Nous sommes le 04 Mai 2025, 17:43

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 549 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 37  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 11 Juil 2023, 12:44 

gigi66 a écrit:
Ce qu’en dit Marotti
« WJ : Que penses-tu de ce format mixte aileron/foil et des nombreuses discussions qu'il suscite ?
EM : Je pense que c'est formidable. Notre sport évolue comme il l'a fait tout au long de son histoire. Il n'y a rien de nouveau. La recherche et le développement ont toujours été à la base de notre sport. De nouvelles inventions nous ont permis de profiter de l'océan d'une manière différente, de naviguer dans des vents beaucoup plus légers, de passer beaucoup plus de temps sur l'eau. Il s'avère que cet équipement fonctionne également très bien par vent fort. Il y a très peu de gens qui sont contre les foils, ils sont juste très bruyants, donc on a l’impression qu'il y en a beaucoup. Je le vois sur mon spot ou quand je vais ailleurs. Les gens se tournent de plus en plus vers le foil. Le foil se développe rapidement et il va devenir de plus en plus performant et de plus en plus facile à utiliser. Je n'ai pas orienté ma navigation vers le foil. J'aime le foil, c'est certain, mais je suis aussi un très bon windsurfer en aileron. J'aime et j'apprécie vraiment les deux, c'est la vérité. En fin de compte, la plupart des windsurfers font les deux et pourquoi pas, ils devraient ! Il faut tirer le meilleur parti du potentiel et des opportunités qu'offre notre sport, en apprécier tous les aspects. Nous devrions arrêter cette division, il n'y a aucune raison pour cela. Nous sommes un si petit sport et nous devrions nous serrer les coudes. Naviguez comme vous l'entendez, tant que cela vous rend heureux ! Si vous aimez le foil, alors faites du foil et si vous aimez l’aileron, faites du windsurf en aileron. Si vous aimez les deux, faites les deux, mais arrêtez de vous dire ce qui est mieux et ce qui est moins bien, c'est absurde. La beauté est et sera toujours dans l'œil de celui qui regarde ! Laissez tomber les discussions et profitez de votre planche !« 

Il n'a jamais été aussi bien classé de toute sa carrière ! Tu m'étonnes qu'il ne veuille pas que ça change !

Ca fait 10 ans qu'il est sur le circuit et la seule fois où il rentré dans le top 10 d'une épreuve en fin c'est en 2019 à Nouméa.

Il était plutôt habitué à la 20ème, la 30ème voire la 40ème place.

Il fait partie de ceux qui se sont mis à fond au foil et qui profitent de ce changement. Tant mieux pour lui !

Il y avait 115 classés en slalom en 2018, 137 en 2017, 111 en 2016...

Je suis TRES inquiet pour cette année. Pour l'instant on est à 52, dont seulement 26 à avoir fait 2 étapes.

Tu t'inscris aux deux, tu finis dernier (t'as même pas besoin de courir...) et tu es dans "les 30 meilleurs windsurfers du Moooooooooonde)... :lol: :lol:

MessagePosté: 11 Juil 2023, 13:02 

Vincent a écrit:
gigi66 a écrit:
Ce qu’en dit Marotti
« WJ : Que penses-tu de ce format mixte aileron/foil et des nombreuses discussions qu'il suscite ?
EM : Je pense que c'est formidable. Notre sport évolue comme il l'a fait tout au long de son histoire. Il n'y a rien de nouveau. La recherche et le développement ont toujours été à la base de notre sport. De nouvelles inventions nous ont permis de profiter de l'océan d'une manière différente, de naviguer dans des vents beaucoup plus légers, de passer beaucoup plus de temps sur l'eau. Il s'avère que cet équipement fonctionne également très bien par vent fort. Il y a très peu de gens qui sont contre les foils, ils sont juste très bruyants, donc on a l’impression qu'il y en a beaucoup. Je le vois sur mon spot ou quand je vais ailleurs. Les gens se tournent de plus en plus vers le foil. Le foil se développe rapidement et il va devenir de plus en plus performant et de plus en plus facile à utiliser. Je n'ai pas orienté ma navigation vers le foil. J'aime le foil, c'est certain, mais je suis aussi un très bon windsurfer en aileron. J'aime et j'apprécie vraiment les deux, c'est la vérité. En fin de compte, la plupart des windsurfers font les deux et pourquoi pas, ils devraient ! Il faut tirer le meilleur parti du potentiel et des opportunités qu'offre notre sport, en apprécier tous les aspects. Nous devrions arrêter cette division, il n'y a aucune raison pour cela. Nous sommes un si petit sport et nous devrions nous serrer les coudes. Naviguez comme vous l'entendez, tant que cela vous rend heureux ! Si vous aimez le foil, alors faites du foil et si vous aimez l’aileron, faites du windsurf en aileron. Si vous aimez les deux, faites les deux, mais arrêtez de vous dire ce qui est mieux et ce qui est moins bien, c'est absurde. La beauté est et sera toujours dans l'œil de celui qui regarde ! Laissez tomber les discussions et profitez de votre planche !« 

Il n'a jamais été aussi bien classé de toute sa carrière ! Tu m'étonnes qu'il ne veuille pas que ça change !

