Comme d'habitude super video mais perso j'aurais preferer un vrai compte rendu sur ce foil ? quelle differences: comportement ? Gain en vitesse ? Et ces nouvelles ailes sont elle plus fine, plus longue comment se comporte elle ?
_________________ Phantom Iris X 78/Black Cobra 86/ FMX hyperion 91 Phantom Infinite Ultimate/ HG5 9m/ Patrick S2 7.2/6/4.8/4.2 Ambassadeur Black Cobra
J’ai pu essayé le foil ( de Justine ) à l’almanarre dans 13/15 kts moyen avec Cédric ( bordes ) et contre le set r95P 550/ 175 ( qui est actuellement une reference)
J’ai utilisé la 530, Stab 190, fuselage Carbon position d’aile 0.
J’ai été énormément surpris par la glisse du mât, l’épaisseur de ~12mm et la corde très fine donne une sensation de ne rien avoir qui contraint la glisse. L’aile 530 avec un profile taillé pour la course donne beaucoup de contrôle et facilité à basse vitesse, et décharge super bien à haute vitesse ( je pense que ce nouveau profile d’aile qu’utilise les constructeurs est un réel progrès dans notre sport ). Au gybe c'est vraiment extra !
SUR ce test ( et je le redis SUR) le loke était vraiment competitif ( hate de lire d'autres avis sur les autres taille d'ailes par rapport aux autres marques. L' accessibilité du foil couplé à un combo qui va vite le rend vraiment competitif. J'ai réellement été surpris de l'évolution faite. Je rejoins ce que dis Damien sur ses tests, et après test le foil est réellement compétitif avec cette aile. J'espere pouvoir tester rapidement la petite aile en speed et la grosse en format light wind slalom / Defi wind Corsica
Si tu parle rapport qualité / prix, je pense que c est une réussite
1ère session avec le nouveau foil de LOKEFOIL...L'ULTIMATE !!!
Le vent nétait pas très consistant (max 14-15 knts dans les rafales, vent d'Est peu puissant) lors de cette session....Dans un premier temps avec l'aile de 700, le stab de 170...puis test avec le stab de 190...et enfin, le vent faiblissant, avec l'aile 900. Le mât et la liaison avec le fuselage est rigide ; en navigation, rien ne bouge, le contrôle s'en trouve facilité...on peut aisément se concentrer uniquement sur la conduite, les trajectoires. Côté sensation, ça glisse fort...on ne ressent aucun frein, le tout en silence, il n'y a aucun sifflement. Avec le fuselage carbone, on gagne en dynamisme, nervosité ; cela se ressent à chaque rafale, l'accélération est immédiate. A noter que les ailes du LOKEFOIL ULTIMATE sont peu épaisses favorisant la glisse, la vitesse...idem pour le mât avec une corde et une épaisseur réduite. Il ne s'agit pas d'une évolution des précédents foils mais bel et bien un nouveau foil destiné aux amateurs de vitesse
Un petit débrief sur mes sensations avec le LOKEFOIL ULTIMATE après une quinzaine de session depuis sa réception et principalement dans le sud du Portugal, à Lagos.
Matos utilisé : FMX Hyperion 158 (straps avant et arrière complètement à l'avant) rake 2 puis 2.6 - PDM entre 132 et 134 Voiles : S2 Osprey 6.2/ wicked 4.6 Foil : LOKEFOIL ULTIMATE aile avant 700/530/370 - stab 190/170
Les conditions de vent à Lagos sont assez particulières puisqu'il s'agit d'un thermique Off-Shore de 20 knts environ avec un delta assez important entre les rafales et les molles. Le plan d'eau est plat au bord, avec du clapot d'une trentaine de cm au large (un peu comme Gruissan-PLN mais en plus irrégulier en terme de vent). J'ai trouvé que les rafales les plus fortes étaient assez courtes, il était adonc assez difficile de profiter pleinement du potentiel vitesse du foil.
