Nous sommes le 09 Mai 2025, 18:24

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Voiles foil freerace
MessagePosté: 12 Sep 2023, 08:37 

Salut, j’ai essayé la S2 Maui Wicked (2cam) de ma chérie et je peux en parler.
Souvent essayé en slalom elle est très facile et surtout ultra légère.
Par rapport à la Venom (4 cam) elles perdent en plage d’utilisation qui est moins grande (plage haute),
Mais elles sont très rapide et ultra facile.

Maintenant qu’on s’est mis au foil je les utilises beaucoup plus.
Et les deux cam par rapport au voiles sans cambers (ou voile de vague) est un gain de facilité en vol indéniable.
Par contre on a essayé la Osprey, qui est la voile de foil à 2 cam toujours de chez S2 Maui.
Là en foil c’est vraiment parfait pour l’utilisation.
Le creux de le Osprey à tendance à baisser le point de poussée du flotteur (plus facile en foil)
Alors que à l’inverse, le creux de la Wicked à tendance à lifter le flotteur (slalom).

Donc je ne suis pas convaincu qu’une voile puisse faire les deux.
Si je devais choisir ce serait la Wicked qui passe assez bien grâce à la tenue de profil,
En tirant au max à l’écoute pour diminuer l’effet lift en foil.

Dans les deux cas tu as des voiles avec un rapport légèretés / puissances supérieures avec une construction béton !

"Mélangeons, métissons, unies soient nos cultures! Pratiquons la raison, bénie soit l'ouverture!"

pour les fans de hockey: pamiershockey.fr/

S2 Maui FMX Racing loc Surf

MessagePosté: 12 Sep 2023, 14:22 

pascueli a écrit:
Le creux de le Osprey à tendance à baisser le point de poussée du flotteur (plus facile en foil)
Alors que à l’inverse, le creux de la Wicked à tendance à lifter le flotteur (slalom).

Donc je ne suis pas convaincu qu’une voile puisse faire les deux.
Si je devais choisir ce serait la Wicked qui passe assez bien grâce à la tenue de profil,
En tirant au max à l’écoute pour diminuer l’effet lift en foil.

Dans les deux cas tu as des voiles avec un rapport légèretés / puissances supérieures avec une construction béton !

C'est probablement le travail de la chute qui fait la différence de comportement. J'ai le souvenir qui les Wicked mollissaient facilement à l'étarquage.
Avec les nouveaux foils typés slalom, avec des petits stabs débraqués, je pense que c'est plus facile de tenir des voiles comme les wicked.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 12 Sep 2023, 15:37 

Pour rebondir sur le couple Osprey/Wicked, je trouve pour ma part que ces voiles offrent un peu le meilleur des 2 mondes Freeride/Freerace : Freeride parce que légères, faciles a gréer avec des cams qui tournent tous seuls (faciles a relever au tire-veille notamment). Freerace parce que avec 2 cams de part et d'autre du wish et un fourreau élargi à cet endroit, il y a du creux pour générer de la puissance, et une tenue de premier plan car ce sont des 7 lattes (et pas des 5 ou des 6 comme la plupart des voiles de foil non-race).

Après pour modérer l'avis de pascuali je trouve que la Osprey (que je connais mieux que la Wicked car j'ai plus navigué avec) n'appuie que très peu sur le pied de mât, comparée à une petite voile de vague par exemple. Donc ce n'est pas son penchant principal selon moi.

Des super voiles en plage haute, et un poids largement contenu vs des voiles de freerace/race, s'il ne fallait retenir que ca.

MessagePosté: 12 Sep 2023, 16:37 

Not too experienced with foil sail different models (yet!) but, relating this to fin sail for fin use, i think it's still a matter of personal program, level, needs, mindset.

I mean cambers are not the only detail to target a sail.

Ka sails koncept (speed) can do 49 kts but feels almost like a freeride sail!

A camless sail might get a lot of body tensions and release a big amount of pull.

I wanted buy a "freerace" model (and probably I should of) but I'm not super sure they fit my ideas.
So, for stable wind above 15 kts, i think a really light camless sail will make the difference in terms of weight, easy feeling, easy rigging and setting. Probably they have not (for people who already score around 28/30 kts vmax) super high range, acceleration after gibes and so on..

Liberty LX foil uses special carbon battens set up. They could worth it?

MessagePosté: 12 Sep 2023, 19:00 

Dans sa plage de vent, une nocam peut tout à fait performer au plus proche d'une voile à cam. Aucuns doutes.
Ensuite :
- au risque d'étonner, c'est plus chiant à monter et régler. Montre en main je grée une Vector plus vite qu'une Rapid. Le temps à mettre les cam est inexistant (on étarque direct à la cote et ça rentre) et le temps à enfiler le mat est très inférieur en fourreau large.
- en foil, avec le vent apparent qui refuse à mort, j'aime mieux un profil qui ne se dégonfle pas brutalement. Une voile à cam est plus linéaire dans son comportement. 2 cam suffisent, mais il faut ces deux cam.
- en foil, le "vent de la voile" peut être de 8-10 noeuds. Avoir un profil déjà présent aide bien.