Ca fait 10 ans qu'il est sur le circuit et la seule fois où il rentré dans le top 10 d'une épreuve en fin c'est en 2019 à Nouméa.

Il était plutôt habitué à la 20ème, la 30ème voire la 40ème place.

Il fait partie de ceux qui se sont mis à fond au foil et qui profitent de ce changement. Tant mieux pour lui !

Il y avait 115 classés en slalom en 2018, 137 en 2017, 111 en 2016...

Je suis TRES inquiet pour cette année. Pour l'instant on est à 52, dont seulement 26 à avoir fait 2 étapes.

Tu t'inscris aux deux, tu finis dernier (t'as même pas besoin de courir...) et tu es dans "les 30 meilleurs windsurfers du Moooooooooonde)... :lol: :lol:

Je suis aussi inquiet de la tournure que ça prend, mais il ne faut pas oublier qu'il y a la prépa olympique qui absorbe quelques mecs.
D'ailleurs 2022, que 24 à avoir fait le tour complet (enfin les deux étapes qui se courraient après). Donc il y a en plus en 2023 :lol:
Il y en avait 28 en 2019 à avoir fait toutes les étapes également.

Et pour le peu de monde, vs 2019, il nous manque, qui sont en prépa olympique : Isaac, Westera, Kordel. Certes ça fait pas beaucoup.

Et sur le reste, pas mal d'anciens qui ont arrêté, et qui étaient là depuis longtemps. La faute aux prize money bas et au coût du sport? au foil? perso je pense que le covid a poussé pas mal de chose, dont l'arrêt de certains coureurs, et pas forcément à cause du foil

MessagePosté: 11 Juil 2023, 13:53 

Blovy a écrit:

Seuls les 4 meilleures étapes sont prises en compte, donc c'est inutile de tout faire.

En 2019, la dernière étape était Nouméa, donc très chère.

Seulement seuls qui avaient une chance d'améliorer leur classement et qui en avaient les moyens s'y sont rendus, d'où les 28 "survivants" qui ont fait toutes les étapes.

Ce qui crève un oeil, c'est de voir que les 3ème, 4ème et 10ème de Torbole ne sont même pas venus à Pozo.

Deux hypothèses :
- Ils ne sont pas du tout prêts en fin ? Dans ce cas-là, quelle est la valeur du classement...
- Ils n'avaient pas du tout prévu d'être à ce niveau-là... Et là, ça en dit long sur le niveau général...

Le mec qui fait une demi finale à Roland Garros et qui ne va pas à Wimbledon parce qu'il ne sait pas jouer sur le gazon??? Ca ne doit pas arriver souvent...

On verra bien !

MessagePosté: 11 Juil 2023, 14:13 

Vincent a écrit:
(...)

C'est dans la droite ligne de la Formula en Europe (international ?) Il y a quelques années.

Ce qui est rigolo c'est que je ne crois pas a la disparition du support aileron contrairement a d'autres disciplines mourantes.
Mais peut être que les coureurs n'ont aucune raison d'en faire un support à vocation de grande compétition internationale en 2023 + tout simplement.
Il ne faut pas rêver, des années que la pratique décline la compétition n'en est que le reflet. Et à haut niveau le foil, plus performant, a terminé de plier le match.
Oui il reste des envies de courir et des conditions spécifiques ou l'aileron à sa place. Ensuite "spécifiques" ça ne veut en rien dire "compatible avec un titre international très couru".

On peut ne pas être d'accord avec ma vision du truc bien sur. Bon, en pareil cas on est aussi un peu en déni de réalité vis a vis de ce que l'on observe, factuel, non dépendant de mon point de vue.
Alors certains vont ferrailler pour une jauge à restrictions qui devrait sauver l'aileron au plus haut niveau.
J'y crois pas. Le sens de l'histoire n'est pas dans cette direction. Le support n'a plus guère de marge d'évolution dans sa regrettée définition traditionnelle.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 11 Juil 2023, 14:45 

Vincent a écrit:
Blovy a écrit:

Seuls les 4 meilleures étapes sont prises en compte, donc c'est inutile de tout faire.

