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 Sujet du message: Re: PWA Sotavento, Fuerteventura 2023
MessagePosté: 31 Juil 2023, 15:36 
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Mille bravos à Nicolas Goyard pour cette masterclass ! Machine !
Idem pour Marion qui prend une 2eme place sur le podium derriere une SQO de légende dans ce qu’on pourra appeler la course du siècle !

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Patrik foil ride 147
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"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


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 Sujet du message: Re: PWA Sotavento, Fuerteventura 2023
MessagePosté: 31 Juil 2023, 15:45 
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Nicolas G est clairement hors catégorie.... Il faut le voir gagner l'élimination 11, d'au moins 500 dans des conditions atomiques, alors que le reste de la troupe essaie de survivre tant bien que mal...

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Rider: 1.84 m / 82 kg
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 Sujet du message: Re: PWA Sotavento, Fuerteventura 2023
MessagePosté: 31 Juil 2023, 16:07 
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Enorme Marion également ! C'est pas rien de finir 2 avec le niveau actuel !

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 Sujet du message: Re: PWA Sotavento, Fuerteventura 2023
MessagePosté: 31 Juil 2023, 20:53 
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Ces règles pwa sont assez lamentables...il est vraiment dommageable que les compétiteurs ne puissent pas disposer de 3 ou 4 ailes (ils les ont toutes...)
Sans rien enlever au merite du vainqueur, venu jouer sur une unique étape, le résultat aurait peut être (sûrement ?) été différent si il avait eu des ailes comparables aux autres et pas de voile de foil inférieure a 5.5 ou même 5.0 (ou l'inverse...)
Après avoir vu ça, qui va me faire croire qu'on pourra a nouveau s'extasier sur des courses 100% aileron puisqu'on sait que c'est moins performant (à moins de naviguer dans 40 noeuds onshore et ou 4m de vagues)...
Si la pwa impose en 2024 1 aile et 2 planches d'aileron comme prévu, c'est vraiment des tocards...

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 Sujet du message: Re: PWA Sotavento, Fuerteventura 2023
MessagePosté: 31 Juil 2023, 20:56 
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Niveau performances (et plage de vents) il est certain que disposer de "l'aile qui va bien" serait bénéfique.
Niveau sécurité aussi, presque. Ça éviterait de courir avec du matos en limite de plage d'utilisation.
Je crois que tout le monde peut se ranger à cet argumentaire, non ?

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
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 Sujet du message: Re: PWA Sotavento, Fuerteventura 2023
MessagePosté: 31 Juil 2023, 21:01 
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Quelle journée épique ! Finalement le vent est arrivé et quel spectacle ! A mon souvenir c'est le plus beau évènement PWA qu'on ait jamais eu, en plus d'une des meilleurs retransmissions.

Et quelle démonstration de Nicolas Goyard sur la dernière élimination où il a pu lâcher les chevaux. Il était déjà hors cadre du drone au 2ème bord. Il pense avoir atteint 38/39 nœuds au feeling soit presque aussi vite que Mortefon qui tape quasiment les 40 nœuds sur la manche d'avant :shock: .
Ce parcours avec le bord de speed est très sympa et permet de mieux équilibrer les avantages foils vs ailerons.

Bravo à Nicolas Goyard pour sa victoire :D .


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 Sujet du message: Re: PWA Sotavento, Fuerteventura 2023
MessagePosté: 31 Juil 2023, 21:19 
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Carrément d'accord avec toi... et c'est vrai que le bord de speed, c'est un peu la "trade mark" de fuerte depuis presque 30 ans, je me souviens en 95 c'était déjà la cas et j'entends encore les commentaires de Thieme (père) qui flippait de tomber devant quelques speedboarders dixit "pas très manoeuvrants" si jamais il arrivait à la bouée avant eux.

faut aussi noter les progrès des drones et de leurs pilotes qui arrivent à gérer du 25/35 nds sans broncher. C'est dingue quand on y pense

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 Sujet du message: Re: PWA Sotavento, Fuerteventura 2023
MessagePosté: 01 Aoû 2023, 04:42 
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767 a écrit:
Si la pwa impose en 2024 1 aile et 2 planches d'aileron comme prévu, c'est vraiment des tocards...

Ce n'est absolument pas ce qui est prévu (sauf s'il y a eu un changement de dernière minute).
Ce qui est prévu pour l'an prochain, c'est que les concurrents n'auront droit qu'à 2 flotteurs (dans le programme de leur choix) et 4 voiles. Le nombre de voiles ne pose aucun problème. Par contre en étant limités à 2 flotteurs (contre 3 en 2023), des types polyvalents comme Iachino et Mortefon vont vraisemblablement enregistrer un flotteur de foil pour le light, et un autre de foil pour le médium/baston, et donc bye-bye l'aileron. Il restera peut-être deux ou trois pros ou semi-pros qui enregistreront encore un flotteur de slalom en 2024, et probablement plus aucun en 2025, sauf nouveau changement de règlement.


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 Sujet du message: Re: PWA Sotavento, Fuerteventura 2023
MessagePosté: 01 Aoû 2023, 07:16 
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Nico's stuff selection put him in a advantageous situation vs other sailors but in my opinion he personally still has a small edge in the strong wind.
Would loved to see ANY rider fight using the right tools.
After the Fuerte show I think the process is irreversible. In the sense that the athletes (willingly or not) will absolutely have to conform to the level of performance (in foil) of the best and that the foil will be dominant in almost all conditions.
Personally, however, I would leave (to those who wish) the possibility (and not the obligation) to use the fin if and when the conditions make it necessary (I am thinking of the Costa Brava with the Tramontana, Portugal, Denmark, Gran Canaria "standard ", maybe Greece, etc.).
Precisely because of the intrinsic difficulties of foiling, in my opinion, limiting the material makes its use even more dangerous. We have seen many (too many?) crashes due to the excessive power to handle. Wouldn't that also be an item on the agenda?

