Ricoune a écrit:
sailpower a écrit:
tres beau travail. Petite question stupide, est ce que tous ces cutouts sucessifs et meme l'outline terminale assez rond comme sur une slalom donc on voudrait reduire la surface mouillée ont rellement un interet sur une planche de windfoil qui va decoller en qlq metres?
Tu ne peux pas avoir autant de largeur sur le pont au pied arrière pour le contrôle et le cap, et le reporter sur la carène.
Tu as le même effet ventouse que sur les zodiac et autres bateaux à moteur, et nous on n'a pas de moteur pour arracher la carène de l'eau.
De plus, comme ça a été expliqué sur un autre fil, on met sur les foils des angles de rake d'environ 3°. La planche à plat avant décollage, le foil pointe vers le bas. Le décaissage te permet de faire "couler" l'arrière au moment du pumping et de retrouver une aile qui pointe vers le haut pour le décollage.
Après, sur les formes des cuts, je suis plus circonspect. En V, en arrondis, à 1, 2 ou 3 étages.... je pense parfois que c'est plus empirique et artistique que tiré d'une modélisation en bassins de carène ou informatique.
Je partage pas mal de points que tu mentionnes: Sur un pneumatique semi-rigide, effectivement si le bateau est léger tu mets ton trim en négatif au démarrage pour éviter qu'il lève du nez et pour favoriser le dégaugeage. Puis tu reviens à une position neutre, voir positive pour favoriser le rendement du moteur est avoir une assiette équilibrée.
En foil, 3° est une valeur assez usuelle sur des foils performance. Et tu ne peux plus le modifier en nav.
Mais cette valeur de rake ne sera pas plus pénalisante au décollage sur un flotteur plat et peu volumineux sans cut out que sur un flotteur épais et avec des décrochés profonds.
Même si un flotteur avec du volumes et des décrochés profonds permettra en effet d'enfoncer l'arrière pour neutraliser le rake et décoller plus facilement. C'est d'autant plus vrai avec des petites ailes.
Mais le critère qui est à mon avis à privilégier, c'est d'enclencher très rapidement un début de planning pour accrocher de la portance le plus vite possible.
Avec une bonne houle, avec le bon timing, tu arrives à décoller de manière presque passive sans pratiquement utiliser la voile, juste en se reculant comme en surf.
Après, je suis d'accord avec toi, le choix des cut out sur ce type de planche c'est aussi pour se faire plaisir
