Foil reçu il y a quelques jours, avec toutes les ailes SP et la SL890, les stab 182/218/236/256cm² et les deux fuselages 970 et 1100.
Au déballage je salue le caractère très complet du foil: housse, toutes les ailes et stab protégés dans des housses mousse propres à Select, de la visserie de rab, un multi-outil torx, de la graisse anti corrosion, des cales de stab. J'ai également reçu le petit aileron qui peut se monter à l'arrière du fuselage.
En terme de qualité de réalisation pas de surprise, c'est très propre et très bien fait. Sans être des rasoirs, possiblement dangereux pour ceux qui laissent trainer les jambes, les bords de fuite sont réalisés avec soin. En comparaison avec mon foil Z, les fuselages sont assez imposants de part leur nez et la section assez carrée. Les cotes maxi en terme de largeur/hauteur ne sont pas beaucoup plus importantes, mais la section carrée adoptée par select donne tout de suite des pièces plus massives.
Le fuselage 1100 est celui qui se rapproche le plus de mon fuselage Z100+25 (cad une position de mat reculée de 25mm par rapport au fuselage standard Z), avec une aile légèrement plus avancée (env 15mm) et un stab quasiment au meme endroit. Le 970 propose un aile beaucoup plus reculée et un entraxe réduit entre l'aile et le stab.
Pour ce qui est de l'assemblage du foil, tout s'emboite parfaitement de façon ajustée. C'est un peu moins poussé que sur mon Z ou absolument rien ne dépasse, mais c'est de très bonne facture. J'aurais aimé un ajustement un peu meilleur au niveau des cales de stab (qui sont vraiment épaisses mais qui sont peut être les plus rigides et précises du marché).
Je dois admettre que Select a eu la main lourde sur le nombre de vis... Pour autant ce toutes les meme et le nombre de tours à visser pour tout verrouiller est assez faible. Ne pas comprendre là que c'est insuffisant, mais c'est juste ce qu'il faut, sans avoir besoin de visser 20mm pour une M6. Donc au final on ne perd pas non plus de temps de retrouver ou va telle ou telle vis.

>Les ailes select et les stab ont vraiment une bonne tête. C'est moins agressif que le Z sur les saumons, mais c'est joli. Le dièdre des ailes SP est prononcé et surprenant, en aile de mouette. A voir ce que ça donne sur l'eau. Les stabs sont quasi plats. Les ailes sont moulées quand les stabs sont usinés.
>Le mat a nettement plus de corde que le mat Z, environ 2cm sur tout le mat, et est plus épais.
Sans être une barre à mine il semble pas mal en rigidité. Moins raide que le Z, je le situerais entre le mat IQ et le mat C600 Starboard. Notez bien que ce n'est pas une mesure chiffrée, mais au feeling. En twist le mat est également plutôt bon je trouve.
J'ai très rapidement pu aller comparer ça sur l'eau en 8.0 HG6 cet aprem, versus mon Z. 15km rapido avec chaque foil. Malheureusement j'ai eu un vent faible avec le Z et un vent nettement mieux établi avec le Select donc les chiffres ne seront pas comparables (Vmax strictement identique, au centième

), mais ça donne un premier feeling. Sans compter que je sortais avec la première fois avec la voile donc il y a un peu de réglage à faire.
Config Z: Aile 820 (640cm²), stab 35 calé +0.5 et fuselage 100(+15)
Config Goliath: Aile 660cm² (850cm), stab 218 calé +1.0 et fuselage 1100 et aileron vertical

A noter que j'ai fait le choix d'enlever la platine carène, pour plusieurs raisons:
-J'aime caler le rake comme je veux. A savoir 1.9° sur ma planche
-J'avais peur pour ma carène sous les efforts latéraux appliqués au foil. Ce n'est peut être pas justifié!
-Ca représente une trainée supplémentaire pour arracher la board de l'eau dans le light
Pour autant la platine livrée par Select est superbe, usinée dans la masse dans du carbone.
J'ai trouvé le Select nettement moins nerveux en latéral, probablement du à la surface supérieure du mat et sa raideur un peu moindre. Ca ne m'a pas plus gêné que ça, l'affaire de deux bords pour s'habituer. D'ailleurs la surface du mat offre un appui bien France sous les pieds au cap qui est très agreable, la ou les mats très fins avec peu de corde demandent plus de technique.
Le Select propose une grosse stabilité longitudinale et on cape ou on descend plein fer en toute sérénité, là ou je pilote un peu plus mon Z.
Malgré des sections et profils plus épais que mon Z, j'ai trouvé la glisse proposée par le Goliath très bonne. Bien meilleure que tous les Starboard que j'ai essayé (les premiers, les evo, les slr), de l'ordre du Phantom IRIS, sans être du niveau de mon Z où la glisse est telle qu'on ne sent pas le foil sous la planche.
Comme le guide de réglage Select semblait indiquer que mes réglages de straps Z étaient bon également pour le Select (j'ai un stance nettement plus faible que celui recommandé, mais le centrage semble être bon), j'ai juste switché les foils sans rien toucher à mes réglages.

Et le Goliath s'est même montré trop stable sur les premiers bords

, avec une planche qui voulait trop revenir à plat qui me gênait dans les bords de travers et dans les fins de jibes où je me suis fait surprendre par une planche qui ne voulait pas lofer. J'ai du remonter mon wish de 4-5cm pour retrouver de la liberté et pouvoir amener le foil où je voulais.
J'ai trouvé l'aile 660 bien porteuse, sans être encombrante, avec un départ en vol facile en pompant en 8.0 et un maintien dans le jibe jusqu'à des vitesse faibles. On retrouve du pop facilement en sortie de jibe même si on replaque pendant la manœuvre. Le Goliath s'est montré moins vif que le Z et avait moins de ressource dans les jibes bien appuyés/engagés. Grossièrement j'étais 1nds plus vite avec mon Z au Alpha500.
Ce n'est donc qu'un premier essai rapide, et beaucoup de choses et de sensations peuvent changer au fil des essais, mais j'ai l'impression que Select livre là un joli produit. Sans être au niveau de perf pure que les Z, Phantom ou Patrik, le Goliath semble performant, sécurisant et facile à faire fonctionner. Et c'est sans doute là où il faut mettre vraiment le doigt, sur la facilité de le faire avancer. Je vois pas mal de planchistes naviguer avec du top matos en terme de foil mais ne pas réussir à le faire fonctionner correctement, jusqu'à incriminer le matos... "C'est de la merde, ça avance pas... etc". Sauf que ces foils comme Z, Phantom Infinite ou Patrik, sont des foils très fins avec de petites ailes, qui demandent un minimum de niveau surtout dans les vents légers. Ils faut savoir pomper pour atteindre les vitesses nécessaires aux petites ailes, bien jiber pour ne pas replaquer et perdre la vitesse et il faut s'engager, se régler pour sortir du foil ses performances. C'est comme naviguer en petit matos en slalom dans du vent light. On peut en sortir de belles perfs mais faut être fin.
Face à ça j'ai trouvé que le select était vraiment facile à faire marcher tout en proposant une gamme très étendue, de l'aile pépère pour l'ultra light jusqu'à des ailes assez petites (rien d'extrême non plus, avec 460cm² en plus petit) qui conviendra à beaucoup beaucoup de monde.
Le tout made in France et à un tarif compétitif!
Difficile d'en dire plus avec si peu de km au compteur. A suivre si le vent veut bien revenir un peu..

Nico