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 Sujet du message: Re: PWA Sotavento, Fuerteventura 2023
MessagePosté: 01 Aoû 2023, 07:18 
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ThierryP a écrit:
767 a écrit:
Si la pwa impose en 2024 1 aile et 2 planches d'aileron comme prévu, c'est vraiment des tocards...

Ce n'est absolument pas ce qui est prévu (sauf s'il y a eu un changement de dernière minute).
Ce qui est prévu pour l'an prochain, c'est que les concurrents n'auront droit qu'à 2 flotteurs (dans le programme de leur choix) et 4 voiles. Le nombre de voiles ne pose aucun problème. Par contre en étant limités à 2 flotteurs (contre 3 en 2023), des types polyvalents comme Iachino et Mortefon vont vraisemblablement enregistrer un flotteur de foil pour le light, et un autre de foil pour le médium/baston, et donc bye-bye l'aileron. Il restera peut-être deux ou trois pros ou semi-pros qui enregistreront encore un flotteur de slalom en 2024, et probablement plus aucun en 2025, sauf nouveau changement de règlement.

je n'ai pas recherché le mail, mais oui c'était peut etre 2 flotteurs pardon, mais une aile, donc cela impose presque naturellement de prendre un flotteur de slalom en 2ème planche (en gros une 85 foil et une 63 de slalom).

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 Sujet du message: Re: PWA Sotavento, Fuerteventura 2023
MessagePosté: 01 Aoû 2023, 07:49 
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Non, ça n’est pas ce qui est prévu.

L’idée était de passer à 2 planches et 5 voiles (pas 4) avec maximum une planche de Foil.

Mais il y a pas mal de discussions en court sur le parking et dans le management board et on voit bien l’échec de l’essai de sauver l’aileron… Donc on parle de changer de stratégie en express pour l’année prochaine.

Peut être des épreuves full aileron et d’autres full Foil et dans ce cas 3 ailes en Foil.

Rien de valide, ce ne sont que des options en cours de discussion


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 Sujet du message: Re: PWA Sotavento, Fuerteventura 2023
MessagePosté: 01 Aoû 2023, 08:07 
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nicowind465(2) a écrit:
Peut être des épreuves full aileron et d’autres full Foil et dans ce cas 3 ailes en Foil.

Qu’en penses-tu ?

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 Sujet du message: Re: PWA Sotavento, Fuerteventura 2023
MessagePosté: 01 Aoû 2023, 08:17 
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La seule façon de sauver l'aileron est de créer une catégorie aileron. Mais il ne ne faudra pas se contenter de ça et juste proposer les mêmes slaloms sur les mêmes parcours que le foil. Il faut miser sur les avantages de l'aileron: départs de plage, plan d'eau avec des vraies vagues (pas systématiquement mais au moins une étape)... Afin de faire un truc fun et spectaculaire


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 Sujet du message: Re: PWA Sotavento, Fuerteventura 2023
MessagePosté: 01 Aoû 2023, 08:41 
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Créer une catégorie aileron, oui, encore faudra-t-il qu'il y ait assez d'inscrits en aileron.

On en revient au point de départ, le 100% aileron en-dessous de 20nds, y aura personne, au dessus de 30 nds, les foils seront encore compétitifs, c'est un peu une voie de garage pour l'aileron.

En compétition, l'aileron resterait le support dédié freestyle et vagues, et le foil serait dédié slalom.

Le mix foils/ailerons comme on le voit en ce moment est quand même agréable à regarder, mais il faudrait faire deux classements distincts, une fois que tout le monde a passé la ligne.


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 Sujet du message: Re: PWA Sotavento, Fuerteventura 2023
MessagePosté: 01 Aoû 2023, 08:47 
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nicowind465(2) a écrit:
Peut être des épreuves full aileron et d’autres full Foil et dans ce cas 3 ailes en Foil.

C'est exactement ce que je suggère sur ce forum, parce que c'est ce qu'il y a de plus logique et de plus équitable pour tout le monde.
Ça permet de continuer à développer le matos de slalom aileron et de foil vent fort, d'avoir des ailes adaptées à toutes les conditions, et de limiter un peu le matos.
La règlementation prévue pour 2024 était celle-ci:
PWA: "For 2024 though, we will be making some much more significant changes to the limits, changes designed to reduce costs for brands and riders, to reduce equipment loads required at events and to make racing more accessible to new and upcoming sailors looking to join the tour.
The new rules will see limits reduced to 4 sails, and 2 boards. Sails can be any sails from the PWA registered sails list, and boards may be any 2 boards from the PWA registered slalom boards list. The maximum sail size will also be reduced to 9m2 for 2024. Foil registration rules will remain the same with 3 front wings and 2 back wings."
Ça a peut-être évolué, mais récemment encore j'entendais parler de 2 planches "libres" pour l'an prochain.
Cinq voiles ou quatre, il n'y a pas de problème à ce niveau-là, en jouant sur les voiles typées slalom, foil, ou hybrides, il y a de quoi avoir toujours une toile adaptée aux conditions, de 8 noeuds à 40 et plus.
S'il n'y a qu'une seule planche de foil autorisée, il sera vraiment intéressant de voir quelle largeur sera privilégiée; entre 85 et 88?


Dernière édition par ThierryP le 01 Aoû 2023, 08:54, édité 1 fois.

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