Le gars de Point 7 le dit dans la vidéo je crois : seule limite le light wind.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 12 Sep 2023, 19:16 

J’ai ces Wicked en 4.6/5.2/6.3/7.0 depuis 18 mois et je suis tombé in love de ces voiles…. Donc je ne suis plus objectif.

Et pourtant des voiles j’en ai eu … ce serait indécent de dire combien. Mais ces Wicked sont les meilleures voiles que j’ai possédées .

Je ne leur trouve aucune lacune en foil . Peut-être qu’en 7.0 en serrant le vent on concèdera un peu de vitesse versus une HG6 7,0

Mais elles sont tellement agréables à utiliser que je leur pardonne ce léger déficit comparé a des voiles de course (j’ai une HG5 en 8.0, c’est très efficace, facile, mais ça manque de fun )

Et comme je continue à faire de l’aileron, je les trouve aussi Top dans ce registre. Idem qu’en foil on perd un peu versus une voile de course en plage haute dès que l’on sert un peu le vent. Par contre on se rattrape sur des allures abattues car elles ont une glisse de folie !

En plus la gamme est homogène . Avec un faible pour la 6.3

MessagePosté: 13 Sep 2023, 03:39 

Préférence pour la Osprey par rapport à la Wicked en foil...La Osprey a plus de puissance pour un décollage rapide, est plus stable en plage haute et a une meilleure accélération. Elle appuie modérément sur le pied de mat (idem pour la Eagle) par rapport à mes anciennes Loftsails, ce que j'apprécie car cela rend la planche plus vivante.

La Wicked manque de creux et sur la 4.6 avec le mat préconisé la chute ne vrille pas assez comparé à la Osprey, je ne sais pas si cela est valable sur toutes les surfaces.

MessagePosté: 13 Sep 2023, 06:01 

Ouh la la je navigue en terre inconnue là..je ne connais pas du tout les S2Maui, toujours eu des Nroth ou Lofts ..mais bon, quitte à changer...
Qq questions du coup : forcément quid de la compatibilité des mats avec les CC duotone/loft ? mais aussi,
tenue dans le temps, beaucoup de monofilm quand même...
En équivalence de taille, pour remplacer et agrandir la plage basse de ma skyblade 8m (10-15knts (même si tenable plus loin)), plutôt les 8.2/8.4 ? , et pour la skyblade 7m (plage 12-18knts) à priori les 6.9 ?
En dessous je garde une vieille irisx5.8 qui fait des miracles ...

A lire vos posts, et ayant peu d'infos sur les skyscape qui de toute façon sont passées no-cam, je me dirigerai plutôt vers du F-pace cam ou wicked/osprey (peut être un mixe des 2) ...

La Rochelle

MessagePosté: 13 Sep 2023, 08:43 

Salut,

Je ne cherche pas à t'embrouiller plus dans tes choix, mais est-ce que tu recherches absolument une voile dédiée au foil ou mixte fin/foil?

Je suis d'accord avec ce qu'à dit Fifi sur les voiles no-cams, même en dessous de 7m2, 2 cams font toute la différence dans les vents instables, rafales, et le gybe: les cams bloquent mieux le profil quand on se prend le vent apparent de face au moment de la rotation!!

Si ton choix se porte sur des voiles mixtes, beaucoup font l'éloge des Wicked, switchblade (avant que les voiles dédiées foils arrivent sur le marché), mais il y a une gamme peu connue qui fait aussi très bien l'affaire, les GA Cosmic. Les dernières sont passées en 7 lattes, légère, bon creux et wish court .. même plus court que des voiles dédiées foils comme la GUN raise: 220cm en 8m2 c'est hallucinant, je comprends maintenant l'effet "camion" (fifi) .. ma 7.8 de 2016 fait 209cm.

sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8

MessagePosté: 13 Sep 2023, 10:10 

La raise 9.0 (sans deceochements) colle avec une V8 2005 8.5 grosso modo.
Elle se superpose bien à la gsf 8.0 + une bande de 20 cm sur toute la chute...
Ca passe encore mais effectivement c'est taille coupleux d'autant plus que le creux n'a rien à voir, très profond sur raise et très fin sur gsf.
En voile hybride "malgré elle", la vector 7.8 était bien. Une raison est peut être l'énorme plage de réglages possibles sur laquelle les cam tournent encore bien ; on peut la régler "un peu foil".

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 14 Sep 2023, 03:59 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
J'ai navigué plusieurs fois cet été en slalom aileron à Kanaha avec les Osprey 5,5 et 6,2 d'un copain.
La navigation était géniale quand j'étais sous-toilé, mais horrible quand j'étais surtoilé, ou même dans la plage de vent d'une 5,5 (ou 6,2) de slalom.
Rien d'étonnant à cela: une 5,5 de foil comme l'Osprey est conçue pour naviguer dans beaucoup moins de vent qu'une voile de slalom aileron de la même taille. Donc quand on est dans la plage basse de la voile, tout se passe très bien en aileron, mais dès qu'on sort par le haut de la plage de vent pour laquelle la voile a été conçue, ça devient vraiment désagréable, voire ingérable, mais c'est normal.