Qualité/Montage :
C'est du LOKEFOIL...il s'agit d'un foil full carbone (y compris le fuselage), made in France, avec une finition soignée et une connexion mat/fuselage précise. L'ensemble des vis de montage est en M8 sauf le stabilisateur en M6. Les différents éléments du foil sont livrés avec des housses en feutrine. Le stabilisateur se règle avec des cales de différentes couleurs et épaisseurs. Le mat mesure 95cm avec une corde à sa base de la taille du deep tuttle puis s'affinant rapidement jusqu'au fuselage entrainant une surface mouillée réduite. Son épaisseur a été revu à la baisse par rapport aux foils précédents suite à l'utilisation d'un carbone "Pitch", plus rigide que l'ultra haut module UHM.
Il existe deux fuselages ; le 100 et le 100+ en carbone...pour ma part, je possède le 100+ qui a l'aile avant un peu avancée offrant ainsi plus de polyvalence. Toutes les ailes/mats/fuselages/stabilisateurs de la gamme sont compatibles ; les anciennes ailes (y compris le Race 2021 avec un adaptateur) pourront être montées en perçant les trous de fixation en M8 puisque les appuis des ailes et stabilisateurs sont inchangés. Un aileron amovible en G10 est placé sur le fuselage juste avant le stabilisateur ; une cale est fournie pour boucher son emplacement lorsque l'on le retire.
J'utilise le kit OTO de LOKEFOIL pour déconnecter le foil rapidement de la planche et ainsi modifier facilement le rake avec des cales au fond du boitier deep tuttle de la planche.
Utilisation/impressions :
Vu la force du vent sur place, j'ai principalement utilisé les ailes de 530 Ultimate et 370 (2022) avec les voiles 6.2 et 4.6. Le thermique se renforçant rapidement dans l'après midi, je remplaçais très rapidement l'aile de 700 par une aile plus petite. Au début du séjour, j'utilisais la 6.2 en étant plutôt surtoilé, puis, au bout d'une semaine et demi de navigation journalière, la 4.6 pour faciliter les remontées au près (mais en perdant en vitesse au largue) et reposer les bras ! L'idéal aurait été une 5.2.
La première chose à terre que l'on remarque est le poids du foil ; avec un fuselage en carbone, on gagne pratiquement 1kg par rapport à un fuselage en aluminium. En navigation, aucun bruit, aucun sifflement quelques soient les ailes utilisés ou les allures. Au début c'est même un peu déroutant car l'on ne peut pas estimer sa vitesse en fonction du sifflement. Ce qui est impressionnant également est le fait que j'avais l'impression de ne rien avoir sous les pieds....le foil glisse et je ne perçois aucun frein ou frottement ; la planche est libérée, réactive aux corrections d'appui. Le fuselage carbone apporte un véritable plus ; le foil est plus vif dans ses accélérations, je gagne en sensations par rapport au fuselage aluminium. Le foil est très rigide, on ne sent absolument pas de torsion...les mouvements d'eau (trainée d'un bateau ou clapot, par exemple) ne se font pas sentir...le contrôle est excellent ; la hauteur de navigation se fait pratiquement en mode "automatique"...reste plus qu'à observer/gérer les rafales de vent
J'ai utilisé principalement le stabilisateur de 190 car je trouvais que je perdais en stabilité horizontale avec le 170. Ce dernier est à réserver en light wind pour gagner en glisse (vu lors de mes sessions précédentes avec les ailes 900 et 700). Le foil étant modérément "pied avant"; avec l'aile avant et le stabilisateur de 190, j'utilisais la cale bleue (- - ) puis, suite au conseil de Lucas Guiraud, afin d'être confortable sur les bords de travers et largue avec l'aile de 370, deux cales bleue ce qui était parfait et permettait d'être serein sur ces allures.
Pour mon poids, l'aile de 530 décolle dans 14-15 knts et permet de cruiser et d'enchainer très facilement les jibes sans décrochage. L'aile de 370 (2022) a un aspect ratio plus élevé que la 370 Ultimate (que je n'ai pas), elle me permet un take off à 18knts environ et possède une allonge remarquable dans les molles...avec ces deux ailes j'ai utilisé indifféremment la 6.2 et la 4.6.
Avec ce vent particulièrement on/off et des rafales courtes, pas de grosses vitesses pour moi malgré le potentiel du foil (Vmax 28+knts, V500 26+knts, Vmini jibe 18.6knts) ; j'espère de meilleures conditions prochainement pour augmenter mes vitesses.
