J’ai finalement opté pour une PATRIK 145 RACE pour compléter ma PHANTOM R91
Je rejoins en tout point l’essai publié par Eric sur GlissAttitude.
Flotteur pesé a 8,6 kg nu
Le shape est moderne avec un tombé de pont droit sur toute la longueur du rail.
Un plan de pont très agréable et efficace.
Je pense que la planche fait nettement plus que les 145 litres annoncés
La déco des PATRIK est très sobre, avec un anti D très accrocheur. Attention à la bordure des voiles lors des premières sorties.
Première session hier dans du 10/14 noeuds et quelques rares zones de molles à 8 noeuds.
Foil Phantom, aile de 930 et Severne HG5 en 8.0
(Je me suis dit que ce n’était sans doute pas le combo idéal pour un premier test)
En fait … avec un plan d’eau facile, ça le fait super bien !
Dans ces conditions le décollage se fait en 2 secondes…j’ai quand même pu tester dans une zone à 8/9 noeuds. Il faut effectivement laisser glisser un peu le flotteur en semi planning avant d’appuyer sur le pied arrière. La prise de vol est une formalité même avec cette HG5 qui appuie assez fort sur le pdm.
En vol la planche est super facile et apporte beaucoup de contrôle.
J’étais sur les inserts en positions externes , la planche contre-gite très bien.
Et comme le mentionnait Eric, on ressent une rigidité beaucoup plus importante que sur une construction Cobra . C’est comme si le flotteur et le foil était construit d’un seul bloc…on se rapproche de la ZEFFAEL que j’ai sans doute revendu trop tôt …
Il me reste à affiner les réglages ; je m’étais basé sur mes repères de la R91
La PATRIK a un rail de pdm assez reculé et des inserts de straps avancés.
J’étais sur les avant derniers trous AV et AR des inserts externes. Avec pour le coup des positions de straps trop reculés qui me faisaient naviguer avec une position déhanchée comme sur une Raceboard …
Sans nuire au contrôle c’était fatiguant sur des longs bords !
Très content de ces premières impressions. Cette PATRIK semble apporter un gros bonus de contrôle. Hâte de tester avec des ailes et voiles plus petites.