Il y a des voiles qui sont connues pour très bien fonctionner à la fois avec un aileron et avec un foil: Severne Mach (4 cambers) et Overdrive (3 cambers), S2 Maui Wicked, MauiSails Titan (2 à 3 cambers selon les tailles); certaines comme les Patrik SF (4 cambers) sont même conçues dès le départ pour être utilisées en course aussi bien avec un aileron qu'avec un foil.

On peut éliminer les voiles à 4 cambers d'un programme freerace (sauf les FoilGlide2 8 m. qui ont 4 cambers mais sont des voiles de freerace), mais on trouve en 2 et 3 cambers un certain nombre de valeurs sûres comme les Overdrive, les FoilGlide, les Wicked, les Titan et d'autres voiles qui marchent très bien pour les deux supports, avec pour point faible évident la tenue et le contrôle en navigation surtoilée (encore qu'on peut être agréablement surpris, comme je l'ai été avec ma Severne FoilGlide2 8 m).

MessagePosté: 14 Sep 2023, 05:23 

Pour être un peu plus précis, je chèche avant tout des voiles foil free race équivalentes des mes skyscape 8m et 7m.
Leur compatibilité aileron reste une option, mais pas une priorité : je vais me débarrasser de ma Patrick115 et des voiles associées (RB 6.3 à 7.8) , mais garder ma Air indide 130 parcequ'elle est trop exceptionnelle, je la garde pour les jours de peu de vent (12-15/16knts) et de trop de meduses/poissons pour le foil .
Au dessus de 18knts, je passe en fsw (rrd blackreabon)qui passe avec une douceur incroyable dans n'importe quelles conditions et permet de faire de la LD dans le chantier sans aucune honte ...

Du coup, d'après tous vos posts, je serais par ex sur du osprey 8,2 et wicked 6.9 , si du moins ce sont bien les tailles équivalentes à mes 8m et 7m ..
Au moins je garde mes mats CC, elles ont l'air d'être assez efficaces (notamment replacement et légèreté) y a juste la question de la solidité qui me chagrine un peu vs mes Lofts qui sont béton...je garde mes voiles 2 ans en gal .

j'en suis là ...

La Rochelle

MessagePosté: 14 Sep 2023, 07:15 

En S2 osprey, c’est 8.4 - 7.5 - 6.9….les S2 sont légères aussi bien au niveau poids qu’en navigation d’où un gain également en confort par rapport à Loftsails que je connais bien.
Au niveau solidité, rien à dire pour le moment les S2 ont 6 mois ; pas de plis ou opacité dans le monofilm.
La Osprey est plus typée freerace/performance que la Skyscape. Le passage des cambers est également plus efficace par rapport aux anciennes skyscape (celles avec cambers)

MessagePosté: 14 Sep 2023, 08:11 

Merci Gwen,

Pour n'en retenir que 2 (je veux garder un qwiver simple), plutôt 8.4 / 6.9 ou 7.5/ 6.9 ?
J'ai vu ta vidéo en 7.5 dans pas grand chose .. elle semble impressionnante en plage basse.
Actuellement avec mes 80kg et la 8m SB, je décolle à 10knts , si je pouvais en gagner 1 ce serait pas mal , mais ce que je vais gagner avec la 8.4 sur ce point, j'ai peur de le payer en plage haute (il faut au moins rester navigable à 15knts si le vent monte ...) ..

La Rochelle

MessagePosté: 14 Sep 2023, 10:07 

Al@@ a écrit:
Merci Gwen,

Pour n'en retenir que 2 (je veux garder un qwiver simple), plutôt 8.4 / 6.9 ou 7.5/ 6.9 ?
J'ai vu ta vidéo en 7.5 dans pas grand chose .. elle semble impressionnante en plage basse.
Actuellement avec mes 80kg et la 8m SB, je décolle à 10knts , si je pouvais en gagner 1 ce serait pas mal , mais ce que je vais gagner avec la 8.4 sur ce point, j'ai peur de le payer en plage haute (il faut au moins rester navigable à 15knts si le vent monte ...) ..

Tu vas manquer un peu si tu prends la 7.5 sauf à mettre une front wing plus grosse ; c'est ce que je fais en mettant la 900 de chez Lokefoil au lieu de la 700 ultimate. Je perd en vitesse mais je gagne en décollage, jibe, en plage basse...D'où l'impression de décoller dans pas grand chose.

Donc si tu es habitué à une skyscape 8.0 à camber je prendrais 8.4 et 6.9.... La Osprey 8.4 sera toujours plus facile à pomper (par sa légèreté) que la Skyscape 8.0. Au niveau contrôle en plage haute, peut être un léger avantage à la Osprey mais vraiment pas grand chose.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC