ThierryP a écrit:
Et donc tous les dimanche, on voit les Moth "classiques" (sans foils) courir contre les Moth International (à foils), c'est ça?
Tu citais les courses océaniques dans ton post. Maintenant tu finis pas te rabattre sur un engin de plage, sûrement pour ne pas te noyer dans tes propres arguments...
Encore une fois, pour que ça rentre, soit c'est une jauge, soit c'est Open. Ce qui fait avancer la recherche et les performances, c'est l'OPEN, ce qui bloque toute innovation mais assure l'équité, c'est la jauge stricte. En voile, je pratique les 2 donc je n'ai aucun parti pris. Je me suis autant amusé à des Championnats de Surprise, de Class 8, de Melges 24... (bateaux identiques pour tous) qu'à mon récent Championnat d'Europe IRC.
Jusqu'à présent, la PWA se voulait une vitrine technologique pour le Windsurf. Donc, on limite peu les innovations.
On a cité plusieurs fois le "cas Thiémé" qui a mis une raclée aux boards à dérive sur un parcours Race. Soit on le disqualifiait parce qu'il n'avait pas utilisé la bonne planche dans la bonne discipline, soit on laissait faire parce qu'une planche de Race n'avait pas de définition dans les règles de la PWA.
Si demain la PWA veut devenir une discipline de jauge, il va falloir qu'elle définisse sérieusement ce qu'est une planche à voile, poser des limites partout, et embaucher des jaugeurs officiels pour vérifier le matos de chaque coureur avant chaque épreuve, mettre un système de tampon/scellée etc...
Je ne me suis pas penché dessus, mais comment l'AFF définit ce qu'est un foil et un aileron pour pouvoir dire quel matos va dans une catégorie, et pas dans l'autre ?