Seulement seuls qui avaient une chance d'améliorer leur classement et qui en avaient les moyens s'y sont rendus, d'où les 28 "survivants" qui ont fait toutes les étapes.

Ce qui crève un oeil, c'est de voir que les 3ème, 4ème et 10ème de Torbole ne sont même pas venus à Pozo.

Deux hypothèses :
- Ils ne sont pas du tout prêts en fin ? Dans ce cas-là, quelle est la valeur du classement...
- Ils n'avaient pas du tout prévu d'être à ce niveau-là... Et là, ça en dit long sur le niveau général...

Le mec qui fait une demi finale à Roland Garros et qui ne va pas à Wimbledon parce qu'il ne sait pas jouer sur le gazon??? Ca ne doit pas arriver souvent...

On verra bien !

Je pense qu'il faut se renseigner avant de faire des hypothèses qui soutiennent son propre discours :roll:
Will Mac Millan est mineur, et ne comptait faire que quelques étapes de la PWA. Il se concentre sur l'IQ foil pour représenter la thailande aux JOs (interview Windsurfjournal), et ne compte faire que le tour PWA complet en 2025.
Pour Johan Soe, il avait ses derniers examens pour l'école ce qui lui a empêché d'être à Pozo, mais il sera là à Fuerte.

Donc avant de faire des hypothèses sur le fait que les mecs sont mauvais en fin etc.... bref

MessagePosté: 11 Juil 2023, 15:02 

Blovy a écrit:
Vincent a écrit:
Blovy a écrit:

Deux hypothèses :

On verra bien !

Je pense qu'il faut se renseigner avant de faire des hypothèses qui soutiennent son propre discours :roll:
Will Mac Millan est mineur, et ne comptait faire que quelques étapes de la PWA. Il se concentre sur l'IQ foil pour représenter la thailande aux JOs (interview Windsurfjournal), et ne compte faire que le tour PWA complet en 2025.
Pour Johan Soe, il avait ses derniers examens pour l'école ce qui lui a empêché d'être à Pozo, mais il sera là à Fuerte.

Donc avant de faire des hypothèses sur le fait que les mecs sont mauvais en fin etc.... bref

Dans ce cas-là, c'est la deuxième hypothèse "Ils n'avaient pas prévu d'être à ce niveau là" ?

Qu'il n'y ait pas de malentendu sur mes propos : Je n'a aucun doute sur le niveau des mecs, qui sont au top.

Ce que je crains, c'est que pour être devant, il suffise d'être "présent" à toutes les étapes.

On a eu ça il y a quelques années quand Köster, multi champion "du Monde" de vagues, ne passait pas le premier tour de l'Aloha Classic à Hawaii.

MessagePosté: 11 Juil 2023, 15:39 

Ce n'est pas une question de ne pas penser être à ce niveau là, c'est d'avoir d'autres priorités quand tu as la vingtaine, comme faire un minimum d'études pour sécuriser un job avant de te mettre à 100% dans la compétition, ou encore de viser la filière olympique quand tu le peux, qui t'ouvres beaucoup plus de porte que la PWA

MessagePosté: 11 Juil 2023, 16:53 

gigi66 a écrit:
Juste du respect pour ceux qui en font leur métier et donc savent de quoi ils parlent
De dire qu’il est moins crédible que les autres est hallucinant et aucun rapport avec Phantom, j’aurais pu dire ça de tous les coureurs PWA
Mais bon, chacun a ses propres valeurs.

Gros respect pour nicowind465 et ce qu'il a reussi a prouver en foil mais pour moi ca reste .. un autre sport. Les mecs en cata phantom m'impressionent, les mecs en wingfoil m'impressionnent, les mecs en sUP foil m'impressionent mais c'est pas les sport que je pratique et les voir tirer des bords avec des mecs en fin qui pratiquent mon sport me fait quand meme un peu chier.

(bon apres c'est pas non plus comme si je regardais les manches slalom PWA courrues en 7.8 ou 8.5 non plus :D)

MessagePosté: 11 Juil 2023, 18:03 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
gigi66 a écrit:
Ce qu’en dit Marotti

Je suis complètement en phase avec 100% de ce que dit Marotti; pas un mot à retirer.
Ceci dit, je ne lis nulle part qu'il explique que les ailerons et les foils doivent concourir ensemble dans les mêmes manches même si, tout comme Nico, ce système l'avantage largement en ce moment alors que, comme Nico aussi, et comme le rappelle Vincent au sujet de Marotti, ils ne faisaient ni l'un ni l'autre des miracles sur la PWA quand ça ne se passait qu'en aileron; et donc, tout comme Nico, il doit être favorable au maintien du status quo.