Super content de mon achat, ce foil coche toutes les cases...en résumé : nervosité, sensation, contrôle, facilité et glisse sont au rendez-vous
Pour repondre sur les comparatif face à la concurence:
En terme de rigidité de mat, testé sur un banc de mesure, le Loke est aussi rigide que le R95 phantom, plus raide en torsion qu'un Z ( Je n'ai pas les ref pour l'infinite ou le Patrik, je sais que le patrick a un rapport finesse rigidité top ) L'équipe Loke a super bien travaillé son ratio epaisseur/ corde sur la hauteur de mat, qui reste l'une des plus faible sur les 60 cm "immergé", sur ce que j'ai pu comparé et meme discuté avec les autres marques.
En dehors de son rapport qualité prix ( et made in France) et sur les produits commercialisés actuellement, le Loke est l'un des meilleurs foil du marché dans le vent light a medium (-20KTS). Le mat se fait oublié et ne ventile jamais avec une enorme glisse. L'aile 530 ( que j'utilise en grosse aile PWA) est reelement l'aile a tout faire: ca decolle assez tot pour une 530, les mini sont vraiment bonnes, et l'aile est ultra glissante dès 11 KTS moyen. La 370 LOW ASPECT l'aile que j'ai utilisé sur toutes les manches du Défi, et le concept amène énormement de facilité lors des surventes, et un max de controle, cependant la vitesse en replacement et au près sont en retrait, a cause justement de l'envergure du foil. J'ai fais le choix de prendre cette aile en petite aile PWA pour assurer Fuerte, mais je ne me suis senti bien que le dernier jour dans 30/35 KTS moyen. En Pwa dans moins de vent, on a toujours besoin de relancé fort au jibe, ce qui est compliqué avec une aile aussi petite dans 20/ 25 kts additionné au low aspect de l'aile ( en dehors de monnniveau de nav a Fuerte très moyenne). MAIS pour du free et bourrer en speed, c'est un regale et surtout ultra facile.
Il manque une aile autour de 400/ 450, et l'équipe bosse dessus. J'ai hate de voir comment peut se situer le foil dans des courses comme le Defi wind de St Tropez, car le foil est ( je pense) très bon sur des allures differentes que le travers et largue, ce qui est un atout.
De manière generale, tu as un foil avec des qualités de glisse incroyable dans le light, très confort dans le vent et facile d'acces. Il y a une question a se poser, l'interet ou pas du fuselage titane, qui reduirait la trainé et blinderait le foil, mais a quel prix ?
Il y a une qualité aussi ( que peu savent), vous pouvez vous creer un foil a la carte, en discutant avec Kevin et Loig. Lees packs peuvent etre modifié, il y a beaucoup de fuselage dispo ( avancée de l'aile) etc
Il manque une aile autour de 400/ 450, et l'équipe bosse dessus.
C'est exactement ce que je me suis dit lors de la présentation : la 700 et la 530 sont trop proches pour un concept 2 ailes de slalom. Surtout après les premiers retours de Gwen qui indiquaient que la 530 décollait tôt.
Même choix qu'AFS où il y a un "trou" entre la 550 et la 370, là où les marques leaders en slalom proposent une aile autour de 450 qui garde de la relance au jibe.
_________________ Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères
Tabou Aire Ride + 81 Sabfoil Set Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6
Inscription: 06 Jan 2013, 21:53 Messages: 356 Localisation: Nouvelle Calédonie
Merci pour ce report Lucas !
Pour la 700, que vaut t'elle comparé à la 750 de génération précédente ? Je m'en sert comme aile de light dans du 8-12 NDS en ville de 7m², pense tu qu'elle descend aussi bas en plage basse? Merci.
Encore sur le lk1 perf de 2020/2021, j'utilise l'aile speed de 450 et, cette taille d'aile est vraiment ma préféré, la même en UHM devrait être une tuerie !
_________________ Foil: Phantom IRIS X 930X/550R/100/200R/175R Voiles: Phantom Iris X 4.2m / Challenger Force one foil 5m / Severne Foilglide 7m Board: Patrik Foil Comp V2 85 75Kg
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages