Plus que le lieu, la période, le prix de l'inscription, des locations ou le nombre de place pour se qualifier, pour moi le point bloquant c'est le format à cette période de l'année qui ne correspond pas à la pratique de la très grande majorité
Raid de 40km (ou 20 peu importe) en pleine mer, t'es quasi certain de ne faire que du près ou du vent arrière.
En Foil face au vent dans la houle ça n'intéresse personne et vent arrière non plus.
Mets en vente une 9m et un Foil Upwind-Downwind de l'année, dans deux ans t'aura rien vendu même en bradant le matos comme jamais.
C'est le très très gros avantage de Gruissan, tu peux faire des bornes mais tu navigues au travers, tout en glisse (et on râle dès qu'il faut caper un peu

). C'est unique, il n'y a pas d'autre spots capables de proposer le même menu.
Tu fais les Ailes de St Tropez en Octobre et le vent dominant permet de naviguer au travers, on y serait tous, les inscriptions seraient closes depuis 2 mois et l'orga recevrait mail sur mail pour essayer de sortir de la liste d'attente à base d'excuses foireuses.
Ceci-dit, ça sera un succès, il y aura bien une 50ène de windsurfeurs + 50 kites + 50 wings, les pédalos et tout le toutim.
Ça fera des images de ouf avec les drones et associé au nom de St Tropez ça passera au 20h00 sur TF1.
Par contre c'est le modèle économique qui va prendre une claque, l'organisation comptant sur les petites économies des Qualifier pour gagner sa vie, ce qui en soi est tout à fait normal, c'est leur métier.