MessagePosté: 11 Juil 2023, 18:26 

Tu fais peut être un lien de causalité un peu rapide entre "le système avantage telle personne" => "elle défend le dit système".
Tu fonctionnes peut être comme ça toi aussi, remarque.

Moi je préfère croire à un monde où on voit régulièrement des gens ne pas se battre pour leurs intérêts directs.
Il me semble que certains, incluant des coureurs évoluant au plus haut niveau de compétition, l'ont déjà démontré. Ça existe et ça invalide ton texte.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 11 Juil 2023, 18:37 

Tu as tout à fait raison: c'est par le plus grand des hasards que Nico soutient le système qui lui a permis de devenir champion du monde PWA, et que son boss a menacé de quitter la PWA si celle-ci suivait les demandes de Ga Sails allant à l'encontre du status quo.

MessagePosté: 11 Juil 2023, 20:47 

ThierryP a écrit:
Tu as tout à fait raison: c'est par le plus grand des hasards que Nico soutient le système qui lui a permis de devenir champion du monde PWA, et que son boss a menacé de quitter la PWA si celle-ci suivait les demandes de Ga Sails allant à l'encontre du status quo.

A quel moment j’ai défendu le système ? J’ai pas dit une seule fois que je pensais que c’était la meilleure solution encore actuellement. J’ai juste défendu que je voyais pas le côté unfair que certains clament comme je considère qu’il s’agit avant du choix des coureurs.
Faire le choix du matos est une part non négligeable de la performance et ça depuis bien longtemps. Quand quelqu’un prenait la 6,3 en aileron dans du vent irrégulier tandis qu’un autre prenait la 7,8 et faisait un hold up sur le premier bord puis restait colé, ça n’a jamais été unfair, juste un mauvais choix. Idem avec le Foil.

Je ne sais pas ce qu’il y a de mieux pour le sport et les coureurs à l’instant présent. Et je n’ai pas dit le savoir.

Ensuite pour revenir à Enrico qui était classé n-ieme il y a quelques années… Vous savez ce que c’est de bosser et de progresser ? Le mec est devenu une bonne machine en aileron aussi ! Il a passé un nombre d’heures tout bonnement hallucinant à Tenerife et le travail paye que ce soit en Foil ou en aileron. Tout comme Maciek d’ailleurs qui a énormément progressé en assez peu de temps.
Et quant à moi, effectivement j’ai chopé le créneau du Foil très tôt car j’aime ça tout simplement, qui sait quel niveau j’aurais aujourd’hui en aileron autrement ?

Pour bien connaître Enrico, c’est un gars intègre qui pense réellement au collectif et pas à sa perf perso, donc avant d’incriminer les gens de prêcher sa paroisse, il serait bien de se regarder avant.

Pour ma part, je peux affirmer haut et fort que je suis une personne très intègre au niveau du sport et qui que ce soit dans la classe IQFoil pourra l’affirmer. Je suis le seul coureur avec Helène Noesmoen à me bouger le cul en tant que bénévole pour faire avancer la classe dans la bonne direction pour le bien de l’ensemble des coureurs. Je suis toujours très neutre vis à vis de ma performance potentielle et je vise avant tout le bénéfice collectif.
Donc avant de te permettre de m’attaquer sur mon intégrité sportive, je te conseille :
-de te renseigner avant de dire des conneries plus grosse que toi
-de te regarder dans une glace (je pense que tout le monde comprendra à part toi de quoi je parle)

MessagePosté: 12 Juil 2023, 05:20 

nicowind465(2) a écrit:
Pour ma part, je peux affirmer haut et fort que je suis une personne très intègre
Je n'ai jamais rencontré personne qui dise autre chose de lui-même (qu'il est honnête) :D
On peut être honnête et vouloir défendre ses intérêts, ce n'est nullement incompatible.

nicowind465(2) a écrit:
Je ne sais pas ce qu’il y a de mieux pour le sport et les coureurs à l’instant présent.
Je suis surpris qu'en tant que coureur, tu ne sembles pas avoir davantage d'idées que ça; ce serait bien que tu fasses des propositions pour sortir la PWA de son marasme actuel.

nicowind465(2) a écrit:
... avant de dire des conneries plus grosse que toi
Enfin, je te rappelle qu'il vaut mieux toujours rester courtois, et accessoirement, que l'adjectif s'accorde en genre et en nombre avec le substantif auquel il se rapporte.

MessagePosté: 12 Juil 2023, 05:51 

ThierryP a écrit:
nicowind465(2) a écrit:
Pour ma part, je peux affirmer haut et fort que je suis une personne très intègre
Je n'ai jamais rencontré personne qui dise autre chose de lui-même (qu'il est honnête) :D
On peut être honnête et vouloir défendre ses intérêts, ce n'est nullement incompatible.

nicowind465(2) a écrit:
Je ne sais pas ce qu’il y a de mieux pour le sport et les coureurs à l’instant présent.
Je suis surpris qu'en tant que coureur, tu ne sembles pas avoir davantage d'idées que ça; ce serait bien que tu fasses des propositions pour sortir la PWA de son marasme actuel.

nicowind465(2) a écrit:
... avant de dire des conneries plus grosse que toi
Enfin, je te rappelle qu'il vaut mieux toujours rester courtois, et accessoirement, que l'adjectif s'accorde en genre et en nombre avec le substantif auquel il se rapporte.

Intègre n’est pas seulement être honnête, c’est également ne pas être corruptible même vis à vis de ses propres intérêts et c’est ce que je dis ici. J’affirme être intègre parce que l’on m’a suffisamment fait la remarque et d’assez de personnes différentes pour que ce soit très probablement vrai.

Je suis d’accord que je pourrais me pencher plus sur le cas de la PWA mais j’ai actuellement pas le temps/l’énergie de faire plus que ce que je fais actuellement. Je ne peux pas être partout :)

Oups, effectivement faute d’accord ^^
Je ne vois pas en quoi je devrais rester courtois avec toi quand tu m’insultes en disant haut et fort que je ne suis pas intègre… Tu sous entends (assez clairement quand même) que ma défense (même s’il n’y en a pas eu) a pour but de me favoriser. Je le perçois comme une insulte, je me permets de ne pas être courtois (sans pour autant avoir été grossier d’ailleurs).

MessagePosté: 12 Juil 2023, 06:59 

Nico, tu nies l'évidence: "connerie" est une grossièreté.
Je ne t'ai jamais accusé de malhonnêteté, mais plutôt que discuter de tes états d'âme, je préfère revenir au fond du débat.

Ce qui choque dans le fait de faire courir ensemble foils et ailerons, c'est son absurdité; certains ici disent que mettre un foil sous le flotteur, c'est la même chose que mettre ou enlever des plaques à l'arrière d'un flotteur. Ils semblent oublier que les flotteurs équipés de foils et ceux équipés d'ailerons sont différents, que les voiles utilisées en foil et en aileron sont différentes, et qu'on voit même ici ou là des mâts et des wish "spécial foil" (et donc, différents).
S'il s'agit d'une seule et même discipline, pourquoi le matériel est-il si différent? Parce qu'il s'agit de deux disciplines différentes. Prenons les protos et les GT en endurance automobile: on les fait courir en même temps sur le même circuit, mais comme le matériel est différent, on a des classements différents.

Faire courir les mêmes manches aux ailerons et aux foils avait du sens il y a encore 2 ans, cela n'en a plus aucun aujourd'hui.
On a déjà perdu de très bons coureurs, et on va en perdre davantage. Si tu es tellement intègre, cela devrait te préoccuper, et tu devrais utiliser ton titre, et ton poids dans notre microcosme, pour éviter qu'on ne perde un quart (davantage?) des concurrents.
Tu dis que tu n'as pas le temps de t'impliquer dans la PWA, mais tu as le temps de venir donner ici ton point de vue quant à la façon dont elle organise ses épreuves. Cela manque un peu de cohérence, car te fendre d'une lettre à la PWA ne te prendrait pas davantage de temps que venir balancer des grossièretés ici, et aiderait infiniment plus tes petits camarades et concurrents.

Il y a quelques années, Dorian van Rijsselberghe, alors double champion olympique sur RS:X en titre, a envoyé une lettre désormais célèbre à World Sailing pour les implorer de laisser tomber la RS:X en tant que support olympique, et de passer au foil. Si (ce que je te souhaite de tout coeur, en tant que Français et Calédonien d'adoption) tu remportes la médaille d'or en iQFoil à Marseille l'an prochain, ce sera en grande partie à lui que tu le devras. De sa part, cela était un magnifique exemple d'intégrité: recommander d'abandonner le support qui lui avait apporté la gloire, pour un autre qu'il jugeait meilleur pour l'avenir du windsurf.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 549 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 37  Suivante

Heures au format UTC