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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 19 Juil 2023, 10:40 
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C'est aussi ce qu'on a pour les courses de chevaux, avec des handicaps au poids; mais ce n'est absolument pas ce qu'on a sur les épreuves de PWA à l'heure actuelle.


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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 19 Juil 2023, 11:22 
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Il y a une quinzaine (?) d'années, les nageurs ont commencé à utiliser des combinaisons ultra techniques qui leur permettaient de nager bien plus vite.

Et les nageurs des pays les plus riches avaient les meilleures combinaisons, plus rapides.

Elles ont été interdites en 2010, on est revenu "en arrière", avec des bons slibards

Les performances max ont baissé, mais le principe d'équité sur la ligne de départ était enfin retouvé.


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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 19 Juil 2023, 11:40 
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C'est super délicat la notion d'équité sur un sport ultra dépendant des conditions, et couru si possible dans du sélectif, dur.

Perso, une piste intéressante me semblait de rapprocher la pratique course de la pratique grand public. Alors oui, sous cet angle le foil sera toujours discutable/discuté (pas adapté à tous les spots, pas souhaité par tout le monde).
Mais pour autant il semble se démarquer en perf et avec plus de marge de progression que l'aileron.
Fermer la pratique sur une compétition encore plus loin du grand public (le slalom baston c'est pas tout le monde non plus) ne me semble pas être une meilleure solution.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 19 Juil 2023, 12:18 
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FiFi a écrit:
Mais pour autant il semble se démarquer en perf et avec plus de marge de progression que l'aileron.
.


Le foil va progresser encore un peu, certainement, mais bientôt, comme tous les supports "matures", ce sera petit à petit.


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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 19 Juil 2023, 16:19 
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christophe rousse a écrit:
Si je prend l'exemple du kite , l'aileron à cohabité avec le foil en compétition tant qu'il était plus competitif , on utilisait des planches types mini Formula avec 3 ailerons autour des 40 cm , ( J'en ai toujours une dans mon garage ....) ca partait vite au planing ( Autour des 6 kn comme les foils en 18 m ) ca remontait fort et descendait encore plus qu'un foil ( Plein vent arrière au 180 ° ....) on courrait avec les foils sur des parcours banane , c'est le support le plus physique que j'ai jamais pratiqué , fallait du cuissot !

Mais le jour ou le foil est devenu plus performant , le support a disparus ......

C’est pour cela que je crois plus au mixage dans une même course , pour éviter que le support fin perde de la crédibilité en disparaissant d’un circuit top niveau et soit relégué en course "annexe " alors que ce support est le plus représenté en amateurs. 15 knts + à Tibériade , t’envoies les ailerons , pas sûr que je regarde la course en entier ... Le choix aux coureurs par contre ... mais bon , si certains disent que c’est pas le même sport , soit , il y en a un qui finira par disparaître des grandes épreuves ... (voir les J.O) . La PWA ne tiendra pas la perfusion longtemps .

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Patrik foil ride 147
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 100l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat 95 + ailes Médusa 679 / 799 / 899 / slingshot Phantasm PTM 899
severne blade 4.2 , foil freek 4.4 / 5.2 , NP freeflight 5.7 et V8 flight 7.0
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"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 19 Juil 2023, 16:38 
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Vincent a écrit:
Ricoune a écrit:
Il cite en exemple la règle de l'AFF qui donne une limite de vent pour passer du foil à l'aileron sur une même épreuve, et nous explique la phrase d'après que ça fait transporter trop de matos d'avoir les 2.
Bon on sait, on n'a pas un sport de prix Nobel...

.


A propos de prix nobel...

Cette règle évite tout simplement d'avoir une planche de foil de vent fort, des voiles de foil de vent fort, des ailes avant et arrière de vent fort... Donc oui, ca limite très largement le matos !

C’est quand même son père , qui jadis à fait bouger définitivement les lignes en cassant les codes figés . A l’époque personne n’à osé dire au "minot" que naviguer sur une tiga slalom 260 ou une 3.10 à dérive c’était pas le même sport ... tout le monde a vite pigé le bénéfice à en tirer . Au profit de la sacro-sainte évolution du matériel pour de meilleures performances . D’autres ont insisté avec les flotteurs de course racing à dérive . On en est où au fait ?

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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 19 Juil 2023, 16:46 
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Vincent a écrit:
FiFi a écrit:
Mais pour autant il semble se démarquer en perf et avec plus de marge de progression que l'aileron.
.


Le foil va progresser encore un peu, certainement, mais bientôt, comme tous les supports "matures", ce sera petit à petit.

Aujourd’hui N.G sort en aile de 350 sans aucun problème dans le baston . L’an dernier Marion nous a tous calmé dans 30 knts calés a la nautique avec la même taille d’aile . Juste elle riait en disant "c’est chaud quand même " les saisons à venir tous s’accordent à dire que les foils passeront dans 40 knts . En compète bien sûr .

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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 19 Juil 2023, 21:26 
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Vincent a écrit:
FiFi a écrit:
Mais pour autant il semble se démarquer en perf et avec plus de marge de progression que l'aileron.
.


Le foil va progresser encore un peu, certainement, mais bientôt, comme tous les supports "matures", ce sera petit à petit.


Paraît que le matos de slalom évolue encore énormément après des dizaines d'années... comment tu expliques ce miracle toi :roll:

OK le foil ne partait pas de zéro, mais sa marge de progression est énorme versus ce qu'il reste à l'aileron.
Et il va capitaliser les evolutions slalom si des innovations sortent sur la partie gréement ; ce sera sûrement transposable.

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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 19 Juil 2023, 23:04 
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FiFi a écrit:
Vincent a écrit:
Le foil va progresser encore un peu, certainement, mais bientôt, comme tous les supports "matures", ce sera petit à petit.

Paraît que le matos de slalom évolue encore énormément après des dizaines d'années... comment tu expliques ce miracle toi :roll:

Ecrire "énormément" est une déformation grossière de mes propos, qui reflète une certaine malhonnêteté intellectuelle.


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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 20 Juil 2023, 04:21 
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shakabra a écrit:
A l’époque personne n’à osé dire au "minot" que naviguer sur une tiga slalom 260 ou une 3.10 à dérive c’était pas le même sport ...


Ben évidemment que non.........


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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 20 Juil 2023, 06:30 
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Vincent a écrit:
Il y a une quinzaine (?) d'années, les nageurs ont commencé à utiliser des combinaisons ultra techniques qui leur permettaient de nager bien plus vite.

Et les nageurs des pays les plus riches avaient les meilleures combinaisons, plus rapides.

Elles ont été interdites en 2010, on est revenu "en arrière", avec des bons slibards

Les performances max ont baissé, mais le principe d'équité sur la ligne de départ était enfin retouvé.


Les performances max ont baissé... un temps. Après quelques années, les records établis en combi ont été battus par des gars en maillot


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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 20 Juil 2023, 06:43 
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Bon, on tourne un peu en rond au niveau du débat, l'équation de départ est pourtant simple: veut-on oui ou non que la course en aileron disparaisse?
On peut continuer le parallèle commencé par Vincent avec la natation: il y a le "nage libre" qui est libre mais où personne n'aurait l'idée de nager autre chose que le crawl et on a bien maintenu des épreuves pour les autres nages, dont la brasse qui est la nage "grand public".

Honnêtement, soit la PWA réussi à financer une deuxième discipline aileron, soit l'aileron disparait en compétition (de niveau mondial); l'équation est assez simple.


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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 20 Juil 2023, 07:25 
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Carl76 a écrit:
Honnêtement, soit la PWA réussi à financer une deuxième discipline aileron, soit l'aileron disparait en compétition (de niveau mondial); l'équation est assez simple.

Il y a une autre solution: la PWA fait comme l'AFF, c'est à dire lance des manches soit aileron, soit foil, comptant pour une seule discipline, le slalom.


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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 20 Juil 2023, 08:11 
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Vincent a écrit:
Ricoune a écrit:
Il cite en exemple la règle de l'AFF qui donne une limite de vent pour passer du foil à l'aileron sur une même épreuve, et nous explique la phrase d'après que ça fait transporter trop de matos d'avoir les 2.
Bon on sait, on n'a pas un sport de prix Nobel...

.


A propos de prix nobel...

Cette règle évite tout simplement d'avoir une planche de foil de vent fort, des voiles de foil de vent fort, des ailes avant et arrière de vent fort... Donc oui, ca limite très largement le matos !


Ce n'était pas son propos, si tu as lu l''interview. Et que tu l'as comprise. Il ne voulait pas que l'on se déplace sur les épreuves avec le matos de foil ET le matos aileron. Or la règle AFF incombe d'avoir les 2. Sur la PWA, ils ont déjà limité le matos, c'est juste à chacun de fixer sa limite foil/aileron et d'enregistrer au départ le matos en conséquence.

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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 20 Juil 2023, 08:19 
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FiFi a écrit:
Vincent a écrit:
FiFi a écrit:
Mais pour autant il semble se démarquer en perf et avec plus de marge de progression que l'aileron.
.


Le foil va progresser encore un peu, certainement, mais bientôt, comme tous les supports "matures", ce sera petit à petit.


Paraît que le matos de slalom évolue encore énormément après des dizaines d'années... comment tu expliques ce miracle toi :roll:

OK le foil ne partait pas de zéro, mais sa marge de progression est énorme versus ce qu'il reste à l'aileron.
Et il va capitaliser les evolutions slalom si des innovations sortent sur la partie gréement ; ce sera sûrement transposable.


Ca va continuer de progresser, mais peut être moins vite qu'en ce moment.

Pour être en foil à 40 noeuds, il "suffit" d'avoir la taille d'aile adaptée, bien plus petite.

MAIS :
- Ca complique le départ au planning
- Ca complique les variations de vent, beaucoup plus fortes et avec beaucoup plus d'impact qu'à 10 ou 15 noeuds de vent.

Les matériaux sont connus (composite) et la mécanique des fluides également. Après, c'est une question de dosage et d'évolution progressive.

On verra !


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