protection carbone viens compléter sa parure fait par l'ancien proprio.
Aspect/construction:
RAS, c'est du solide, fidèle aux gammes slalom freestyle...etc de la marque, qualité perçu beaucoup plus résistante et rigide que du Cobra c'est certain.
Attention tout de même, c'est pas non plus incassable et reste fragile comme tout matos de pointe...mais vu l'prix on y fait gaffe!
Niveau design et décrochés, pont rabaissé faible longueur...tous ces éléments sont fait avec soin et précision, on devine le travail et les positionnement des différentes couches de tissu carbone en étant attentif, c'est beau et c'est du boulot, respect! Un poids plume ressenti entre les main très efficace (tgrès bonne répartition aussi) elle est donnée pour 9.3kg mais je la trouve plus légère que ça, en tout cas plus légère que ma Tabou citée plus haut annoncée à 200gr de moins pourtant.
Sur l'eau:
En une phrase, c'est ultra rigide = top nerveux, ça demande qu'à prendre des tours, attention au p'tit roulis en phase de planning pas terrible, sous toilé ou light conditions etc, il lui faut un bon moteur tout de même, que ce soit le foil ou la voile. Concept validé à 100% si on cherche un flotteur freerace/slalom/tirage de bourre, prenez en compte que ça ce navigue haut en wish et boucles de harnais bien long... = position course en permanence, mais c'est efficace! Faudra pas se plaindre de problèmes de vieux vous êtes prévenus
Une petite session à la Ciotat pas terrible... vent Sud Est mais bascule Est, petite pluie/nuageux, anémo du spot qui jauge un 9 nds avec micro rafales à 12/13nds mais le vent faibli et même à hauteur de l'ile Verte, idem, rien de très transcendant, d'ailleurs tout le monde était un peu blazé!
Seulement de passage ici, je me suis mis à l'eau car j'étais comme un gamin impatient de tester ce nouveau jouet puis ça m'a permis de prendre mon temps pour monter mes straps, réglages etc...
Matos et réglages de la session;
Voile 7m Foil Glide 2 + mât 460rdm Blue Severne
Foil LK1 Perf Stab perf (250cm²) + grosse pelle 1300cm² (la freeride) ça n'a pas trop l'air de matcher avec cette planche d'ailleurs mais en dessous j'avais que 750 slalom, je voulais être sur de planner un minimum.
Strap: les 4 en partant de l'arrière, 2 trous libres arrière
PDM: arrière 3/4 (le rail est assez long pour tolérer d'autres réglages en petite voile c'est cool)
Rake mesuré devant le boitier de la board en repère et sur le foil monté et pris sur le fuselage avant l'aile: 1.6°
Pas de cales de rake ni de stab
Constat:
Faut prendre en compte que la session était vraiment light pour faire quelque chose mais tendance à piquer du nez malgré le PDM bien reculé et touchettes assez costaud quand même! Pas de secret il faudra rajouter du rake, par contre j'me demande si l'aile plate de 1300cm² est compatible avec cette planche, je n'ai pas eu la même sensation de glisse que d'habitude (ou alors parce que j'ai oublié ce que c'était vu que je suis uniquement en 750 et 450 depuis plus de 2 ans). Sinon à la moindre petite risée, descente de houle, cette impression de faire corps avec la planche grâce à sa rigidité, c'est bluffant! je le répète mais c'est très nerveux, un régal. Frustré de pas avoir pu l'exploiter un peu plus, rdv prochaine session
Question pumping, si on est actif c'est excellent, limite on peut se permettre de chausser les 4 strap à l'arrêt et popper direct, c'est parfait! Et un pumping de relance déjà en l'air pour passer une molle (ou faire le malin ça marche aussi) les pieds chaussé, c'est ultra stable aussi, très bon point.
Et vous? D'autres testeur de cette gamme?